Alors il faut savoir que le système d'allumage avec module électronique et capteur à effet de hall d'une panda est un super dispositif "Lorsqu’il fonctionne". . .
En effet, il permet de superbes reprises et un ralenti très régulier, un vrai bonheur
Mais il n'est pas fiable, c'est la seule partie électronique de cette auto (en dehors de l'autoradio
), et c'est la seule source de problème que l'on ne peut réparer facilement sur le bord de la route. ( A moins d'avoir les pièces de rechange dans le coffre comme moi
)
Il existe bien la solution de remplacer le tout par une tête avec vis platinée (il faut changer aussi la bobine ) , ou bien alors de trouver un allumage de type Ducellier provenant d'une Fiat Uno (assez difficile à trouver
)
Alors quelles sont les pannes rencontrées avec cet allumage?2 Sources de complications ressortent (en dehors des utilisateurs qui ne changent jamais leur bougies ou de tête de delco
)
-1) le capteur à effet de hall : Cette pièce ne subit ni Haute Tension, ni contrainte mécanique, elle devrait durer ad vitam æternam. Sauf que le joint spi de la tête d'allumage n'est pas éternel, et parfois de l'huile moteur arrive à entrer dans la tête d'allumage.
Jusque là, ce n'est pas censé représenter un problème, car il y a justement un orifice par lequel cette huile peut s'écouler dans le corps de la tête.
Oui, mais, la chaleur du moteur combinée à la présence de cette huile génère des vapeurs corrosives qui attaquent les isolants des deux petits fils électriques qui sortent du capteur pour aller vers le module électronique.
Le plastique finit par se craqueler et les fils se retrouvent à nu et la corrosion fait le reste.
C'est une panne assez difficile à diagnostiquer lorsqu'on ne connait pas très bien la bête
, mais lorsque l'auto donne de sérieux a-coup ( à chaud principalement ) , et que les fils concernés ont une apparence détériorées (voir craquelées ), on peut dire que le capteur est HS.
Et puis, ce n'est pas utile de tenter de faire de belles soudures avec de la gaine thermo-rétractable pour tenter de restaurer le capteur, ça ne marche pas (oui j'ai essayé
).
- Le module électronique : En théorie, il n'est pas censé s'user car il reçoit le signal à basse intensité du capteur à effet de hall, et le transmet "amplifié" vers la bobine HT qui fait péter l'étincelle aux bougies.
Sauf que dans les faits, il s'use bel et bien, son fonctionnement commence à s’altérer de manière anodine en générant des petites irrégularités qui font penser à des problèmes de carburation.
D'une façon générale, ils fonctionne très bien à froid, mais des petits soucis arrivent à chaud.
De petits a coups interviennent (très légers) pendant le fonctionnement, et le ralenti devient oscillant, pour finir même par caler à chaud avec beaucoup de difficulté pour redémarrer. (comme si le moteur s'était noyé
)
Cette panne est super aléatoire, je la connaissais bien pour y avoir été exposé il y a 15 ans, et une fois de plus elle m'a fait restaurer tout le haut moteur de la Monster l’été dernier
), pour finalement m'apercevoir que seul le module était à l'origine de ma panne.
Pour le tester tu peux faire de la façon suivante : Moteur chaud, tapotes sur les ailettes aluminium du module avec la clé de démontage des pneus.
Si le régime moteur varie, ou si l'auto cale lorsque tu tapotes, c'est que le module es HS.
(parfois, c'est plus subtil
)
Donc, pour en revenir à ta panne, je pense que ton module est HS
Et, comme je l'ai signalé un peu plus haut, évite la marque Meat&doria vendue par Autodoc, car dans mon cas le capteur à très bien fonctionné pendant 50 kilomètres pour me lâcher sans préavis, Et Autodoc me fait lambiner en se cachant derrière la garantie du constructeur (en gros 6 à, 8 semaines avant un éventuel remboursement en sachant que la pièce ne sera peut être pas couverte car elle n'a pas été installée par un concessionnaire Fiat à 90 dollars l’heure de main d’œuvre
)
En attendant, j'ai installé un vieux module que j’avais récupéré sur une panda dans une casse il y a 18 ans et qui fonctionne très bien (magneti marrelli)
Voila