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 Sujet du message: Boitier calorstat
MessagePosté: 08 Fév 2021 17:10 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
Bonjour à tous,

Je suis entrain de changer le boitier calorstat sur la Panda. Pour son étanchéité j'ai remarqué qu'il y a plusieurs "écoles":
Ceux qui ne jure que par le joint papier livré avec; ceux qui ne mette que de la pâte à joint genre Loctite grise, noir ou bleu, et ceux qui mette le joint papier + pate à joint... parfois
sous le papier..sur le papier..ou des deux cotés.
Peut être que mettre seulement le joint papier dure moins longtemps dans le temps; seulement de la pâte à joint est peut être la meilleur solution mais il faut acheter la pâte aussi; pour joint papier+pâte à joint je n'ai pas d'avis. Celui que j'ai démonté semble d'origine et à un joint métallique avec une fine couche de pâte noir des deux cotés. Qu'en pensez vous ?

J'en profite aussi pour changer le joint SPI de l'allumeur mais j'ai un doute sur la référence 14463980 (pour Panda 4x4 1.1 i de 1996) pour ceux qui l'on déjà fait ? Si c'est bien cette référence il semble assez difficile à trouver (une seule annonce sur eba..)

D'avance merci


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 Sujet du message: Re: Boitier calorstat
MessagePosté: 13 Fév 2021 15:49 
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Habitué ICCiste

Inscription: 04 Fév 2013 22:58
Messages: 213
bonjour,
vas y , c'est les mêmes


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 Sujet du message: Re: Boitier calorstat
MessagePosté: 14 Fév 2021 9:05 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
Voilà, joint spi reçu.


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 Sujet du message: Re: Boitier calorstat
MessagePosté: 20 Fév 2021 10:07 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
le joint torique allumeur je le chope en sachet de 10 chez fiat a environ 30e, le joint spi sur 123 roulement avec les mesures ( je les avait prises sur ma 4x4 carbu, sais pas si c'est pareil sur une 1.1 injection )

Quand au joint calorstat soit le joint papier est livré avec, que du bonheur et l'imbibe un peu de graisse qu'il dure plus longtemps, tu serres au couple et basta...
Soit ya pas et je suis obligé de passer par la pate à joint noire et j'aime pas trop cette solution: déjà tu ouvre le tube, tu sais qu'il va duré un an même bien stocké ( si tu t'en sert pas durant ce temps il est perdu... ), ensuite tu dois enduire sans débordé et avec la bonne dose, puis sérré doucement au bout de 5 min, le serrage définitif est après 12h de séchage mini sinon le bourrelet se transforme en film et surtout tu ne peux pas redémarrer, monté en pression et température le jour même sans prendre le risque que ça fasse une fuite ou une zone de fragilité

L'avantage de la pate à joint c'est de combler quand y'a une grosse dilatation là ou le papier va pas suivre, le joint papier vit moins longtemps et rares sont ceux qui les imbibent de graisse ou huile pour éviter que ça soit l'humidité qui l'imprègne... ça reste de la cellulose !
le joint que je déteste c'est le joint en liège: cassant ou fissurable au serrage, il sèche avec le temps et devient cassant et nombre de joints de couvre culasse pour moteur Fire sont dans cette matière, et ici il est néccéssaire de mettre de la pate à joint dans les coins car le couvre culasse ne tenant que par 4 vis, il se tord à la dilatation et fuit par les bouts

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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 Sujet du message: Re: Boitier calorstat
MessagePosté: 20 Fév 2021 16:11 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
Je partage tes avis sur la pâte joint mayanos et j'ai aussi récemment jeté un tube que je pensais encore bon. Donc j'ai monté le boitier avec le joint papier livré avec,
serré à 11 N/m (aucune indication dans la RT) et pas de fuite.. on verra dans le temps.
Le joint d'allumeur à bobines m'a couté 2€56 chez Fiat


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 Sujet du message: Re: Boitier calorstat
MessagePosté: 21 Fév 2021 17:35 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Ah bien, ils détaillent chez toi ! J'ai un carton plein de joints divers, ça dépanne !

Non pas d'indications de couple mais t'as du 0.8daN.m pour le serrage allumeur, le couvre culasse, la pompe à essence et la pompe à eau; je pense que ça doit être ça aussi pour le calorstat

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 Sujet du message: Re: Boitier calorstat
MessagePosté: 27 Fév 2021 1:42 
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Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2015 23:42
Messages: 55
Localisation: Au alentour de Charleville-Mezières
Je me permet d'intervenir mais en joint je pencherai plutot pour le loctite rouge 518 ( il en existe d'autres) qui est spécifique pour les étanchéités des systèmes liquide (pompe à eau et à essence) !!

_________________
Rien ne sert d'avoir 200 cv si c'est un âne au volant !!


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