Hello,
Pas tout a fait d'accord sur la fiabilité des moteur culbuté de panda.
Le gros point noir de ces moteurs est le joint de culasse, mais si en prévention on faire une bonne rectification de la culasse couplé un un joint neuf de bonne marque et des vis neuves, et surtout le bon serrage (utilise celui de la cinquecento), on peut faire facile 150 000 km sans soucis.
Par contre a chaque utilisation il faut bien faire chauffer le moteur avant de prendre la route, c'est quand même une mécanique de conception des année 70.
Autre point a surveiller la pompe a huile qu'il conviens de démonter car souvent la plaque d'appuie des engrenage est rayée, hé oui ! souvent les intervalle des vidanges ne sont pas respecté.
Coté distribution c'est du solide avec la chaîne, il peut arrivé qu'elle s'use si on dépasse les 200 000 km, mais ça se trouve facilement. D’ailleurs on peu aussi rajouter un tendeur issue des modèle de panda 900ie.
Autre point a surveillé c'est l'usure des cames de l'arbre a came au delà de 200 000 km. Il est possible de trouver des AAC neuf mais c'est plutôt cher.
Coté performance, il ne faut pas s'attendre a de gros miracle, mais c'est un moteur qui prend les tours facilement si il est bien réglé. Le plus judicieux au départ est de bien aligner et supprimer les marches au niveau de l'admission (pied de carbu / culasse) et de l'échappement (pipe échappement / culasse).
Autre amélioration monter un collecteur d’échappement d'A112 Abarth avec la ligne complète qui a une diamètre supérieur.
Coté allumage on reste sur des rupteurs, qu'il conviens de régler régulièrement (environ tous les an). Possibilité de monter un module Cartier pour éviter l'usure des rupteurs. Ou sinon un module électronique qui se monte dans l'allumeur, mais la j'ai pas encore testé, mais je vais voir ça dans les prochain jour, car j'est une splendide 4x4 de 84 qui viens de renter a l'atelier pour le montage de ce kit
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Voila ce que je peux dire même si je suis pas très objectif car un fervent défenseur des ces première série de panda (80 à 86)