ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 5:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fiat Panda 4x4 Abarth...
MessagePosté: 16 Jan 2020 11:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Jan 2020 9:51
Messages: 2
Bonjour a tous... je viens d'acquerir une panda 4x4 de 1984 avec le moteur Autobianchi (903 ou 965 je ne sais pas) en vue de faire un raid en Tunisie au mois d'Avril avec mon frére. L'idee pour aller au bout: un moteur simple, réparable facilement, une legére prépa de suspension (Kit rialzi +3cms), protection carter+ réservoir, une grosse revision... et en avant...Normalement Mémere Panda devrait nous enmener au bout si l on respecte son age canonique.....
En revanche, on lui a promis qu' a notre retour on lui ferait une santé...en particulier avec une nouvelle motorisation. Pour ce faire on souhaiterai lui remplacer son vieux moulbif par un peu plus de watt et le moteur de l'a112 Abarth nous plait bien....Il ne faut pas non plus que ce changement necessite des grosses modifs énormes comme les prépas de fous que j'ai pu voir sur le forum, nous avons des connaissances en mécanique mais pas du type ingenieur F1 !!!!!

Certains d'entre vous auraient ils déja réalisé ce genre de modif ? si oui quelle en est la complexité ?

J'ai oui dire égement que le moteur de la Fiat 127 sport pouvait également se monter mais dans ce cas quid de la boite 4 sur le 127 et 5 sur notre Mémere

Merci de vos réponses... il va sans dire que le véhicule ne sera plus homologué sur route


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Panda 4x4 Abarth...
MessagePosté: 16 Jan 2020 13:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2019 14:16
Messages: 22
Localisation: Monaco
Hello,

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice en espérant que ca t'aide..

Que ce soit le 982 ou le 1050, la fiabilité n'est pas vraiment au rendez-vous, je te parle de ce que j'ai pu voir et de ce que j'ai eu entre les mains.. Un ami conserve toujours la sienne et elle passe plus de temps sur chandelles que sur ses 4 pattes et c'est pas un cas isolé je pense.. N'étant pas expert de celui-ci, je laisse d'autres pandistes intervenir !

Chose dite, sur la mienne j'ai le 1242cm3 1.2 16V de la Punto.
Le bloc a subit une réfection à neuf et a maintenant un peu plus de 10.000km et 2 "raids" dans les pattes (Pionniers et Rose des sables)
Niveau adaptabilité, mise à part le faisceau à revoir, c'est presque du plug&play, et le bloc passe sur la boite 5 d'origine, la fiabilité n'est plus à prouver et que ce soit l'ex proprio, ou moi même, 0 soucis dessus, même en la malmenant.

Si tu veux échanger un peu plus sur le sujet, n'hésite pas à me mp.

Ciao :sm (24)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Panda 4x4 Abarth...
MessagePosté: 16 Jan 2020 20:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Pas tout a fait d'accord sur la fiabilité des moteur culbuté de panda.

Le gros point noir de ces moteurs est le joint de culasse, mais si en prévention on faire une bonne rectification de la culasse couplé un un joint neuf de bonne marque et des vis neuves, et surtout le bon serrage (utilise celui de la cinquecento), on peut faire facile 150 000 km sans soucis. :P Par contre a chaque utilisation il faut bien faire chauffer le moteur avant de prendre la route, c'est quand même une mécanique de conception des année 70.
Autre point a surveiller la pompe a huile qu'il conviens de démonter car souvent la plaque d'appuie des engrenage est rayée, hé oui ! souvent les intervalle des vidanges ne sont pas respecté.
Coté distribution c'est du solide avec la chaîne, il peut arrivé qu'elle s'use si on dépasse les 200 000 km, mais ça se trouve facilement. D’ailleurs on peu aussi rajouter un tendeur issue des modèle de panda 900ie.

Autre point a surveillé c'est l'usure des cames de l'arbre a came au delà de 200 000 km. Il est possible de trouver des AAC neuf mais c'est plutôt cher.

Coté performance, il ne faut pas s'attendre a de gros miracle, mais c'est un moteur qui prend les tours facilement si il est bien réglé. Le plus judicieux au départ est de bien aligner et supprimer les marches au niveau de l'admission (pied de carbu / culasse) et de l'échappement (pipe échappement / culasse).
Autre amélioration monter un collecteur d’échappement d'A112 Abarth avec la ligne complète qui a une diamètre supérieur.

Coté allumage on reste sur des rupteurs, qu'il conviens de régler régulièrement (environ tous les an). Possibilité de monter un module Cartier pour éviter l'usure des rupteurs. Ou sinon un module électronique qui se monte dans l'allumeur, mais la j'ai pas encore testé, mais je vais voir ça dans les prochain jour, car j'est une splendide 4x4 de 84 qui viens de renter a l'atelier pour le montage de ce kit :sm (2) :sm (2) .

Voila ce que je peux dire même si je suis pas très objectif car un fervent défenseur des ces première série de panda (80 à 86) :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Panda 4x4 Abarth...
MessagePosté: 17 Jan 2020 8:33 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
Je rejoint Panderic, les moteurs culbutés sont très fiables et ont été utilisé encore pas mal d'année jusqu’en 1992 notamment sur les Seat Marbella.

Ma première voiture a 18 ans était une seat avec le 903 et je lui ai mis 80000 klms en faisant que les services classiques (vidanges filtres).
A l'époque, c’était démarrage a froid, zone rouge directe et le compte-tour c’était mon oreille .... il a surement du monter un jour a 7000 ts/ms :lol:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Panda 4x4 Abarth...
MessagePosté: 17 Jan 2020 11:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2019 14:16
Messages: 22
Localisation: Monaco
Merci Panderic pour ton intervention d'un oeil plus expert que moi sur ces moteurs, que je ne connais que très peu.
Effectivement mon avis est un avis qui m'incombe et je dois avouer ne pas être neutre non plus, étant donné que la seule A112 dans mon entourage est une sortie de grange avec un passif "lourd" , et que celle-ci est capricieuse à souhait, et pose pas mal de soucis à mon ami.

Chose dite, je pense que qu'on se rejoint tous sur le fait que ces moteurs nécessite un entretien plus méticuleux qu'un injo plus récent.
J'espère que l'auteur pourra se faire un avis avec toutes ces contributions.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Panda 4x4 Abarth...
MessagePosté: 17 Jan 2020 19:44 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
pour reprendre le fils de chocho :D tu peux y monter un moteur d'a112 abarth, le 1050cc qui développe 70cv sans modif, c'est le même bloc.
sur ta 4x4 c'est un 996cc je croix qui sort 58cv, très honorable pour ce petit moteur.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Panda 4x4 Abarth...
MessagePosté: 24 Juil 2020 16:19 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
985 cc, idem A112 LX.
Un moteur Abarth sur une 4x4 me parait inadéquat, la puissance est en haut alors que l'on cherche plutôt du couple et de la puissance à bas et moyen régime.
Après ça doit se monter sans problèmes insurmontables puisque j'en ai un dans la mienne sur base 45S (qui n'a pas bougée d'un iota depuis quasiment son achat... :oops: ).
Ce n'est que mon avis (non éclairé).


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com