ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 21:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2020 12:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Oct 2020 10:29
Messages: 7
Bonjour,
J'ai déjà eu un compte sur ce Forum il y'a quelques temps, mais avec ma tête de linotte j'ai tout oublié identifiant et mot de passe :lol: .

Donc je reprend tout à zéro!

Propriétaire d'une Panda 4x4 de 1990 depuis plus de 10 ans, elle m'accompagne dans toutes mes sorties en montagne.

Bon, on peut dire que j'y tiens, au vu des fréquentes réparations que je fais dessus :D .

Et la, depuis peut, l’allumage c'est coupé à deux reprises. J'ai démonté la tête de delco, j'ai remarqué qu'il y'avait de l'huile moteur dans mon boitier d'allumage. Les charbons étaient bien cradent.
J'ai tout trifouillé le condensateur les doigts d'allumage, les branchements de la bobine, la tête de delco, le rotor. Et comme par enchantement ça remarche! Enfin c'est ce que j'ai cru...
quelques jours plus tard rebelotte!

Avez vous une explication pour la présence d'huile dans le boitier d'allumage? un joint défectueux ?

Cordialement,


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Oct 2020 20:37 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Salut,
Le joint sur l'axe est fatigué.
Le problème, c'est qu'il est introuvable. Y a bien un semblant de remplaçant, mais je le trouve moyennement efficace.
Je peux te chercher la référence et le vendeur si tu veux.
Sinon, une fois j'ai eu une panne qui me fais penser à ce que tu dis. C'était la fiche sur le condensateur qui touchait et faisait un court-circuit. Depuis, j'isole tout.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Oct 2020 18:32 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Oct 2020 10:29
Messages: 7
Salut,
Merci pour ces explications. On m'avait parlé vaguement de joint assez compliqué à trouver. Mon garagiste m'avait déjà remplacé certaines pièces de l'allumage il y'a quelques années et il m'avait dit qu'il n'avait pas pu changer ce joint car ses fournisseurs ne l'avaient plus en stock depuis des lustres. Pour ce qui est du condensateur et du faisceau je vais vérifier, ils n'ont que 2 ans mais bon on sait jamais.
J'ai commandé une nouvelle tête d'allumage avec son rotor car le ressort qui pousse le charbon sur le rotor ne m'inspire pas confiance. J'ai l'impression que le charbon tien par miracle...

Au sujet du joint, oui si tu peux me donner quelques pistes je suis preneur !


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Oct 2020 21:08 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Si ma mémoire est bonne (mais parfois j'en doute), on peut trouver un palliatif chez 123 roulements.
Il me semble avoir d'ailleurs pris l'info ici, sur le forum.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2020 17:06 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut et rebienvenue !

Un condensateur sur une panda 4x4 ça ne me parle pas vu qu'elles sont supposés avoir un allumage à effet Hall et non à vis platinés comme les autres en 4x2 :?:

t'as 2 joints fautifs: un joint torique qui est facile à trouver, un joint spi que tu commandes sur mesure mais facilement sur 123roulement, je l'ai fait l'année dernière sur la mienne

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Oct 2020 19:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Oct 2020 10:29
Messages: 7
Merci pour vos conseils.

Au sujet du changement des joints avez vous les dimensions du joint à refabriquer ?
Je suppose qu'il faut après avoir tout changer. Recaler l'allumage. Ou ce n'est pas la peine ?

Merci :D


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Oct 2020 11:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Oct 2020 10:29
Messages: 7
Salut,

J'ai trouvé les dimensions du joint spi sur le forum. Normalement c'est le bon. Au pire j'aurais perdu quelques euros...

https://www.123roulement.com/joint-OA-1 ... X5-NBR.php

Il résiste jusqu'à 110°C je pense que c'est bon. Je la fais montée très rarement en dessus de 90-100°C.

Par contre le joint torique,
je ne trouve pas les dimensions pour tout commander sur 123 roulements.
j'ai la ref 9938590 mais pas les dimensions...

Au sujet de ma panda, je compte lui faire un bon entretien (distribution, joint du couvre culbuteur, durite filtre à essence, joints allumage, rotule...).
Elle n'a pas de rouille. Au dernier CT J'ai eu juste un remarque sur une rotule de suspension en limite de vie. Pour une voiture de 30 ans et 235000 km qui fait pratiquement que des chemins de terre je pense qu'elle s'en sort pas trop mal!

En lien la photo de la fameuse:
https://ibb.co/Xjxgf8L


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Oct 2020 12:38 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Bonjour Oliv et bienvenue. :sm (2)

Image

C'est bien le bon modèle de joint, j'ai pris le même il y a quelques mois et ça fonctionne parfaitement. Il faudra juste être vigilant à l’avenir pour la présence d'huile dans la tête d'allumage. :wink:

Le modèle d'origine est un corteco BASFRS 12.45x20x5, mais il ne se fabrique plus. :cry:

Pour le joint torique, j'ai utilisé un joint trouvé dans les boites de joints de LIDL, et pour le moment ça fonctionne. :roll:
Je pense qu'il va falloir passer par la case "mesure" et commande par les dimensions :roll:

Pour ta tête d'allumage, un modèle 90 doit normalement avoir l'allumage à effet de hall (magnétique) avec module électronique fixé dessus.
Théoriquement ce n'est pas un rupteur avec condensateur, à moins qu'une modification lui a été apportée, (ça arrive en raison de la fiabilité parfois douteuse du module électronique :roll: )

Avec une petite photo de ta tête d'allumage on pourrait mieux te renseigner. :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Oct 2020 13:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Oct 2020 10:29
Messages: 7
Salut et merci pour vos conseils et réponses,

Oui en effet c'est un module électrique, c'est une erreur de ma part.

J'ai trouvé la cause des ces arrêts brutaux d'allumage. C'est bien cette huile que ce répand un peut partout.
J'ai commandé le joint spi et je pense avoir trouvé un joint équivalent pour le joint torique.

Par contre, j'ai trouvé un tuto qui à 10ans sur le forum mais les photos ne sont plus disponibles...

viewtopic.php?f=24&t=27689

Est-compliqué à réaliser?


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Oct 2020 18:05 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Non, rien de violent, faut juste être vigilant et organisé.
Il y a une erreur que j'ai fait en remontant tout quand mon allumeur s'est disloqué récemment, c'est de placer le disque d'entraînement (avec les ergots excentrés) à l'envers.
Courage.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com