ça fait des années que je roule autant en carbu qu'en injection, et je ne suis pas un tendre au volant.
En carbu j'ai essentiellement eus des pannes d'allumages ( bougies, vis platiné, condensateur ) le carbu ne m'as pas posé plus de souci que ça, au pire c'est 2 vis et un fil et j'en met un autre qui fonctionne... mais un carbu ça s'entretient ! Nettoyage régulier des vis émulsificatrices et gicleurs ça ne lui fait pas de mal, vérif des serrages des vis ( en 4x4 elles se défont et virent régulièrement, du coup je monte tout au frein filet ), le filtre à essence remplacé à chaque vidange
En spi ou mpi je suis sur des Fiat de plus gros kilométrage que les carbu, le point vraiment sensible sur ces moteurs c'est la qualité des bougies ! Tu met pas de la bonne marque ou des bougies passe partout même si c'est des bosch elles feront 20 000 km voire moins
Et c'est quasi systématiquement la bougie du cylindre 1 qui va lâché en premier
le capteur PMH on sait que son câble passe trop près du collecteur, les mesures pour éviter ce problème sont simples
les bobines collés à la culasse c'est pas ce qu'il y a de mieux pour éviter qu'elles ne chauffent, mais au final si on prend soin de changer quand il faut les bougies il n'y a pas spécialement de souci de bobines. Par contre les fils HT avec leur système d'étincelle perdu ils vieillissent bien plus vite que sur les carbus tout comme les bougies ( d'ou l'importance de bien les choisir ) !
Une sonde lambda ou 2 qui lachent... ça n'immobilise pas la voiture !
Tout fonctionne par relais d'allumage, un relais actionné en permanence ça chauffe et comme en 10 ans j'ai eus une panne sur une Punto bah du coup j'en toujours une paire ( relais rouge et relais noir ) dans la boite à gant, mais dans la pratique je me suis dépanné en intervertissant le relais d'allumage HS avec celui de la lunette arrière
Par contre le boitier codé immobilisateur c'est à double tranchant ! C'est le meilleur système anti démarrage que je connaisse, mais quand il lâche tu bouges plus à moins d'avoir prévu un boitier non codé que tu as déjà essayé sur ta voiture voir si ça la dépanne
En injection ton gain de carburant c'st que ça envoi ce que le moteur à besoin et ça coupe partiellement l'injection à la décélération ou en frein moteur, là ou le carbu continue à gavé le moteur pour rien et certes tout ce monde là pèse en injection; en même temps les modèles à injection sont plus récents et mieux insonorisés, l'insonorisation fait son poids. A voir ce que donne un cata, une pompe de gavage, le calculo et les senseurs ensembles en poids
D'après mes docs, la panda 4x4 1000 carbu fait 790kg, la 4x4 1100spi fait 800kg, 820kg pour la version Van, les panda 4x4 1.2i 69ch 2 et 3 loin devant avec 965kg et 980kg. Franchement vu le chargement qu'il faut pour un raid je ne pense pas que 10kg fassent une différence, par contre la garde au sol si
Les pannes de pompe à gavage c'est:
-sur une voiture resté longtemps immobilisé
-avec les années ils fuient par le dessus
En bref un de marque et neuf ne poseras pas de problème