Des pannes typique sur les val d'isère de 1987, il y en a assez peu, et elles sont bien connues.
Dans le cas présent, avant de démonter le carbu (bon là apparemment c'est déjà fait
), il y a surtout des problèmes avec l'allumage ou les prises d'air.
Dans la tête d'allumage, il y a un capteur magnétique (appelé capteur à effet de hall) et un module électronique qui génère les impulsions pour la bobine.
Avec le temps, le joint spi de l'axe de la tête d'allumage se désintègre et laisse passé un soupçon d'huile moteur à l'intérieur de la tête d'allumage.
Avec la chaleur, cette huile crée des vapeurs qui sont nocives pour les fils électriques du capteur à effet de hall.
L'isolant se craquèle et des micro-coupures apparaissent jusqu'à la panne.
En plus, le module électronique finit également par vieillir et perdre de sa stabilité jusqu'à à panne.
Pour le tester, il n'y à rien de fiable, il s'agit d'une panne aléatoire assez difficile à diagnostiquer. Cependant, ses pannes interviennent à chaud, ce qui veut dire qu’à froid tout va bien. En tapotant dessus avec la clé de démontage des roues, le régime moteur doit rester stable. Si il oscille, même légèrement, cela veut dire que le module est HS.
En gros, je préconise d'effectuer une restauration complète de la tête (joint spi, capteur et module)