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 Sujet du message: panda 4-4 qui chauffe beaucoup
MessagePosté: 15 Oct 2019 16:58 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
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Bonjour,
Je me présente,je suis de savoie et j'ai une panda 4-4 val d'isere
le probleme lorsqu'on roule assez longtemps la température d'eau est super haute (100-100degré) pourtant le ventilo se déclenche bien.

si vous avez des infos merci :o


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MessagePosté: 15 Oct 2019 17:15 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 938
bonsoir

il suffi d’ouvrir le bouchon de remplissage de liquide refroidissement ...de faire fonctionné le moteur ....et de voir ce qui si passe ...
si il y a des remonté d'aire (des bulle) = joint de culasse HS ....

_________________
L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
SWAP moteur ALFA/FIAT/LANCIA 1242 cm3


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MessagePosté: 15 Oct 2019 20:31 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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Localisation: Gard
Salut et bienvenue, fort probablement le calorstat qui merde, c'est hyper courant. Tu le remplace et tu vois si ça va mieux :wink:

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 15 Oct 2019 21:43 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
Messages: 31
moyanos a écrit:
Salut et bienvenue, fort probablement le calorstat qui merde, c'est hyper courant. Tu le remplace et tu vois si ça va mieux :wink:


merci bien je vais essayer ça, (le calorstat ou thermostat ???)


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MessagePosté: 16 Oct 2019 6:12 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8346
Localisation: Gard
C'est la même chose; en gros c'est comme parler de Frigidaire et de frigo, Frigidaire étant la marque qui à donné le nom à la chose, Poubelle par exemple était un nom propre à la base ( Eugène Poubelle ) comme Klaxon
Thermostat c'est l'appellation de ce dispositif et Calorsta est le nom de son inventeur, déformé par le temps en calorstat

Sur nos panda le calorstat d'origine est pas super fiable dans le temps, il a tendance à bloquer en position fermé et causer des surchauffes, qui elles mêmes causent des pannes "joint de culasse" notamment sur les moteurs Fire comme sur ta 4x4, d'ou la fausse mauvaise réputation de fiabilité de ce moteur alors qu'il est tellement bon qu'il est encore construit ( ouvre le capot d'une nouvelle fiat 500 essence ;) ) !

Après remplacement ouvre bien le chauffage à fond dans l'habitacle pour que le circuit de refroidissement se purge bien, ne met surtout jamais d'eau du robinet dedans, de l'eau déminéralisé au pire pour compléter ton antigel. Moteur froid après la purge fait l'appoint

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MessagePosté: 16 Oct 2019 19:46 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
Messages: 31
moyanos a écrit:
C'est la même chose; en gros c'est comme parler de Frigidaire et de frigo, Frigidaire étant la marque qui à donné le nom à la chose, Poubelle par exemple était un nom propre à la base ( Eugène Poubelle ) comme Klaxon
Thermostat c'est l'appellation de ce dispositif et Calorsta est le nom de son inventeur, déformé par le temps en calorstat

Sur nos panda le calorstat d'origine est pas super fiable dans le temps, il a tendance à bloquer en position fermé et causer des surchauffes, qui elles mêmes causent des pannes "joint de culasse" notamment sur les moteurs Fire comme sur ta 4x4, d'ou la fausse mauvaise réputation de fiabilité de ce moteur alors qu'il est tellement bon qu'il est encore construit ( ouvre le capot d'une nouvelle fiat 500 essence ;) ) !

Après remplacement ouvre bien le chauffage à fond dans l'habitacle pour que le circuit de refroidissement se purge bien, ne met surtout jamais d'eau du robinet dedans, de l'eau déminéralisé au pire pour compléter ton antigel. Moteur froid après la purge fait l'appoint


Merci beaucoup du conseil
je vais commander cela et le changer, je vous tiendrai au courant par la suite
Obligé de tout vidanger le liquide de refroidissement pour changer le thermostat ???


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MessagePosté: 17 Oct 2019 8:24 
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ICCiste Savant

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non, mais ça y fait pas de mal !

la périodicité du remplacement du ldr est entre 3 et 5 ans, après chacun voit comment il veux soigner sa monture

attention a ne pas faire tomber trop de ldr dans la cloche d'embrayage si le capuchon caoutchouc est absent, à la dépose du calorstat

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MessagePosté: 18 Oct 2019 13:51 
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Bébé ICCiste

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moyanos a écrit:
non, mais ça y fait pas de mal !

la périodicité du remplacement du ldr est entre 3 et 5 ans, après chacun voit comment il veux soigner sa monture

attention a ne pas faire tomber trop de ldr dans la cloche d'embrayage si le capuchon caoutchouc est absent, à la dépose du calorstat


Merci beaucoup des renseignements!!
Il faut mieux mettre antigel + eau déminéralisée ou bien mettre du liquide de refroidissement ??


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MessagePosté: 18 Oct 2019 19:48 
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ICCiste Savant

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Localisation: Gard
comme tu veux, perso du liquide de refroidissement mais toujours la même marque et ref, car c'est faussement miscible

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MessagePosté: 19 Nov 2019 7:22 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
Messages: 31
Bonjour,
après avoir mis vinaigre + eau déminéralisée à la place du liquide de refroidissement pendant 1 semaine, j'ai tout vidangé pour changer mon calorstat (un peu emmerdé avec le joint papier qui se cassait en morceau et restait collé sur la culasse).
Une fois le calorstat changé j'ai nettoyé le radiateur, ensuite remplissage du liquide de refroidissement.
Après avoir roulé j'ai regardé à l'intérieur du vase d'expansion et j'ai pu constater que c'était revenu beaucoup de dépots qui avaient du se décoller du circuit mais rien de méchant.
j'ai testé mon ancien callorstat dans l'eau bouillante, il était bien mort il ne s'ouvre plus !!!
la voiture chauffe un peu moins qu'avant mais je trouve toujours assez haut quand meme.


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