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MessagePosté: 23 Nov 2020 16:04 
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Bébé ICCiste

Inscription: 20 Oct 2020 21:22
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J'ai pas démonté le vilo lors de ma révision du moteur, j'ai laissé le bloc dans la voiture. J'ai ni la place ni les outils pour chez moi, malheureusement. Lors de la dernière vidange l'huile était bien noire mais je n'avais aucun résidu métallique dans l'huile. Je vais revidanger une fois que j'ai roulé un peu, j'ai monté une vis de carter magnétique. (je suis en train de lutter avec le remplacement des freins, donc elle est pas roulante).

Manometre commandé sur Amazon pour 25E.

En éspérant que c'est juste un problème de pompe a huile, si le problème vient d'autre chose je pense que je vais partir sur un swap 1242, niveau prix ce sera pas plus cher et pas plus galère qu'une réparation.

Merci pour l'aide de tout le monde, je vous tiens au courant!


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MessagePosté: 23 Nov 2020 17:54 
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Apprenti ICCiste

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FrankTheTank a écrit:
... (je suis en train de lutter avec le remplacement des freins, donc elle est pas roulante).
...

Salut,
je suis aussi dans les freins, si la lutte est trop dure je peux, peut-être, t'aider et comme j'ai un petit tuto "freins" en prépa je suis bien curieux de savoir avec quoi tu lutte afin de l'intégrer éventuellement dans le tuto.

Pour la pression d'huile vérifie quand-même la rampe à coté de l'arbre à cames, la pompe à huile et son clapet de décharge comme l'a indiqué Pasto.
Au fait ton moteur a combien de kms ?
J'ignore si le problème c'est déjà vu sur un Fire mais j'ai eu, à l'époque, à remplacer une culasse car un palier de l'arbre à cames avait trop de jeu et faisait chuter la pression d'huile.
Sinon la solution ultime c'est de débrancher le mano :mrgreen: m'enfin non, ce serait bien de trouver l'origine du problème.

Panda-11


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MessagePosté: 23 Nov 2020 23:22 
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ICCiste Savant

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Localisation: Gard
Panda-11 a écrit:
J'ignore si le problème c'est déjà vu sur un Fire mais j'ai eu, à l'époque, à remplacer une culasse car un palier de l'arbre à cames avait trop de jeu et faisait chuter la pression d'huile.
Sinon la solution ultime c'est de débrancher le mano :mrgreen: m'enfin non, ce serait bien de trouver l'origine du problème.

Panda-11


Si, ça fait partie des problèmes connus:

le joint spi d'aac fatigue ( seul signe: suintement huile derrière la poulie aac ) ce qui entraine une baisse de pression au premier palier, rupture occasionnelle du film d'huile qui entraine une abrasion du palier en alu et ça va crescendo

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réparation possible de la culasse en faisant usiné 2 demi coquilles qui rentrent dans les paliers hs, mais l'aac reste hs a cause des rayures à moins de réduire son diamètre en uisinage et lui remettre une trempe

Idem mais moindre quand le joint spi d'allumeur fatigue ( huile dans la tête delco ) ou le joint spi coté volant moteur + joint papier qui lâche; baisse de pression au palier correspondant... Dégats amplifiés quand on utilise une huile moins visqueuse que prévu, genre du 5w40 qui va sur les 1242 seulement

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Avec l'usure les joint spi bouffent le vilo, sans doute à cause d'une mauvaise qualité de l'acier utilisé; la seule solution est de réusiné et polir pour poser des joints pi plus sérrés en diamètre

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Sur les 4x4 au moindre choc sur le carter d'huile en tôle, la crépine en alu peux se casser...

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Attention à un point sur le 1242 par rapport à nos 1108 et 999 Fire: si notre contenance est de 3.8-3.88 litres d'huile, celui du 1242 est de 2.5 litres à causse du vilebrequin plus gros afin d'éviter les phénomènes de barbotage et de mise en émulsion de l'huile

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 23 Nov 2020 23:47 
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ICCiste Joyeux

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Citation:
Avec l'usure les joint spi bouffent le vilo, sans doute à cause d'une mauvaise qualité de l'acier utilisé; la seule solution est de réusiné et polir pour poser des joints pi plus sérrés en diamètre

Non, non, heureusement il y a des manchons métalliques extra fins, quelques 1/10, qui se montent et on peut utiliser des bagues d'étanchéïté de même diamètre. J'ai monté ça sur le vilo quand j'ai refait l'embrayage.

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MessagePosté: 24 Nov 2020 1:10 
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Bébé ICCiste

Inscription: 20 Oct 2020 21:22
Messages: 8
Panda-11 a écrit:
FrankTheTank a écrit:
... (je suis en train de lutter avec le remplacement des freins, donc elle est pas roulante).
...

Salut,
je suis aussi dans les freins, si la lutte est trop dure je peux, peut-être, t'aider et comme j'ai un petit tuto "freins" en prépa je suis bien curieux de savoir avec quoi tu lutte afin de l'intégrer éventuellement dans le tuto.
Panda-11


Je lutte avec la vis de l'amortisseur qui est liée a la vis de la pièce qui tient l'étrier de frein (désolé je ne connais pas tous les termes techniques en français, ça fait que 4 ans que je suis ici). Elle ne veut absolument pas sortir, je vais tenter de la chauffer demain pour voir si ça sort.

J'arrive pas a joindre d'image pour montrer le problème.


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MessagePosté: 24 Nov 2020 17:44 
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ICCiste Savant
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MessagePosté: 24 Nov 2020 18:20 
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Bébé ICCiste

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Exactement! J'ai réussi de les sortir toute a l'heure, en les chauffant avec un chalumeau pendant presque une heure :D


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MessagePosté: 24 Nov 2020 19:08 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
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FrankTheTank a écrit:
Je lutte avec la vis de l'amortisseur qui est liée a la vis de la pièce qui tient l'étrier de frein (désolé je ne connais pas tous les termes techniques en français, ça fait que 4 ans que je suis ici). Elle ne veut absolument pas sortir, je vais tenter de la chauffer demain pour voir si ça sort.

J'arrive pas a joindre d'image pour montrer le problème.

Bonjour,
il faut effectivement enlever le boulon supérieur de l'amortisseur (13 et 14 sur le schéma publié par Panda-off-road) pour pouvoir sortir la vis supérieure qui fixe le support de l'étrier. Support qu'il faut sortir pour changer les disques de freins.
Prends une douille (19mm, 6 pans de préférence) et son levier + un tube 60 à 80 cm pour faire rallonge et cela devrait venir + une clé à œil ou à pipe que tu laisse venir en butée sur une cale posé sur le disque.
Auparavant il faut nettoyer avec une petite brosse métallique le filetage de la vis qui dépasse de l'écrou, mettre un peu de gasoil ou du dégrippant sur le filetage et après une bonne dose d'huile de coude.
Sur ma Panda ces boulons d'amorto étaient montés sans rondelles, sur le schéma je vois qu'une rondelle coté tête de vis, perso j'ai aussi mis une rondelle coté écrou, du coup il y a moins de filetage qui dépasse.
Et hop, j'ai été faire un peu de mise en scène dans mon garage afin de mettre en image mon explication :
Image

Bon, on s'éloigne, à peine, du sujet du topic !
Bravo, t'as réussi pendant que je faisait la photo !

Pour éviter que cet écrou se grippe trop sur le filetage j'ai remonté en mettant (un peu) de graisse à base de cuivre sur le filetage.

Panda-11


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MessagePosté: 24 Nov 2020 19:24 
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Apprenti ICCiste

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moyanos a écrit:
Si, ça fait partie des problèmes connus:

le joint spi d'aac fatigue ( seul signe: suintement huile derrière la poulie aac ) ce qui entraine une baisse de pression au premier palier, rupture occasionnelle du film d'huile qui entraine une abrasion du palier en alu et ça va crescendo


Image

Bonjour,
merci pour ce retour d'expérience, à voir ces images, çà vaut vraiment le coup de changer le joint spi de derrière la poulie d'aac en prévention.

Panda-11


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MessagePosté: 24 Nov 2020 20:41 
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ICCiste Savant

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Localisation: Gard
OK, hé oui en plus ces boulons doivent être bien serrés sinon ils se desserrent et occasionnent un jeu tout comme un dérèglement du para

pf a écrit:
Citation:
Avec l'usure les joint spi bouffent le vilo, sans doute à cause d'une mauvaise qualité de l'acier utilisé; la seule solution est de réusiné et polir pour poser des joints pi plus sérrés en diamètre

Non, non, heureusement il y a des manchons métalliques extra fins, quelques 1/10, qui se montent et on peut utiliser des bagues d'étanchéité de même diamètre. J'ai monté ça sur le vilo quand j'ai refait l'embrayage.


Avec le grand choix de joints spi dispo sur le marché, je ne me suis même pas posé la question d'une pièce rapporté. C'est à savoir maïs bon ça fait un gorge quand même

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