ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 21:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2021 12:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Avr 2021 11:43
Messages: 3
Bonjour à tous, j'ai acheté une Panda 4x4 il y a un peu plus d'un mois, après de nombreux problèmes je me décide de poster un message ici pour demander conseil.

C'est une 4x4 moteur fire à carbu de 1987 qui m'a surtout plu car absence totale de corrosion mais qui n'avait que très peu servi depuis des années...

Vendredi la voiture tournait parfaitement bien, ralenti stable, mais du mal à redémarrer à chaud ( meme après avoir tourné que 2 minutes ) Généralement elle démarre presque au quart de tour.

Samedi elle tournait pas aussi bien, beaucoup plus bruyante et pétaradait légèrement. Elle tenait quand meme le ralenti et prenait bien ses tours sans problème.

Aujourd'hui direction le contrôle technique pour passer la contrevisite, je la laisse chauffer un petit peu sur le parking ,fais 30M dans ma rue et je fais un petit test des freins pour verifier, 2 secondes après elle a calé et il a fallu attendre quelques minutes avant qu'elle redémarre. Le moteur s'est directement emballé à monter très haut dans les tours donc j'ai coupé le contact. Je réessaye quelques minutes plus tard la même chose. Une fois posé chez moi j'ai redémarré un coup et elle était stable à nouveau.

Auriez vous des idées de la ou pourrait venir ma panne? Ou éventuellement quelqu'un dans la région Toulousaine qui pourrait y jeter un oeil (je suis prêt à payer bien sur!)

Merci d'avance!!


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 12:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Salut,

Est-ce que tu es intervenu sur un bon nettoyage du carbu ? Avec le temps et l'inutilisation, l'essence dans les carbu a tendance à vieillir et a laisser du dépôt qui vient soit obstruer un gicleur, soit gêner le bon fonctionnement d'une autre pièce comme un flotteur par exemple. Ce qui peut être ton cas si la caisse n'a pas tourné pendant des années.

D'après ce que tu nous dis, il s'agirait d'une gêne émanant de l'arrivée de l'essence dans le moteur. Soit tu en as trop (et ça part dans les tours) soit tu n'en as pas assez (et elle a du mal à démarrer et à tourner correctement).

La première des choses à faire serait de démonter ton carburateur et de le nettoyer à l'essence propre de partout, souffler au compresseur dans tous les interstices, contrôler que le gicleur soit bien propre, et au mieux, tout passer au bac à ultrasons.

Avec ça, tu devrais déjà y voir plus clair ;)


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 12:19 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Avr 2021 11:43
Messages: 3
Merci pour ta réponse rapide! J'ai démonté le carbu, tout nettoyé et changé les joints, cependant j'ai oublié au passage d'enlever la vis d'air et la vis de richesse pour nettoyer dedans (chose que je ferai demain) Le seul truc que j'ai remarqué au niveau du carbu qui allait pas très bien est un des flotteurs qui a pas mal de jeu, qui sort très facilement de son emplacement.

Niveau allumage il y a une bonne étincelle, j'ai changé la capsule de dépression qui était percée.


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 13:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Ca peut venir du flotteur, c'est la "panne" assez bête. Oriente toi peut être de ce côté là ;)


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Avr 2021 10:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
Si tu ne trouves pas la panne attend un peu que "Panderic31" se manifeste : il connait très bien la Panda et doit être dans ton secteur .


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Avr 2021 10:46 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Des pannes typique sur les val d'isère de 1987, il y en a assez peu, et elles sont bien connues.

Dans le cas présent, avant de démonter le carbu (bon là apparemment c'est déjà fait :lol: :lol: ), il y a surtout des problèmes avec l'allumage ou les prises d'air.
Dans la tête d'allumage, il y a un capteur magnétique (appelé capteur à effet de hall) et un module électronique qui génère les impulsions pour la bobine.
Avec le temps, le joint spi de l'axe de la tête d'allumage se désintègre et laisse passé un soupçon d'huile moteur à l'intérieur de la tête d'allumage.
Avec la chaleur, cette huile crée des vapeurs qui sont nocives pour les fils électriques du capteur à effet de hall.
L'isolant se craquèle et des micro-coupures apparaissent jusqu'à la panne.
En plus, le module électronique finit également par vieillir et perdre de sa stabilité jusqu'à à panne.
Pour le tester, il n'y à rien de fiable, il s'agit d'une panne aléatoire assez difficile à diagnostiquer. Cependant, ses pannes interviennent à chaud, ce qui veut dire qu’à froid tout va bien. En tapotant dessus avec la clé de démontage des roues, le régime moteur doit rester stable. Si il oscille, même légèrement, cela veut dire que le module est HS.

En gros, je préconise d'effectuer une restauration complète de la tête (joint spi, capteur et module) :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com