PMORIN1 a écrit:
Bonjour à tous,
Suite à mes autres messages dans lesquels je vous disait que la Fiot fonctionnait mal, il ressort que mon capteur de cliquetis est complètement HS. Fondu par la surchauffe qui a fait la culasse.
La question c'est : qu'est-ce qu'un capteur de cliquetis et quels sont les symptômes de sa défaillance ?
Aussi, connaissez vous la référence ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
je ne suis pas du tout spécialiste des injections mais, un capteur de cliquetis sert à détecter si les gaz dans la chambre de compression explosent avant que le piston ait atteint le point mort haut. Cela se traduit par un cliquetis qui était bien perceptible à l'oreille sur les moteurs à carbu.
D'ailleurs, avant j'ai toujours réglé l'avance à l'allumage de mes voitures à l'oreille en fonction de la présence ou non du cliquetis. A utiliser avec précaution car le cliquetis peut amener à des pistons percés !
Sur un moteur à injection ce capteur sert à éviter le cliquetis donc en fonction de la détection ou non, l'électronique règle l'avance à l'allumage et éventuellement la richesse du mélange gazeux tout en tenant compte de tous les autres paramètres venant des différents capteurs (lambda, ..). Quand il est hs soit il indique trop ou pas assez d'avance à l'allumage (ou autre chose, va savoir avec toute cette électronique), dans tous les cas l'allumage ne doit pas être au bon moment.
Sur Autodoc il appellent ça un "capteur de cognement" comme
par exemple ici :
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... -integraleRéf. OEN 55190562 (à vérifier pour ta Panda sur Eper où cela s'appelle un "contacteur").
Sans relancer un vieux débat, un carbu c'est plus simple à dépanner
Panda-11