ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 21:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2019 21:49 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Mar 2019 17:17
Messages: 8
Bonjour à tous !
Ma Panda 4x4 Val d'Isère est capricieuse et je pense que le problème vient de son carbu.
Après réfection de la culasse et remontage, la Panda ne tenait pas le ralenti mais tournait très bien à haut régime. En raison de fuites au niveau du joint de cuve, j'ai redéposé le carbu pour changer l'ensemble des joints et membranes de pompe, histoire de bien repartir. Mais voilà, c'est pire depuis : elle a démarré 5 secondes puis impossible depuis, comme si elle était noyée... Une idée ?
Je me demande quels sont les symptômes quand le flotteur est percé ?
Que se passe-t-il quand l'électrovanne en pied de carbu est HS ? Ca peut venir de là ?
Help !
Merci.
Guilhem


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2019 22:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Flotteur percé : du coup il ne flotte plus dans la cuve car il se remplie d'essence et du coup le pointeau ne ferme plus. Résultat la cuve déborde.

Électrovanne HS : l'essence n'arrive plus dans le carburateur.


Essaye de mettre un peu d'essence directement dans le venturi du carbu, style 2 ou 3 dé a coudre, essaye de démarrer si l'auto démarre et cale aussitôt, c'est bien un soucis d'arrivé d'essence.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2019 18:40 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Tiens :mrgreen: ça me rappelle quelque chose moi :roll:

Donc, après avoir refait l'intégralité du haut moteur (carbu, tous les joints carbu et moteur, l'allumage, les soupapes et toutiquanti :sm (1) :sm (1) ), je peux affirmer à 99.99% que ton problème vient de l’allumeur à effet de hall (enfin du module électronique ). :sm (11) :sm (11)

Perso , j'ai fini par changer le capteur à effet de hall, le module et la bobine, pour être tranquille, et maintenant je roule dans une superbe Ferrari 4x4 :mrgreen:
NB: Évite la marque Meat & Doria, le module dure 50 kilomètres :roll: :roll:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Déc 2019 21:05 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Mar 2019 17:17
Messages: 8
Merci pour vos réponses !
Le problème c'est que j'ai refait une grande partie de l'allumage aussi : bougies, bobine, câbles HT, doigt d'allumeur et tête d'allumeur, capteur à effet Hall... la seule pièce pas changée c'est le boîtier électronique d'allumage.
Je suis un peu perdu là...
Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Déc 2019 18:51 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Alors il faut savoir que le système d'allumage avec module électronique et capteur à effet de hall d'une panda est un super dispositif "Lorsqu’il fonctionne". . . :? :? :?

En effet, il permet de superbes reprises et un ralenti très régulier, un vrai bonheur :sm (2)

Mais il n'est pas fiable, c'est la seule partie électronique de cette auto (en dehors de l'autoradio :mrgreen: ), et c'est la seule source de problème que l'on ne peut réparer facilement sur le bord de la route. ( A moins d'avoir les pièces de rechange dans le coffre comme moi :mrgreen: )

Il existe bien la solution de remplacer le tout par une tête avec vis platinée (il faut changer aussi la bobine ) , ou bien alors de trouver un allumage de type Ducellier provenant d'une Fiat Uno (assez difficile à trouver :roll: )

Alors quelles sont les pannes rencontrées avec cet allumage?
2 Sources de complications ressortent (en dehors des utilisateurs qui ne changent jamais leur bougies ou de tête de delco :roll: )

-1) le capteur à effet de hall :
Cette pièce ne subit ni Haute Tension, ni contrainte mécanique, elle devrait durer ad vitam æternam. Sauf que le joint spi de la tête d'allumage n'est pas éternel, et parfois de l'huile moteur arrive à entrer dans la tête d'allumage.
Jusque là, ce n'est pas censé représenter un problème, car il y a justement un orifice par lequel cette huile peut s'écouler dans le corps de la tête.
Oui, mais, la chaleur du moteur combinée à la présence de cette huile génère des vapeurs corrosives qui attaquent les isolants des deux petits fils électriques qui sortent du capteur pour aller vers le module électronique.
Le plastique finit par se craqueler et les fils se retrouvent à nu et la corrosion fait le reste.
C'est une panne assez difficile à diagnostiquer lorsqu'on ne connait pas très bien la bête :mrgreen: , mais lorsque l'auto donne de sérieux a-coup ( à chaud principalement ) , et que les fils concernés ont une apparence détériorées (voir craquelées ), on peut dire que le capteur est HS.
Et puis, ce n'est pas utile de tenter de faire de belles soudures avec de la gaine thermo-rétractable pour tenter de restaurer le capteur, ça ne marche pas (oui j'ai essayé :lol: :lol: ).

- Le module électronique :
En théorie, il n'est pas censé s'user car il reçoit le signal à basse intensité du capteur à effet de hall, et le transmet "amplifié" vers la bobine HT qui fait péter l'étincelle aux bougies.
Sauf que dans les faits, il s'use bel et bien, son fonctionnement commence à s’altérer de manière anodine en générant des petites irrégularités qui font penser à des problèmes de carburation.
D'une façon générale, ils fonctionne très bien à froid, mais des petits soucis arrivent à chaud.
De petits a coups interviennent (très légers) pendant le fonctionnement, et le ralenti devient oscillant, pour finir même par caler à chaud avec beaucoup de difficulté pour redémarrer. (comme si le moteur s'était noyé :roll: )
Cette panne est super aléatoire, je la connaissais bien pour y avoir été exposé il y a 15 ans, et une fois de plus elle m'a fait restaurer tout le haut moteur de la Monster l’été dernier :sm (4) :sm (4) ), pour finalement m'apercevoir que seul le module était à l'origine de ma panne.
Pour le tester tu peux faire de la façon suivante : Moteur chaud, tapotes sur les ailettes aluminium du module avec la clé de démontage des pneus.
Si le régime moteur varie, ou si l'auto cale lorsque tu tapotes, c'est que le module es HS. :roll: (parfois, c'est plus subtil :( )

Donc, pour en revenir à ta panne, je pense que ton module est HS :mrgreen: :mrgreen:

Et, comme je l'ai signalé un peu plus haut, évite la marque Meat&doria vendue par Autodoc, car dans mon cas le capteur à très bien fonctionné pendant 50 kilomètres pour me lâcher sans préavis, Et Autodoc me fait lambiner en se cachant derrière la garantie du constructeur (en gros 6 à, 8 semaines avant un éventuel remboursement en sachant que la pièce ne sera peut être pas couverte car elle n'a pas été installée par un concessionnaire Fiat à 90 dollars l’heure de main d’œuvre :lol: :lol: )
En attendant, j'ai installé un vieux module que j’avais récupéré sur une panda dans une casse il y a 18 ans et qui fonctionne très bien (magneti marrelli) :mrgreen:

Voila :sm (28) :sm (28) :sm (28) :sm (23)

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2019 18:29 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Mar 2019 17:17
Messages: 8
Hello.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée, c'est vraiment sympa.
J'ai changé le boîtier électronique d'allumeur par un modèle neuf Valéo, hélas le problème n'est pas réglé : elle a démarré, tourné une minute puis plus rien.
Impossible de la redémarrer tout de suite, mais 15 minutes plus tard oui, comme si le moteur s'était noyé.
L'allumage étant totalement neuf, j'exclus désormais cette piste.
Reste le carburateur, mais avec ses joints neufs je vois pas...
Help !
Merci
Guilhem


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2019 19:34 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Tu devrais faire cet essaie :
débranche l'arrive d'essence du carbu, remplie la cuve du carbu (là ou est le flotteur). Démarre la panda, laisse tourner jusqu’à ce que le moteur s’arrête. Ensuite regarde le niveau du carbu pour voir si la cuve est vide.

Ci elle est vide fait la même opération mais en rebranchant l'arrive d'essence au carbu. Quand le moteur coupe regarde le niveau du carbu.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Jan 2020 21:32 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Mar 2019 17:17
Messages: 8
Bonsoir.
La panne a enfin été trouvée : le carbu était défaillant.
En le changeant par un autre d'occas en stock, elle tourne désormais comme une horloge !
Merci pour votre aide !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com