Merci Moyanos pour la technique, j'espère à plus avoir à la mettre en pratique
Pour finir et clore ce sujet :
Bien que le réservoir (cité ci dessus) arrive déjà peint, j'en ai profité pour faire du zèle et rajouter deux couches d'anti-gravillons et d'une couche de vernis qui me restait.
Une fois fait, l'installation de la pompe avec de nouveaux écrous (en alu) est très simple, et le remontage relativement aisé (être patient avec la durite de trop plein).
Ça donne ça une fois finit :
Depuis, ça tourne nickel, ça ne sent plus l'essence à chaque plein, et la pompe fonctionne bien. D'ailleurs @Moyanos, je ne l'ai pas changé pour des raisons principalement budgétaire et parce qu'elle était visuellement en bon état.
Au final, pour quelqu'un qui s'aide du tuto existant et qui est mécano amateur, je dirais que l'opération prend 4 à 5h du démontage au remontage (sans compter la préparation peinture du réservoir).
Un grand merci à ceux qui m'ont aidé et ceux qui m'ont lu !
@modération : possible de passer le sujet en résolu ?