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 Sujet du message: Problème Capteur de cliquetis
MessagePosté: 11 Mar 2021 8:49 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Bonjour à tous,

Suite à mes autres messages dans lesquels je vous disait que la Fiot fonctionnait mal, il ressort que mon capteur de cliquetis est complètement HS. Fondu par la surchauffe qui a fait la culasse.

La question c'est : qu'est-ce qu'un capteur de cliquetis et quels sont les symptômes de sa défaillance ?
Aussi, connaissez vous la référence ?

Merci d'avance pour vos réponses !


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MessagePosté: 11 Mar 2021 13:48 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
PMORIN1 a écrit:
Bonjour à tous,

Suite à mes autres messages dans lesquels je vous disait que la Fiot fonctionnait mal, il ressort que mon capteur de cliquetis est complètement HS. Fondu par la surchauffe qui a fait la culasse.

La question c'est : qu'est-ce qu'un capteur de cliquetis et quels sont les symptômes de sa défaillance ?
Aussi, connaissez vous la référence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

je ne suis pas du tout spécialiste des injections mais, un capteur de cliquetis sert à détecter si les gaz dans la chambre de compression explosent avant que le piston ait atteint le point mort haut. Cela se traduit par un cliquetis qui était bien perceptible à l'oreille sur les moteurs à carbu.
D'ailleurs, avant j'ai toujours réglé l'avance à l'allumage de mes voitures à l'oreille en fonction de la présence ou non du cliquetis. A utiliser avec précaution car le cliquetis peut amener à des pistons percés !
Sur un moteur à injection ce capteur sert à éviter le cliquetis donc en fonction de la détection ou non, l'électronique règle l'avance à l'allumage et éventuellement la richesse du mélange gazeux tout en tenant compte de tous les autres paramètres venant des différents capteurs (lambda, ..). Quand il est hs soit il indique trop ou pas assez d'avance à l'allumage (ou autre chose, va savoir avec toute cette électronique), dans tous les cas l'allumage ne doit pas être au bon moment.
Sur Autodoc il appellent ça un "capteur de cognement" comme par exemple ici :
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... -integrale

Réf. OEN 55190562 (à vérifier pour ta Panda sur Eper où cela s'appelle un "contacteur").

Sans relancer un vieux débat, un carbu c'est plus simple à dépanner :lol:
Panda-11


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MessagePosté: 11 Mar 2021 14:51 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Merci Panda 11 pour ta réponse !

Oui, je sais qu'il y a deux écoles ici. Personnellement, j'ai tendance à préférer le carbu sur d'autres machines. Je choisie mes motos seulement si il y a un carbu par exemple. Pour moi, ça donne plus de corps et de vie au moteur.
Pour la Panda c'est différent. Je veux quelque chose de moins prise de tête dans les réglages. L'avantage de l'injection étant qu'elle s'adapte à l'environnement (altitude, pression atmosphérique, température extérieure...) pour que l'explosion soit toujours optimale. J'ai donc tendance à préférer ici l'injection.

Pour en revenir au capteur de cognement, je l'ai commandé ce matin sur AutoDoc justement.

Les trous à l’accélération, le fait qu'elle monte pas dans les tours ou difficilement, le fait que la 5ème n'ai absolument AUCUNE reprise, ça vient sans doute de là. Espérons que ça soit réglé par le changement de la pièce ;)

Je vous tiendrais au courant :D


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MessagePosté: 14 Mar 2021 21:39 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
capteur piezo électrique de cliquetis pour "écouter" s'il y a de la résonance ou auto allumage dans les cylindres et regler le moteur en fonction. Il arrive que ça explose avant que l'étincelle arrive notamment si on tourne au E85 sans modifs

Carbu ou injection, ça se dépanne, ça à ses avantages et inconvénients. Je préfère le carbu mais ça ne me dérange pas du tout de rouler en injection

t'as peut etre le calage de distri ou tension de courroie de distri à voir, nos moteurs y sont sensibles et ça fait partie des pannes courantes du Fire

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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