ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 13 Mai 2024 17:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2021 12:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Bonjour à tous,

Tout est plus ou moins dit dans le titre du topic. :P

Ma Panda est de 2003, mais accuse quelques points de rouille sur la carrosserie qui nécessitent d'être surveillés et repris gentiment. Le châssis a été partiellement protégé par l'ancien proprio.

Connaissant la réputation des vieilles italiennes et de leur châssis douillet, je me pose la question de leur préservation optimale.

L'idée derrière tout ça :

:arrow: Quel produit nous conseillez-vous pour bien protéger le châssis de nos Panditas ? (spray peinture/apprêt, quelle marque...)
:arrow: Après une petite sessions chemins / boue / neige, comment bien la nettoyer ? (On s'accordera à dire que les stations de lavage ne permettent pas de bien nettoyer sous la voiture)
:arrow: Quel stockage pour les personnes ne disposant pas d'un garage ou d'un abris au sec (ce n'est pas mon cas, mais ça peut servir à d'autres)
:arrow: Quels sont vos petites astuces "préservation", vos points de surveillance, vos techniques de nettoyage...

Bref, c'est le genre d'infos qui manquent sur le net mais que je trouve particulièrement utiles :D


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 7:52 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ça fait des années que j'entends que du bien des traitement Dinitrol mais peu de pro qui le font. pas de Blackson dans tout les cas sauf si il y a une bonne protection anti rouille là ou l'on veux l'appliquer

boue et compagnie nettoyage au karscher, faut oser le passer dessous et comme il faut dans les passages de roues

le bon stockage dehors ça n'existe pas, le minimum c'est de faire tourner le moteur 10 minutes 1x par semaine, de déplacer la voiture aussi bien pour la maréchaussée ( stationnement considéré abusif au bout de 7 jours sans bouger, 48h en ville ) que pour éviter le flatspotting des pneus, soit la déformation de ces derniers par aplatissement des zones de contact, et si on ne s'en sert pas vaut mieux gonfler les pneus à 2.5 Bar. Puis une voiture ventouse ça se repère vite, aussi bien pour les voisins que pour les voleurs et autres vandales

en entretien courant je passe régulièrement du WD40 sur les charnières et mécanisme d'ouvrant, sur les joints de vitres avant en baisant à fond que ça coulisse bien, sur les pièces mobiles visibles au compartiment moteur ( commande carbu et accélérateur, tringlerie de boite etc ) au grand max tout les 2 mois et d'ailleurs comme préscrit dans le carnet d'entretien. Check up régulier des niveaux de fluides et pressions de gonflage y compris de la roue de secours, état des pneus et essuie glace avant / arrière et jeux de ces derniers. Regarder s'il n'y a pas de fuites ou suintement dessous ( en particulier aux soufflets de cardans sortie boite !!! ), que les cosses batteries soient bien sérrés et rien de débrancher sur le répartiteur de masses sur la joue d'aile gauche.
Check up tout les 6 mois / un an du bon serrage de la visserie de train avant et certaines du moteur en particulier sur les 4x4, état de tout ce qui est en caoutchouc soit silent bloc d'échappement, flexibles de frein, courroies, durites d'essence.... sans oublier les cassantes fixations de vitre latérale amovible et de temps en temps un coup de soufflette au moteur pour virer insectes, poussières, feuilles mortes de là en particulier aux puits de bougies, voir si les bougies sont bien branchés et écouter de temps en temps le moteur tourner à froid si pas de bruit de courroie, roulement tendeur, claquement, bruit de roulement de boite, prise d'air, cafouillages moteur, ventilo qui se déclenche bien à chaud, présence de chauffage et ventilo habitacle qui tourne sans bruits et tour de la voiture pour check up éclairage
Tout les ans avant l'été si possible appoint en eau déminéralisé de la batterie, tout les été nettoyage à grande eau et karscher de partout quitte à soulever la voiture au cric

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 12:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Super, merci Moyanos !

"Un bon stockage dehors ça n'existe pas." Certes, je suis du même avis. Maintenant, quand c'est impossible de faire autrement, est ce qu'une bâche est recommandée ?


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 13:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
J'en ai mais je la met pour stocker les voitures au garage pas dehors: un mal intentionné peux y foutre le feux ou la voler, ça garde la condensation et peux faire rouiller la carrosserie un peu comme laisser sa voiture garé longtemps sur l'herbe

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 9:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Fév 2021 10:32
Messages: 20
je suis partisan des bâches ça protège du soleil, faut pas que ce soit pas humide, que la voiture ne soit pas garé sur un sol humide non plus, car ça condense et garde l'eau sous la bâche et la voiture.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com