ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 1:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2020 16:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 14 Sep 2020 9:20
Messages: 6
Bonjour à tous !!

Comme le mentionnait ma présentation, je possède une sympathique PANDA 4x4 VAL D'ISERE 1990, 80000 Km d'origine.
Elle n'a pas roulé depuis au moins 3 à 4 ans, j'avais l'habitude de la démarrer de temps en temps.. jusqu'à la panne:

1- Il s'avère que la pompe à eau aurait lâché (vieilles traces coagulées de liquide refroidissement).
2- La courroie de distribution détruite.
Le véhicule ne roulait pas au moment de cette 'casse'.

J'aurai souhaité savoir s'il faut obligatoirement tomber le moteur pour réaliser cette réparation dans les règles de l'art, et de ce fait:
- Comment caler la nouvelle courroie, vu que je n'ai plus de repères sur le montage... ancienne courroie en miettes
- Quel serait le couple de serrage (roue dentée arbres à cames, et vilebrequin); frein filet souhaitable ?
- Aucune fuite des joints SPI, les changeriez-vous d'office ? (du coup tomber le moteur au moins pour celui du bas??)
- Quel type de liquide de refroidissement préconisez-vous ? (jaune, bleu..)

Sans trop vous solliciter, pourriez-vous m'indiquer si ces sujets ont été traités ? (ou copier/coller les liens SVP)

Mille MERCIS !!! :o

_________________
________________________________________________
PANDA 4x4 Val D'Isère 1990 - 83000 km d'origine
Moteur carbu 156A3.000
Version 141AE53B


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Sep 2020 17:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
Il n'y a pas lieu de déposer le moteur pour remplacer le kit distribution et c'est même particulièrement simple et accessible .
De plus sur le moteur fire une casse de courroie n'occasionne aucun dégât sur le moteur : tu remets une courroie et en principe le galet tendeur et c'est reparti .
De ce fait , même si tu fais une erreur lors du calage , ça ne démarrera pas mais tu ne casseras rien .

Tu n'as pas à démonter la poulie d'arbre à cames ; juste celle en bout de vilebrequin tenue par 3 vis .

Tu as deux repaires à aligner : un sur la poulie d'arbre à cames à aligner sur le repère fixe et même chose sur le pignon en bout de vilebrequin .

Liquide de refroidissement classique contrairement à VW , renault et autres .

En cherchant sur le site tu devrais trouver des photos des repères de calage ( je pense à Moyanos qui , je crois , avait fait un reportage photo sur un remplacement de joint de culasse mais il doit y en avoir d'autres )

Je ne peux te copier des liens car nul avec l'ordinateur ( je mettrais moins longtemps à changer la distribution qu'à trouver comment envoyer des photos , liens ... )


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Sep 2020 18:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Tu pourrai en dire plus sur ce moteur stp, pour l'identifier car vu l'année ça peux etre aussi bien un carbu qu'une injection ( la ref type moteur est sur le bloc, sous le collecteur d'échappement, à coté de la pompe à eau. par exemple pour le 1000 Fire carbu c'est 156A3000, le 1000i Fire c'est 156A2.246 de mémoire et t'as même un 176 A machin bidule pour le 1100i )
Une photo serai bien

J'ai un lien pour une distri mais de 1.2i Fire de punto, mis à part le coté démontage spécifique à la punto, c'est la même méthodologie mécanique: viewtopic.php?f=142&t=34743&hilit=distri

là ou tu dois commencer c'est mettre du WD40 dans le puit de bougie de ton cylindre 1, laisser ta bougie se dégriper et l'enlever ( de la graisse cuivre au remontage sur bougies neuves et fils ht neufs c'est le top ). Etant donné que tu n'as aucun repère, l'idéal c'est de déterminer le PMH du vilebrequin à travers le puit de bougie du cylindre 1 grace a un tournevis long ou une tige d'acier, tu fais tourné ton vilo à la main, tu choppes le moment ou ça monte le plus haut et t'as ton PMH, tu fais une marque au tippex sur ton pignon de vilo ou le volant moteur.
Tu as un repère à la c*n sur ta poulie de aac que tu met en face du repère de la culasse, tu passes ta courroie, tu la tend et tu serre un peu ton tendeur neuf, tu fais tourner 4 à 8x ton moteur à la main et tu vérifie que tes repères soient toujours en place et que ta courroie est bien tendue

Grosso merdo, avec l'expérience c'est une opération que je fais en 5 à 10 minute sur les moteurs de Panda carbu, hors remplacement de la pompe à eau

Plus d'indications mais en images sur le bas de cette page et la suivante pour le coup du PMH au tournevis: viewtopic.php?f=142&t=16998&hilit=shopping&start=20

au niveau des joints spi, je préconise le remplacement de celui de la poulie aac. La vis de la poulie vient avec un bon coup de pétard, sinon c'est galère !

Un peu de lecture sur ce joint spi en bas de page ici, sur ma lancia 1.2i Fire: viewtopic.php?f=143&t=15179&start=310

le remplacement du joint spi coté pignon de distri si tu veux, si tu vois que ça suinte... idem celui coté volant moteur; pas de remplacement si ça fuit pas mais si tu tombe le moteur ou la boite faut le faire lui et le joint papier, pour le joint papier de la pompe à huile faut tomber le carter pour déposer la pompe
Coté allumeur t'as un joint torique et un joint spi tout petit ( si huile dans la tête delco ou fuite sur bobine HT modèles injection )

Sur une voiture immobilisé, regarde bien à changer les durites d'essence, les pneus s'ils ont commencés a se déformés ou craquelés, les flexibles de frein

le ldr est standard, du bas de gamme suffit mais remplacement du ldr tout les 3 à 5 ans... et plus important: remplacement du calorstat d'office avant qu'il cause un joint de culasse !

les vis tu les serres tranquille, tu peux mettre du frein filet bleu car souvent elles se barrent comme la moitié de la visserie de la bestiole quand tu fais du chemin dfci et compagnie !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2020 9:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 14 Sep 2020 9:20
Messages: 6
@ country83 , merci pour ton retour :D

_________________
________________________________________________
PANDA 4x4 Val D'Isère 1990 - 83000 km d'origine
Moteur carbu 156A3.000
Version 141AE53B


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2020 9:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 14 Sep 2020 9:20
Messages: 6
@ moyanos , merci pour tes conseils avisés ! :o

:arrow: C'est bien une Panda à carbu, Moteur 156A3.000, Version 141AE53B

J'avais entamé ma recherche de panne, en démontant les 4 bougies, pour les remplacer par des neuves.
Les 4 pneus sont neufs, comme tout le système de freinage (cylindres de roues, purge liquide etc..), durite essence, filtres..
Faisceau bougies en super état, couleur bien cuivrée, test Ohmètre, rien à signaler (je verrai la qualité des étincelles une fois remis en route pour m'en assurer)
En attendant, j'avais versé un peu d'huile moteur dans chaque cylindre..
J'ai bien compris pour repérer le PMH, ça le fait.
Pour la poulie aac je l'ai tout de même démontée, vu que pas mal de liquide de refroidissement s'est dispersé, cela a généré une rouille superficielle et du gras un peu partout, les dents étaient pleines de vieilles courroie..
Est-il normal qu'en la faisant juste tourner à la main, il y ait une résistance 'moyenne', surtout à chaque 1/4 ou 1/2 tour environ ??
Côté allumeur, tout semble OK, pas de fuite; j'ai quand même remplacé la tête de delco par du neuf (Au moins 2 des ergots sur 4 sont d'ailleurs plus en évidence sur les pièces neuves de re-fabrication, pas sûr que la performance soit améliorée pour autant)
Mon alternateur mérite un bon nettoyage, au moins extérieur (toujours rouille superficielle et gras du ldr), il donne 13.7V, cela me semble pas mal, non ?
J'ai également remplacé la batterie (45ah).
Je suis tes conseils et vais procéder au remplacement du calorstat, ne sait-on jamais ;)
De mémoire, le démarreur accrochait un peu en fin de course, j'ai vu qu'il y a un kit chez Oscaro

A suivre !.. et encore merci :D

_________________
________________________________________________
PANDA 4x4 Val D'Isère 1990 - 83000 km d'origine
Moteur carbu 156A3.000
Version 141AE53B


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2020 14:05 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Salut,
Pour savoir réellement ce que te donne ton alternateur, attends d'avoir démarré la voiture.
Pour le calage de la distri, rien de très compliqué. J'ai changé ma courroie il y a pas 2 semaines, et oh surprise, sur la courroie neuve il y avait même un marquage à faire coïncider avec les repères des poulies. Elle est pas belle la vie ?

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2020 14:27 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 14 Sep 2020 9:20
Messages: 6
@ BASTOS , top ça !! merci pour l'info, en effet il n'y a pas mieux
J'envisageai de m'équiper d'un kit complet de chez SKF (avec pompe eau); est-ce eux les biens pensants ? :)

_________________
________________________________________________
PANDA 4x4 Val D'Isère 1990 - 83000 km d'origine
Moteur carbu 156A3.000
Version 141AE53B


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2020 14:48 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
J'ai pris ce que j'avais de pas loin disponible pour le lendemain, en l'occurrence du INA.
Mais si ils ont bien fait les choses (bien pour nous) tous l'auront fait.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2020 18:35 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Les repères courroie d'usine je m'en sert jamais; je n'ai confiance qu'en mes repères :mrgreen:

Rien qui me choque dans la résistance à la main pour tourner le moteur; t'as des frictions segmentation / cylindre et la gravité ( masselottes sur le vilbrequin )

au redémarrage la pompe à essence mécanique va pomper un peu dans le vide le temps de réamorcer, tu peux mettre un fond de verre d'essence dans le carbu pour aider à redémarré... mais pas plus sinon tu vas le noyer !

écoute si l'électrovanne de carbu fonctionne encore ( TIC quand tu met le contact ) et est bien branchée, nettoie ton concentrateur de masse de joue d'aile avg vu les pannes multiples qu'il causse ça fait pas de mal, regarde si la durite de dépression de l'avance à l'allumage est encore branché au carbu et pas poreuse... Enfin je pense que tu auras quelques surprises au niveau des éléments qui contiennent du caoutchouc mais pas plus, n'hésite pas à vidanger la vieille essence et remettre du sp98 ou couper le fond actuel avec du sp98 si ton réservoir ne présente pas de traces de rouille

Tu m'as l'air débrouillard, je te souhaite un bon redémarrage :D

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 8:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 14 Sep 2020 9:20
Messages: 6
@moyanos, merci !
Oui j'ai, et vais encore inspecter chaque recoins :)
J'attends quelques pièces en commande afin d'entamer le montage.
Je veillerai à joindre quelques photos ultérieurement :D
Tu roules 100% au SP98 n'est-ce pas ?
En Corse, le SP98 n'est plus distribué... donc ajout additif type 'substitut plomb' dans mon plein de 95 est nécessaire, correct ?

J'aurai le pare-choc AR à démonter; combien de boulons au total ?

@+ bonne journée

_________________
________________________________________________
PANDA 4x4 Val D'Isère 1990 - 83000 km d'origine
Moteur carbu 156A3.000
Version 141AE53B


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com