ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2020 18:27 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut á tous,

Après être resté pas mal de temps inactif, je me suis enfin fixé un challenge pour l année prochaine. Après avoir envisagé pas mal de choses, un truc tout con m est venu á l esprit, plutot que de se ruiner une nouvelle fois pour participer á un raid organisé, pourquoi ne pas se faire son propre raid en autonomie au Maroc. Pour le trajet, l idée serait "juste" de suivre le roadbook du panda Raid 2018.

Les bons points : -un parcours que je connais dans les grandes lignes,
-les bivouacs dans le désert
-l aventure
-économiser les 2000 euros de frais d inscription

Les mauvais points : -un parcours qui a du changé après 3 ans
-pas d assistance sanitaire et mécanique,
-pas de bivouac tout confort avec les douches et les bieres,
-une préparation mécanique, c est toujours de l argent a investir
-pas sur de rejoindre l arrivée

J ai déjà pas mal réfléchi sur tous les aspects critiques du projet : navigation, assurances, mécaniques, argent...

Dans ce topic, je vais développer principalement la partie mécanique du projet. Mon approche sera axé sur la fiabilité :

-démontage complet de la voiture pour enfin tenter de faire quelque chose á cette rouille de m...e.
-Exit le 1000cm3 156A2243 (mono point et allumage module effet hall), place á un 1100cm3 multipoint
-cardan refait á neuf á remonter (merci moyanos :) )
-installation du pont de Y10 sans le système pneumatique de connexion des roues (mécanisme á concevoir)
-installation boite 4x4 1100 ou changement pignon de 5
-installation coffre Panda Van.
-revoir l éclairage

Après je vais devoir aussi apprendre a connaitre ce moteur MPI, le role de chaque sondes, de chaque élément et connaitre les pannes récurrentes á cette motorisation.

J ai 14 mois pour cela. Au boulot.


Fichiers joints:
2.jpg
2.jpg [ 104.82 Kio | Vu 1294 fois ]
Enfin un garage.jpg
Enfin un garage.jpg [ 110.33 Kio | Vu 1294 fois ]
220820_carte sommaire.jpg
220820_carte sommaire.jpg [ 118.8 Kio | Vu 1294 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 22 Aoû 2020 20:03 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Tu voulais dire arbre de transmission plutôt ?

Tu vas te lancer tout seul à l'aventure ou avec d'autres participants ?

Pour parler du 1100i, je pense que le souci principal sera de faire en sorte qu'il soit compatible avec le climat chaud du Maroc. Je ne connais pas les conditions exactes du trajet mais je me doute qu'il y fera chaud et la seule certitude que j'ai c'est que l'électronique commence à dérailler au delà de 50°C
J'ai déjà eus des cas de surchauffe de bobines de relais ou de bobines HT sur ces moteurs, je pense qu'il faudra veiller a bien ventilé ces éléments ( un petit ventilo de PC en 12V par exemple ) voire à séparer physiquement les bobines HT de la culasse pour rompre la continuité thermique. Ventilé le calculo moteur comme le boitier antidémarrage, et les y aider en mettant des radiateurs alu PC collés à la pâte thermique
C'est mon point de vue: refroidir les éléments électriques / électroniques du moteur pour assurer la fiabilité de l'ensemble, sans oublier de monter un second ventilo pour le radiateur moteur voire de surdimensionner ce dernier ( reste la question de quel radiateur on peux prendre sur quel modèle ) en partant du principe que la chaleur sera le principal point critique, je ne peux développé davantage ne connaissant pas mieux les conditions réelles

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Aoû 2020 22:07 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Je ne veux pas jouer le trouble-fête, mais est-ce légal de modifier la cylindrée d'un moteur ?
Il me semble que non.
Sinon, beau voyage et belle aventure en perspective.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Aoû 2020 6:05 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Cool Cyril, :sm (2)

Très bon projet, :sm (2)

La mienne est déjà quasi prête (tout est neuf :roll: ), mais pas encore certain de prendre la piste, :wink:

N'hésites pas à poser des questions :wink:

A suivre intérêt :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Aoû 2020 10:21 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 336
Localisation: Gers
Après m'être bien régalé en suivant les post de ton road de 2018 :sm (3) , je vos que les bonnes idées et la volonté ne te manquent pas !
Je ne dirai pas courage, tu n'as pas l'air d'en manquer... Je croise mes vieux doigts pour accompagner ta réussite :sm (2) [ je saute plus haut ni aussi vite]

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Aoû 2020 16:56 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 14 Jan 2019 21:14
Messages: 128
par rapport à la préparation de la voiture, je voudrais mettre ma pierre à l'édifice :D
j'ai décidé de partir au Maroc en décembre 2018, le raid était prévu en avril 2019, je n'avais pas de voiture, je précise, c'était un raid de 7 jours, 2000 bornes de Marrakech à Marrakech, au total 800km de pistes ou de sable et en plus le voyage de Bordeaux à Marrakech et retour se faisait par la route en 3 jours.
donc recherche d'une voiture, je tombe sur un gars de Perpignan qui revenais de faire le Maroc Challenge avec une Val d'Isère de 88, la voiture semblait saine donc je repars avec, elle était un peu équipée, trip, protection moteur et quelques bricoles.
on rentre sur Bordeaux sans soucis, passage par le mécano pour petite révision, tout va bien.
le raid s'est bien passé, aller et retour sans ennui mécanique si ce n'est dans un passage de sable le moteur qui a chauffé, le bocal s'est vidé mais pas fait de joint de culasse.
vu qu'on devait repartir cette année et que j'avais mangé quand même un peu d'huile, je décide de faire une grosse révision ...
coté moteur:
- le joint de culasse était monté à l'envers, la culasse est donc morte, les coussinets sont grippés
- je trouvais aussi que la voiture n'avait pas beaucoup de puissance, la distribution était décalée de 2 dents
- l'allumeur était mort, plus d'avance centrifuge
coté boite:
je décide aussi de faire une révision malgré que de ce coté là, je n'avais rien ressenti, le pignon d'attaque de la boite de transfert était mort, 4 dents de cassés

j'ai profité de cette grosse révision pour la surélever de 4 cm avant et arrière et mettre un ventile supplémentaire bien nécessaire quand il fait chaud et que le bourin force.

tout ça pour dire, malgré mon manque d'expérience dans les Panda, que ce moteur et cette caisse sont increvables, ça passe presque partout, le moteur malgré tous mes défauts à fait pratiquement 10000 bornes et certainement aurait pu en faire un peu plus...

je précise, mon raid était super organisé, réservé aux voitures 2 roues ou 4 roues motrices d'avant 90, assistance le soir si besoin, des 4x4 récents pour sortir les vieilles des mauvaises passes et très important des hôtels tout confort :)

bon courage pour ton aventure et ne t'inquiètes pas pour la voiture, elle va le faire :mrgreen: :mrgreen:
perso, il me tarde mai 2021 pour y repartir :sm (3)


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Aoû 2020 20:42 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Yeah merci pour vos messages. Je prends note de vos remarques.

moyanos a écrit:
Tu vas te lancer tout seul à l'aventure ou avec d'autres participants ?

A priori, une voiture. Je partirai avec un pote qui va s occuper de toute la partie technologique du projet:
-carte de suivi en temps réel de notre progression
-site internet qui va avec
-navigation gps si on se perd.

BASTOS a écrit:
mais est-ce légal de modifier la cylindrée d'un moteur ?

Effectivement Bastos, changer la cylindrée n est pas légal. :)

Gufo a écrit:
bon courage pour ton aventure et ne t'inquiètes pas pour la voiture, elle va le faire :mrgreen:

Je ne me fais pas trop de souci concrètement pour la voiture. C est plus pour le porte monnaie que je m inquiète.

Ma panda 4x4 version 2018 consommait en moyenne pas loin de 10litres au 100. Un plein par jour. C était complètement excessif. Je veux faire des modifs pour atteindre une conso avoisinant les 7l au 100. Sur 8000km, ca ferait une économie de 360euros.

La panda 4x2 MPI 1100 a une conso moyenne de 5,5litres. Avec l arbre de transmission retapé avec Moyanos, le pont arrière déconnectable et des pneus typées route (mais avec des flancs renforcés si possible), ca devrait pouvoir le faire.

Je vais vous solliciter rapidement, je pense. J ai un souci avec le train avant gauche. Avec la rondelle de réhausse d amortisseur, quand je reconnecte l amortisseur avec le porte fusée, il se désaxe.


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Aoû 2020 20:59 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Cyril750L2 a écrit:
je pense qu'il faudra veiller a bien ventilé ces éléments ( un petit ventilo de PC en 12V par exemple ) voire à séparer physiquement les bobines HT de la culasse pour rompre la continuité thermique. Ventilé le calculo moteur comme le boitier antidémarrage, et les y aider en mettant des radiateurs alu PC collés à la pâte thermique


C est intéressant comme approche. Des petits ventilo d ordi ca peut effectivement aider.

Pour le refroidissement moteur, je pense faire simple et utiliser l idée de Tsigpierre qui a aussi une Sisley : ré-orienter les laves phares vers le radiateur moteur. En cas de grosse chauffe, un petit coup d eau devrait aider. :)


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Aoû 2020 21:30 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Pour le refroidissement, il est peut-être possible d'exploiter le radiateur de chauffage habitacle, moyennant d'en mettre un plus grand et d'y greffer une ventilation qui redirigerait l'air vers l'extérieur du capot moteur.

Je vais faire mon relou, mais une panda 1100SPI est plus lourde qu'une version carbu, 1cm de garde perdu au sol. Autre soucis potentiel, une panne de la pompe de gavage situé dans le réservoir te laissera sans solution de réparation. Un carbu il suffit d'alimenter l'essence par gravité et c'est repartie. Idem pour le boitier électronique.
Ce n'est que mon avis, mais pour ma part je me sentirais plus serin avec un fire carbu avec allumage a rupteur.

En tout cas je vais suivre avec plaisir cette préparation et biens sur le déroulement de ce périple.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020 7:32 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
Je suis un peu d'accord avec cette réfléction ... un carbu c'est de l'essence et une étincelle .... un MPI c'est des capteurs, fils, cosses, composants, etc...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com