ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 19:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: joint introuvable
MessagePosté: 02 Oct 2020 10:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
Bonjour

Suite à la dépose de la boite à vitesses de ma panda 4x4 et donc du désaccouplement de l'arbre de transmission arrière , je suis à la recherche du joint d'étanchéité qui se trouve entre la boite de transfert et le joint homocinétique ( référence 5990229 )

Celui-ci n'est plus disponible ni chez fiat ni sur les fournisseurs habituels .

Je ne suis forcément pas le seul à avoir démonté mon arbre de transmission : comment avez vous procédé ?

Vous avez remonté sans joint ? il y a un fournisseur que je ne connais pas ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 02 Oct 2020 11:02 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Comme celui-ci ? (clic)

C'est une recherche rapide avec la réf donnée, donc information à vérifier.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 02 Oct 2020 11:25 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour,
J'ai lu ici-même que certains remontent l'arbre sans ce joint qui sert à éviter que la graisse du joint homocinétique sorte par les bords de la tulipe de sortie de boite ou que l'eau s'y infiltre. Si t'as quelques talents avec un ciseaux c'est un joint qu'on peut découper soi-même dans du papier joint. Un emporte-pièce du diamètre des vis peut aider.

Panda- 11


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 03 Oct 2020 10:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
Merci à vous 2 pour votre intérêt

- BASTOS :

Oui c'est bien le joint que je recherche ; je n'avais pas pensé à chercher avec la référence .
Toutefois il y a presque 20 euros de port par transporteur alors que ça pourrait être envoyé par courrier : ça va fait cher le joint .

- Panda-11 :

je ne suis pas spécialement adroit avec des ciseaux mais à plus de 25 euros le joint avec le port sur le site Anglais qu'a trouvé Bastos , je pense que je vais être contraint d'en passer par là .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 03 Oct 2020 11:26 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Pour la découpe des joints, si tu peux sortir la pièce, ça peut se faire avec un cutter pour faire 2 ou 3 entailles, une bille (métallique si possible), et un petit marteau.
Tu pose le morceau de carte à joint nécessaire sur la pièce, tu fais une croix au cutter au droit d'un trou, tu y dépose la bille(*plus grosse que le trou) , un petit coup de marteau dessus et le trou est découpé dans le joint.
Tu mets une vis dedans pour maintenir la position, et hop, même punition pour le trou opposé, vis dedans, et ainsi de suite.
Une fois tout les trous découpés, quelques entailles au cutter pour les arrondis intérieurs (alésage et creux périphériques autour des passages de vis) , et petit coup de marteau tout autour pour écraser la carte à joint (*en attaquant l'arête à 45° en gros)
C'est de la découpe ajustée sur modèle.
Ce sera peut être plus rentable.
C'est toi qui fais, c'est toi qui vois.

[edit= * quelques précisions]

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 04 Oct 2020 9:01 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
il se fait encore, c'est le même joint que sur les arbres de lancia delta integrale et autres 4 roues motrices

https://www.aecar.co.uk/products/propsh ... on-5990229

https://www.aecar.co.uk/products/prop-s ... 9-60806851

et a priori il ne serait pas indispensable

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 04 Oct 2020 10:03 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour à tous,
effectivement pas indispensable mais utile pour pas que l'eau rentre dans le joint homocinétique, cela dépend bien-sûr de l'utilisation de la Panda. Pour du roulage les jours de pluie ou passages de gué il vaut mieux la présence du joint.
Vu qu'il y a un marché de niche, je veux bien me lancer dans la fabrication de quelques joints (j'ai un peu de temps vu que je suis de nouveau partiellement au covid-chôm) mais je dois d'abord démonter mon arbre de transmission pour avoir le modèle et je n'aurais accès à ma feuille de papier à joints que dans la semaine.
D'ici là je prends les commandes :D !

Panda-11


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 09 Oct 2020 11:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
- moyanos

Merci pour l'adresse qui est celle qu'avait trouvé Bastos mais comme je l'ai écrit précédemment , ils ne livrent que par transporteur pour un coût de presque 20 euros ( je n'ai plus le chiffre exact en tête ) ce qui fait un peu cher le joint .

- Panda-11

Merci pour ta proposition d'aide mais je vais finalement prendre le temps de faire un joint .
En effet j'avais au départ été découragé par sa forme d'origine qui est un peu complexe mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de le refaire à l'identique : un cercle du diamètre extérieur au compas et même chose pour l'intérieur et ça devrait le faire ( c'est peut-être pas très clair mais je veux dire sans reproduire les chanfreins côté intérieur du joint )

Je ne m'amuse pas à traverser des gués mais j'essaie le plus possible de respecter les montages d'origine .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 09 Oct 2020 18:55 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
J'ai trouvé ça (clic) pour illustrer mon propos précédent.
Avec des images, c'est mieux.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint introuvable
MessagePosté: 10 Oct 2020 11:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
super ! Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com