Après la courroie de distribution, c'est le tour de l'échappement
Comme le bas moteur de 1.2 est plus haut, on pouvait imaginer que le pot d'échappement d'origine ne passerait pas
Eh bien non, il passe, mais moyennant quelques aménagements
au niveau hauteur tout va bien, ceci dit, les moulures du bas moteur ne permettent pas à la tuyauterie d'échappement de se placer correctement.
Il y a effectivement un morceau du bas moteur qui empêche l'échappement de s'aligner avec le collecteur.
Donc, il faut jouer un peu de la disqueuse
Au niveau de l'arrière du moteur, il y a une patte qui est destinée à fixer l'échappement, et là aussi elle ne correspond plus, il faut la repercer en lui enlevant 1 ou 2 cm .
Sur cette photo, on ne voit pas la patte en question, et de toute façon elle ne s'y trouve pas.
Pour le moment j'ai sursis à son installation
(pas le temps
)
Une petite vue du moteur remonté
Voila
Donc au final nous retenons
Il s'agt de la greffe d'un bas moteur FIRE 1200 sur une culasse de 1.0 FIRE.
Il faut:- Une courroie de distribution de 1.2. (attention, il existe des courroie de 1200 FIRE avec des crampons plus gros, et celle là ne convient pas, il faut quand même s'assurer que la courroie s'enroule correctement autour des accessoires.
- Un joint de culasse de 1.2.
- Une pompe à eau de 1200 (ou de 1000, c'est pareil )
- Une jauge à huile de moteur 1200.
- Les vis de culasse sont identiques au 1000 et au 1200.
- Un serrage de culasse comme sur la RTA au couple prescrit et ensuite 2 passes de 90°.
un volant moteur de 1000 repercé de 8 à 10mm pour permettre de faire passer les vis de fixations sur l'axe de vilebrequin
- Les supports moteur sont compatibles entre le 1200 et le 1000.
- Les tétons de centrage de la culasse à placer avant remontage.
- Les tétons de centrage entre la cloche d'embrayage et le moteur sont également à surveiller, il est fort possible qu'ils ne soient pas fixé de la même manière entre le 1000 et le 1200. mais là aussi leur déplacement ne pose pas de problème
- Petite découpe du morceau de métal sur la bas moteur 1200 afin de libérer le passage de l'échappement. (comme sur a photo)
- Modification de la patte de support de l'échappement au niveau de l'arrière du moteur?
- Installation du démarreur de panda 4x4 possible si on installe un volant moteur de 1000.
- Si on place un volant moteur de 1200 avec un mécanisme d'embrayage de 1200, il faudra - installer un démarreur de FIRE 1200. (le diamètre de la couronne de démarreur est différent et en conséquence, le démarreur possède un pignon d'attaque adapté
)
Difficulté rencontrées:Outre la manipulation des pièces un peu lourdes au démontage et remontage du moteurs et de la boite, ce moteur ne présente pas difficulté particulière dans son entretien.
Il faut toutefois bien préparer sa documentation, son plan de travail et prendre son temps.
Dans mon cas, comme je devais échanger le moteur et intervenir à l'intérieur de la boite de vitesse, j'ai été obligé de me préparer initialement en me réservant un coin de l'atelier, rassembler tous les outils nécessaires (comme de centreur d'embrayage clé à filtre à huile, arrache rotule, etc. )
An niveau documentation, j'avais ma RTA, mais aussi si mes infos du forum 500sporting, et le post de démontage de boite du Forum Fandepanda (merci panderic31
)
Au début, j'avais prévu de procéder à ce changement en 5 jours, et au final j'en ai eu pour deux jour avec d'autres interventions comme le parallélisme et soudure d'un point du châssis pour le renforcer, changement de la crémaillère de direction...
Je dois dire aussi que je connais parfaitement la Monster, et tous les démontages annexes s'en trouvent facilités
En fin de compte, cette intervention est relativement simple pour un bricoleur averti, et le gain obtenu est conséquent, car l'auto est transfigurée
Sans toucher au réglage du carbu et de l'avance à l'allumage, la panda à redémarré du premier coups et dispose de son coupe à très bas régime.
Le ralenti est à 500 tour / minutes et elle tourne comme une horloge.
Le couple est disponible à très bas régime, (très bas même
) et pour l'usage tout terrain ( Trial 4x4), c'est super efficace
)
En terme de préparation pour les pistes asphaltes ou la route, cette prépa ne vous intéresse pas forcement, mais si on équipe cette culasse d'un carbu plus "couillu" , couple et puissance doivent forcement être au rendez-vous pour un minimum d'investissement
l'addition siouplait
:
pompe à eau gros débit 30€ + embrayage60€ + courroie 22€ + courroie accessoire 4€ + moteur FIRE1200 complet 100€ + boite achetée avec la caisse complète200€
= 416€ et y'a moyen de faire moins
En tout cas, un grand merci à tous les membres du forum 500 sporting qui m'ont apporté leur aide et leur précieuses informations et un grand merci à Panderic31 pour son excellent Post sur le démontage de boite de vitesse
Bonne soirée