Me revoilà pour vous conter moult péripéties concernant ces fameux réservoirs introuvables, et aussi pour guider les quelques possesseurs de ces Panda 4x4 sorties d'usine entre 2000 et 2003.
Ces Panda sont équipées des moteurs FIRE 1.1 54 chvx à injection multipoints, d'où un format de réservoir différent et malheureusement produit en petite séries, ce qui explique le fait qu'il soit introuvable et particulièrement chéros sa race.
Pour l'histoire, si ce réservoir existe, c'est qu'il était nécessaire pour Fiat de passer à une injection moins gourmande et plus écologique. Début 2000, ils ont donc installé sur tous leurs véhicule ces nouvelles pompes à essence pour injection multipoint. Les pompes sont les mêmes que sur les dernières Cinquecento, Panda 2, Doblo...
Après quelques recherches, j'ai sans doute trouvé le moins cher d’Europe ici :
https://www.autoricambi4x4.it/tutto-panda-4x4/serbatoio-fiat-panda-4x4-ad-iniezione-3/À l'heure actuelle, ce réservoir est au prix de 310€ TTC et vous ne pouvez le faire livrer qu'en Italie ou en Suisse.
Cependant, si vous contactez directement le vendeur par téléphone ou par WhatsApp, vous pourrez vous le faire livrer en une semaine en France pour 35€. Donc un réservoir à 345€ TTC.
De toutes mes recherches, il s'agit du moins cher que j'ai trouvé en neuf. Si les dieux sont avec vous, vous pourrez le trouver d'occasion mais avec une durée de vie sans doute diminuée.
Le réservoir arrive déjà peint. Pour ma part, j'ai préféré rajouter une couche d'antirouille sur les points sensibles (jonctions soudées), deux couches d'anti-gravillons sur tout le réservoir et une couche de vernis sur le tout pour être serein.
Donc Autoricambi4x4, vous pouvez y aller tranquille !
Attention, si votre réservoir est déjà bien attaqué, il y a de fortes chances pour que la bague de maintient de la pompe le soit aussi. Le réservoir vendu ci dessus n'est pas livré avec cette bague.
Heureusement, elle est accessible facilement sur Ebay pour quelques cacahuètes :
https://www.ebay.fr/itm/362692598479Cette bague arrive brute, elle n'est pas peinte. Idem, je recommande un coup d'appret anti-rouille et un coup de peinture anti-gravillons et vous resterez serein.
Toujours dans la même optique, les écrous qui maintiennent ces deux parties ensemble.
D'origine, ce sont des écrous en acier de 7 (ou M4) qui subissent aussi la rouille.
Ici, j'ai fais le choix de les virer (car inutilisables pour la plupart) au profit d'écrous freinés en inox.
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/ecrou/ecrou-frein/lot-de-25-ecrous-indesserrable-inox-diam-4-mm-standers-68534522.htmlAu niveau des joints, je ne les ai pas changé. Les miens étaient bons et souples, je les ai juste nettoyé à l'acétone pour virer la rouille collée dessus. Si vous souhaitez cependant les changer, sachez que le joint de pompe est similaire aux joints présents dans les Fiat Cinquecento, Panda 2 ou Doblo. En tous cas, sachez que c'est facilement trouvable sur le net.
Attention, les joints de Panda 4x4 sont verts ! Peut être que les joints noirs sont adaptables, à voir...
Grâce au (fabuleux) tuto de Moyanos, changer le réservoir est plus facile. Il est ici :
viewtopic.php?f=24&t=22726Pour parfaire le tuto de Moyanos, sachez que les réservoir de Panda IE sont dotés de valves sensées ventilez les vapeurs d'essence et les réinjecter dans le circuit d'alimentation.
Sur les premières injections, ces valves sont une tanée à défaire et à mettre. Elles sont en effet rentrées de force dans le joint.
Petit bénéfice de l'injection multipoint, les valves s'enlèvent et se mettent très facilement en les tournant d'un quart de tour.
Pour avoir cassé les deux, c'est mieux de le savoir à l'avance
Attention, ce ne sont pas les mêmes modèles ! Sur les monopoints, les valves sont petites alors que sur le multipoint, elles sont longues.
J'ai fais le choix de ne pas racheter ces valves déjà parce qu'elles sont tout bonnement introuvables (pour les modèles de 2000 à 2003) et surtout parce que les seuls qui en vendent (et qui sont en rupture de stock) sont à des prix stratosphériques.
BREF, tout ça pour dire que des solutions existent.
Je vous ferais un petit reportage photo du remontage.
Merci à ceux qui lisent et surtout à ceux qui m'ont aidé !!
Paulo