ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 13 Avr 2021 20:46 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 06 Mar 2013 18:48
Messages: 146
Salut tout le monde,
J'ai entrepris de retaper ma Panda. Les dieux de l'Euro sont favorables.
Dans l'immédiat, elle roulera une fois la purge des freins faite. Mais pour lui faire passer le CT, il faut (entre autressssss...) qu'elle éclaire.
Hors, j'ai un truc bizarre : le clignotant latéral droit reste allumé (clignote avec les warnings cependant) et le phare droit ainsi que la veilleuse sont super faibles. Tout le reste marche très bien.
Une masse ? Un comodo mort ?
Votre avis.
Perso, l'électricité me gave.
Ah oui aussi je vais avoir de la pièce sur la normandie. Pas grand chose car je souhaite garder des trucs. Mais par exemple, j'ai une galerie, une boite, un moteur. Des trucs quoi.
Et dernière question : ça a quelque chose à voir avec ce forum cette page ? :
https://www.facebook.com/Fandepanda-clu ... 484270125/
Bon. Ben si y'a encore du monde ici. :)
@+
Denis


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 14 Avr 2021 12:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
A mon avis c'est bien un problème de masse vu que la veilleuse et le clignotant sont alimentés par le même fil de masse .
Le fil de masse du phare vient du faisceau sans que l'on voit où il est connecté au départ mais il est probable que c'est au même endroit que les 2 autres ( sur le bloc moteur je crois , vers le démarreur ou sinon , sur la caisse )

De tête car je n'ai pas l'auto vers moi , c'est un seul fil de masse qui arrive et se sépare en 2 quelques cm de l'optique et du clignotant .

C'est un connecteur avec 3 fils :
-1 va à la veilleuse
-1 va au clignotant
-1 (noir je crois) se sépare en 2 fils qui vont l'un à la veilleuse et l'autre au clignotant et c'est ta masse .

Maintenant que tu sais où est la masse tu relies un fil au moins de la batterie que tu fais toucher au fil noir du connecteur et là ... miracle ça doit fonctionner .
En tout cas au moins pour la veilleuse et ça doit éteindre la lampe du clignotant .

Tu peux aussi faire l'essai sur le fil de masse qui arrive à l'arrière de la lampe de phare et si quand tu fais toucher ton fil au culot de l'ampoule ( fil noir ) ça éclaire tu as la preuve que ta masse est défectueuse et tu n'as plus qu'à rechercher d'où ça vient : c'est soit cosse cassée ou oxydée soit le fil coupé en général au ras de de la cosse .

En espérant que mes explications ont été claires .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 14 Avr 2021 15:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
J'avais les mêmes soucis de façon aléatoire sur la mienne quand je l'ai eus, c'est rentré dans l'ordre en reprenant la masse de joue d'aile. Nettoyage des contacts, resserrage et des cosses et nickel
C'est au répartiteur de masses sur la joue d'aile gauche, vers le bocal de lave glace

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 14 Avr 2021 17:35 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 06 Mar 2013 18:48
Messages: 146
country83 a écrit:
En espérant que mes explications ont été claires .


Heuuuu.... Il va falloir que je relise "à tête reposée" comme on dit. J'ai pas mal bossé sur la titine aujourd'hui et je suis plus trop frais...
Juste un truc : on parle bien du clignotant sur l'aile hein ? J'ai un doute.
Bon, cela dit, le problème du clignotant semble résolu. Ce qui risque de remettre en cause ce que tu as dit.
Le problème venait du clignotant du phare. L'ampoule ne connectait plus à cause d'une patte plastique cassée. J'ai bricolé un truc en attendant, l'ampoule s'est remise à marcher et le répétiteur de l'aile s'est remis dans un fonctionnement normal (il restait allumé en toutes circonstances en fait).
Donc du coup, pas sûr que que clignotant et feux de route soient à l'origine du problème.
Dans les jours qui viennent, je vais tenter de sortir la cosse de masse avec une "plume" et la raccorder en direct. Comme ça je serai fixé et je saurai s'il s'agit d'un souci de commodo ou si le petit bout de métal tombé de la boite à fusibles a une responsabilité (p.... si faut que je remplace la boite à fusibles, galère....)
Si c'est le commodo, galère aussi... Pas moyen de trouver un tuto pour le démonter. Je vais m'entraîner sur la bagnole "pièces détachées".
Merci pour la réponse en tous cas. Je lis en détail bientôt.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 14 Avr 2021 17:36 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 06 Mar 2013 18:48
Messages: 146
moyanos a écrit:
J'avais les mêmes soucis de façon aléatoire sur la mienne quand je l'ai eus, c'est rentré dans l'ordre en reprenant la masse de joue d'aile. Nettoyage des contacts, resserrage et des cosses et nickel
C'est au répartiteur de masses sur la joue d'aile gauche, vers le bocal de lave glace

Oui mais là ça le fait sur les deux phares.
Dans mon cas, ce n'est que sur un.
Va falloir tester en shuntant la masse tout de même.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 16 Avr 2021 20:08 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Le comodo est facile à démonter, mais attention si tu dois le changer il y a dans les 5 ou 6 modèles différents selon les années

En gros pour le comodo tu démonte le volant ( plusieurs montages ici aussi ) et une fois que c'est fait t'as un collier incorporé au comodo à dévisser pour le débloquer, l'accés à sa vis se fait par le dessous

Ma photo est trompeuse, j'avais un feux de croissement grillé et juste la veilleuse, l'autre les 2 mais en faux contact à la masse mais libre à toi de creuser ou tu le souhaites.

Quand à la page fb de fandepanda, t'as loupé quelques épisodes mais pour résumé c'est la page du club d'ici crée par Pandaoffroad. Après entre pandistes on est en gros sur 4 groupes fb mini dont deux très actifs

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 17 Avr 2021 12:20 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 06 Mar 2013 18:48
Messages: 146
Merci pour les réponses.
De toutes façons, ça ne coûte rien de nettoyer les masses d'autant que j'ai bricolé dans ce coin là.
Pour le volant, il faut démonter le klaxon j'imagine puis l'écrou en dessous.
J'ai cru voir passer un tuto.
Le commodo de remplacement que j'ai provient d'une 1990.
Il a l'air d'être identique.
Gros boulot sur cette bagnole qui est restée dehors sans tourner pendant 2 ans...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 20 Avr 2021 11:17 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 06 Mar 2013 18:48
Messages: 146
Merci Mayonos.
Masse réparée. Sur le collecteur de masse côté aile gauche comme prévu.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 20 Avr 2021 15:19 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 06 Mar 2013 18:48
Messages: 146
Bon ben en fait non. Ca a marché un coup pi nouvelle déconnade.
Quand je passe en pleins phares le phare droit coupe et les longues portées ne s'allument plus. Ca sent vraiment le commodo.
Et pas moyen de sortir le volant, y'a un circlips à la con que je parviens pas à sortir.
Du coup, le commodo de secours risque de pas être le bon car le volant de l'autre se sort comme une fleur.
Pas gagné cette affaire.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Y'a un truc à la masse.
MessagePosté: 20 Avr 2021 23:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Tu as une photo de ce volant avec ce circlips ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com