ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 11 Mar 2021 14:26 
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Bébé ICCiste

Inscription: 04 Fév 2019 14:47
Messages: 77
AVERTISSEMENT : Uniquement pour SPI Bosch Mono-Jetronic

Suite à un changement de batterie ou une batterie déchargée ou un débranchement/branchement de la batterie, il peut se produire des irrégularités de fonctionnement du moteur au ralenti.
Par conséquent, il faut exécuter la procédure suivante permettant l'auto-apprentissage de la centrale d'injection (calculateur) :

- 1 Le levier étant au point mort (Neutral pour la transmission automatique), chauffer le moteur jusqu'à obtenir deux enclenchements du ventilateur électrique du radiateur.

- 2 Le moteur étant arrêter, débrancher le câble positif(+) de la batterie, attendre environ 30 secondes et rétablir la connexion de la batterie en question.

-3 Chauffer de nouveau le moteur en le maintenant à un régime moteur de 2000 à 3000 tours/minute jusqu'à avoir 2 ou 3 déclenchements du ventilateur électrique, attendre ensuite 2 minutes avec le moteur au ralenti.

Pour vérifier si l'autoadaptation a eu lieu, stopper et redémarrer le moteur en observant s'il y a un retour au ralenti non brusque.
Le retour non brusque (2 secondes environ) peut être remarquer avec une accélération. Si le résultat n'est pas satisfaisant, répéter le cycle à partir du point 2.

La procédure n'est pas de moi, merci Maya et toutes les suggestions sont les bienvenues.
Si valider par le Forum à ajouter ds les tutos bests ??


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MessagePosté: 11 Mar 2021 15:24 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Salut Padre.Campello

Merci pour ce petit tuto bien expliqué.
Comment savoir si le ralentis en bon ? Chez moi, ça monte dans les tours au démarrage et puis ça se stabilise.

Est ce que ton tuto est indiqué quand un ralenti est vraiment instable ?


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MessagePosté: 11 Mar 2021 18:57 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour,

en fouillant dans mon pc j'ai retrouvé un fichier intéressant pour les spi Bosch.
C'est basé sur un testeur made chez Fiat mais il y a quand-même des infos intéressantes.
Téléchargeable ici (25 Mo) : https://www.casimages.com/f/0zKiSgpWuVb
Ne vous affolez pas après avoir vu la première page, c'est multilingue.

P.S. ne le dites à personne que j'ai des fichiers d'injection dans mon pc :mrgreen:

Panda-11


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MessagePosté: 12 Mar 2021 12:08 
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Bébé ICCiste

Inscription: 04 Fév 2019 14:47
Messages: 77
chut silence pas vu pas pris :lol:

Super intéressant, je commence à feuilleter et je tombe sur la marque du testeur pour se connecter à UC Bosch
Reste plus qu'à en trouver un :)
bon je continue


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MessagePosté: 12 Mar 2021 20:22 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Padre.Campello a écrit:
... je tombe sur la marque du testeur pour se connecter à UC Bosch
Reste plus qu'à en trouver un :)


Sur la bay : https://www.ebay.fr/itm/Fiat-Lancia-Ele ... 4145389085

Panda-11


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MessagePosté: 14 Mar 2021 22:31 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je connais pas, je regarderai si on as un calculo bosch sur la Punto 1 en 1108spi

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 15 Mar 2021 8:36 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Bizarre cette apprentissage.

Sur l IAW marelli SPI (punto, seicento, cinquecento) , le ralenti est géré par le pas à pas (idle stepper). A chaque mis sous contact, la centrale actionne le pas à pas de sa position mini à sa position max puis se cale sur la position de démarrage renseigné dans la carto.

L'auto apprentissage se fait au bout d'un certain temps de fonctionnement, à partir d'une certaine température moteur et uniquement dans la phase de ralenti ou bien de retour au ralenti avant ou bien bien suite à un cut off.

Sur le diag (des IAW mais je pense que c est la même chose sur le bosh via multiescuscan ), l auto adaptation de l idle stepper démarre toujours à 0 (après reset volontaire ou pas) puis on le voit évoluer voiture chaude moteur au ralenti plus ou moins rapidement surtout lorsque l'on branche tous les consommateurs (phares, dégivrage etc etc) car c est là qu'il doit réagir au plus vite afin de compenser la chute de ralenti.

_________________
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Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


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MessagePosté: 15 Mar 2021 8:52 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Sujet intéressant, je l'ai inséré aux Best of (4x2 et 4x4) :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


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