ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2020 9:02 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Effectivement Panderic et Titoili, la variante carbu a pas mal d avantages. Le plaisir de conduite en est un. Ma petite panda 750 carbu me procure plus de plaisir de conduite que ma panda 1100mpi.

Et Il ne m était jamais venu á l esprit qu il pouvait y avoir une telle différence de poids entre les deux versions.

J'ai regardé ma doc sur le mpi. Ca fait peur :shock:. A vrai dire, acheter une sonde lambda de rechange, un capteur, une bobine, voire deux ; ça ne m enchante pas trop. Le système d antidémarrage, non plus. Je vois aussi qu il existe un calculateur 4x2 et un calculateur 4x4 (j ai le 4x2). C est vrai que tout ça mis ensemble, ça ne penche pas en faveur du Mpi.


Je dois avoir de quoi monter un 1100 carbu (sans avoir a toucher au 1100mpi). J'ai un bloc moteur de Uno (ou de Palio je ne sais plus). Un carbu et une culasse de fire 1000 sur un bloc 1100, ca a du sens niveau consommation?


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020 18:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
Pandéric , tu es sûr qu'il y a une différence de poids notable entre une carbu et une monopoint ? je n'y aurais jamais pensé !

Pour le reste , Cyril , je rejoins un peu les avis précédents : si tu veux envisager toutes les pannes possibles sur une injection monopoint et sur une carbu , et prendre toutes les pièces de rechange au cas où , il te faudra prendre plus de pièces dans le premier cas .

De plus il faudrait peut-être à envisager de créer une trappe d'accès au dessus du réservoir pour ne pas avoir à démonter le réservoir sur le bord de la piste en cas de panne de pompe de gavage .

Toutefois , il faut relativiser . Ayant eu les 2 modèles j'ai été immobilisé une fois pour une panne de bobine et 2 fois pour des pannes de modules sur la carbu alors que je n'ai jamais eu de soucis avec la monopoint .

Au fait , toi qui a déjà " fait " le Maroc : tu as pu constater plus de pannes moteur sur les unes que sur les autres ?


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020 19:49 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ça fait des années que je roule autant en carbu qu'en injection, et je ne suis pas un tendre au volant.

En carbu j'ai essentiellement eus des pannes d'allumages ( bougies, vis platiné, condensateur ) le carbu ne m'as pas posé plus de souci que ça, au pire c'est 2 vis et un fil et j'en met un autre qui fonctionne... mais un carbu ça s'entretient ! Nettoyage régulier des vis émulsificatrices et gicleurs ça ne lui fait pas de mal, vérif des serrages des vis ( en 4x4 elles se défont et virent régulièrement, du coup je monte tout au frein filet ), le filtre à essence remplacé à chaque vidange

En spi ou mpi je suis sur des Fiat de plus gros kilométrage que les carbu, le point vraiment sensible sur ces moteurs c'est la qualité des bougies ! Tu met pas de la bonne marque ou des bougies passe partout même si c'est des bosch elles feront 20 000 km voire moins :roll: Et c'est quasi systématiquement la bougie du cylindre 1 qui va lâché en premier :sm (4)
le capteur PMH on sait que son câble passe trop près du collecteur, les mesures pour éviter ce problème sont simples
les bobines collés à la culasse c'est pas ce qu'il y a de mieux pour éviter qu'elles ne chauffent, mais au final si on prend soin de changer quand il faut les bougies il n'y a pas spécialement de souci de bobines. Par contre les fils HT avec leur système d'étincelle perdu ils vieillissent bien plus vite que sur les carbus tout comme les bougies ( d'ou l'importance de bien les choisir ) !
Une sonde lambda ou 2 qui lachent... ça n'immobilise pas la voiture !
Tout fonctionne par relais d'allumage, un relais actionné en permanence ça chauffe et comme en 10 ans j'ai eus une panne sur une Punto bah du coup j'en toujours une paire ( relais rouge et relais noir ) dans la boite à gant, mais dans la pratique je me suis dépanné en intervertissant le relais d'allumage HS avec celui de la lunette arrière

Par contre le boitier codé immobilisateur c'est à double tranchant ! C'est le meilleur système anti démarrage que je connaisse, mais quand il lâche tu bouges plus à moins d'avoir prévu un boitier non codé que tu as déjà essayé sur ta voiture voir si ça la dépanne

En injection ton gain de carburant c'st que ça envoi ce que le moteur à besoin et ça coupe partiellement l'injection à la décélération ou en frein moteur, là ou le carbu continue à gavé le moteur pour rien et certes tout ce monde là pèse en injection; en même temps les modèles à injection sont plus récents et mieux insonorisés, l'insonorisation fait son poids. A voir ce que donne un cata, une pompe de gavage, le calculo et les senseurs ensembles en poids

D'après mes docs, la panda 4x4 1000 carbu fait 790kg, la 4x4 1100spi fait 800kg, 820kg pour la version Van, les panda 4x4 1.2i 69ch 2 et 3 loin devant avec 965kg et 980kg. Franchement vu le chargement qu'il faut pour un raid je ne pense pas que 10kg fassent une différence, par contre la garde au sol si

Les pannes de pompe à gavage c'est:
-sur une voiture resté longtemps immobilisé
-avec les années ils fuient par le dessus
En bref un de marque et neuf ne poseras pas de problème

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020 21:06 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
country83 a écrit:
De plus il faudrait peut-être à envisager de créer une trappe d'accès au dessus du réservoir ...

C est deja fait. Cela m a bien été utile en 2018 quand il a fallut réparer la pompe á essence immergée. :)

Pour te répondre quand aux pannes moteur : au bivouac, j ai vu quelques moteurs démontés pour changer le joint de culasse, c était des moteur 900cc de marbella. Après sur le bord de la piste, il y a eu des voitures immobilisées mais je suis incapable de dire quel type de moteur elles avaient.

moyanos a écrit:
D'après mes docs, la panda 4x4 1000 carbu fait 790kg, la 4x4 1100spi fait 800kg, 820kg pour la version Van


Sur la doc MPI : panda 4x4 1100 : 800kg aussi.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2020 9:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Mar 2019 2:13
Messages: 62
Localisation: lot et garonne
Salut Cyril,
tu as goûté tu y reviens, c'est cool,
je suis toujours en prépa pour le prochain pandaraid,
Concernant les modifs, j'ai pris la décision de rester au plus proche de l'origine.
(Ma panda étant une injec repassée en carbu) et elle fonctionnait très bien avant le "désossage" :lol:
je vais quand même y apporter les quelques améliorations et l'entretien qui semblent nécessaires.
- Silenblocs, rotules etc...neufs
- Distri et allumage neuf
- rajout d'un ventilateur SPAL en direct
- durites neuves
- un filtre cyclone
- une réhausse de 3cms + cale de précontrainte rialzi et bride renforcée.
- une verif et refection boite si nécessaire.
- réhausse de la ligne d'échappement au plus prêt de la caisse et changement du silencieux (trop proéminent).
plus quelques aménagements de confort.

A quelle date penses tu faire ton périple?
Je vais te suivre avec attention.
@ bientôt

_________________
https://www.facebook.com/escalpanda


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2020 11:03 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut Jean Marie,
J’ai souvent lu le forum que rester le plus proche de l’origine est gage de fiabilité.
Ma voiture était une carbu passée en injection. Je commence vraiment a me dire que repasser en carbu serait la meilleure solution. Au moins, je serais plus sur de mes connaissances en cas de souci.
Je vais devoir aussi revoir l’échappement. L’ancien proprio avait bidouillé un échappement avec deux gros silencieux. J’en ai perdu un des deux sur la piste en 2018. :D
Je veux bien voir ton montage avec le ventilateur SPAL quand tu l’auras fait. :D

Je pensais partir début, voir mi-Octobre. Je ne terminerai pas mon périple a Marrakech. Je n aime pas la ville. Mauvaise expérience avec certaines personnes qui rackettent les touristes. Je pense plutôt plutôt terminer au sud de Marrakech, au pied du mont Toubkal (le toit de l’Afrique du nord), et faire l'ascension a pied. Octobre semble être un bon compromis : pas trop chaud sur les pistes mais suffisamment pour ne pas avoir trop de neiges en altitude.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2020 16:08 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Mar 2019 2:13
Messages: 62
Localisation: lot et garonne
Pour le montage du Spal, rien de bien compliqué,
d'autant plus qu'il y a plusieurs taille, sur la panda le ventilo es désaxé
sur le coté gauche du radiateur, a droite il il a largement la place de mettre
un Spal de la bonne taille.
https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/comment-installer-un-ventilateur-electrique-spal/#:~:text=Reliez%20un%20fil%20de%20masse,une%20masse%20de%20votre%20v%C3%A9hicule.&text=Fixez%20le%20relai%20dans%20votre%20compartiment%20moteur.&text=Le%20montage%20des%20ventilateurs%20et%20du%20contr%C3%B4leur%20est%20d%C3%A9sormais%20termin%C3%A9%20!
L'échappement je pense le changer pour un silencieux de moto bien plus éffilé.
garde moi une place pour octobre j'arrive :lol: :lol:

_________________
https://www.facebook.com/escalpanda


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Aoû 2020 8:05 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Merci pour ce tutoriel. Super intéressant.
Tu installes aussi le thermostat? La question qui suit : quelle température de déclenchement choisir?
A savoir si il est plus judicieux de faire travailler ce second ventilateur avant ou en même temps que le principal.

Le silencieux de moto, c'est pas un peu violent niveau décibel? Au raid, il y avait des gars qui avaient monté leur échappement en ligne directe. Seulement un tube. :D

edit : syntaxe


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Aoû 2020 15:30 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Faire du long trajet en échappement libre ou avec un silencieux de moto peut s'averer assez inconfortable.
J'ai roulé quelques années avec une ligne inox et silencieux libre sur la Monster :mrgreen:

C'est vachement sympa (surtout avec le 1.2 qui a une meilleur sonorité :sm (1)67 ), mais sur les longs parcours c'est horrible :sm (27)

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Aoû 2020 15:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Mar 2019 2:13
Messages: 62
Localisation: lot et garonne
Un silencieux de moto n'est pas très compliqué à bidouiller pour réduire le bruit.
Je vais quand même essayer.

_________________
https://www.facebook.com/escalpanda


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com