ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 24 Avr 2024 0:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2019 16:52 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Nov 2019 16:06
Messages: 5
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ici le journal de bord d'une panda 4x4 injection (bosh) de 1992 avec 128000 km qui me procure autant de plaisir à conduire que de peine à remettre en état :oops:

Je l'ai acheté pour un peu moins d'un smic à une personne me certifiant qu'il n'y avait pas grand chose à faire pour la remettre en état et qui aujourd'hui me parait quelque peu malhonnête au vu du travail à fournir dessus...
L'avantage est que la caisse est plutôt saine, et qu'elle m'a été fournie avec en plus une boite de vitesse, un pont arrière, un par choc avant et un arrière en bon état, un phare avant droit, 4 feux arrière, un vide poche passager, un alternateur, et 9 roues...
Au passage je suis pas contre vendre ou troquer 2 feu arrières, le vide poche, et 5 roues, mais il faudra être patient car je suis souvent en déplacement en ce moment :roll: Je recherche : une rta, des barres de toit d'origine, l’inclinomètre, une boule d'attelage, le pare buffle et les protections de feu arrière.


J'ai un tout petit budget et des connaissances très faibles en mécanique, donc j'y vais petit à petit, mais je suis motivé !


Elle était en contre visite pour ces points :

Pneus en mauvais état
Plaques d'immatriculations non concordantes avec la carte grise
Amortisseurs avants défaillants
Jeu excessif roulements arrières
Klaxon inopérant
Feu stop arrière défaillant


Ce qui à été fait pour le moment :

Tous les points de contre visite ci dessus afin de passer le contrôle technique
Remplacement de tous les filtres de la courroie accessoire
Remplacement des bougies (une était vissée de travers donc on à du refileter tant bien que mal...
Nettoyage de l'injecteur et réfection du joint sous celui ci
Remplacement d'un roulement avant (le second est à suivre)
Remplacement du kit de freins arrières
Remplacement des anciens parchoc fissurés par ceux en meilleur état (et réadressage du tablier car la voiture avait visiblement subit un choc au niveau avant droit)
Remplacement du volant fissuré par un lecarra en bois chiné sur ebay 8)

Ce qu'il me reste à faire/les problèmes :

-Acheter une RTA (quelle est la référence qui se rapproche le plus de ma voiture? la "tout modèles"? )
-Faire la vidange moteur, de boite et du pont
-La voiture se coupe régulièrement quand j’arrête d’accélérer (mais je n'ai pas de problèmes pour redémarrer, même à chaud). C'est le problème le plus chiant pour le moment, je ne sais pas trop d'ou ça peut venir? L'injecteur? le capteur phm? le calorstat, ou cette fameuse bougie retaraudée?
-Un bruit sourd au dessus de 20 km/h, et qui s'estompe quand je braque à droite, je ne sais pas si c'est du au roulement, la direction ou la transmission :?: (c'est mon second problème le plus relou depuis pas longtemps)
-Un flap flap venant des roues avant qui s'estompe quand je freine, donc je suppose que ce sont les plaquettes qui sont mortes et à changer ?!
-Graisser le pont arrière !?
-Remplacer les sièges par ceux d'une Y10 8)

Voila je crois que c'est tout pour le moment, j'éditerais surement ce message pour ajouter des photos et mettre à jour les problèmes apparus ou résolus :roll:

Si vous avez des idées ou des solutions pour faire en sorte que cette voiture roule mieux, n'hésitez pas :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Nov 2019 19:01 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
Bonsoir
une petite question :sm (121) ....
tu te trouve ou ?
car j'ai pas mal de pièce que tu recherche
mais la distance ....pose souvent probleme ... :sm 121)

_________________
L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
SWAP moteur ALFA/FIAT/LANCIA 1242 cm3


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Nov 2019 11:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Nov 2019 16:06
Messages: 5
Bonjour,

Je n'y suis pas en ce moment, mais les pièces sont en Ariège.
Vu mes finances du moment je suis plus intéressé pour du troc et réserver tout investissements financier à la remise en état mécanique de la panda :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Nov 2019 16:18 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Bonne restauration de ta Trekking :mrgreen:

Si besoin je suis en banlieue Toulousaine on peu éventuellement faire du troc de pièces.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Nov 2019 6:53 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Si elle se coupe, voir d'abord à remplacer le capteur PMH ( attention à la longueur de la connectique à la commande ) et la bobine qui sont les 2 premières sources connues d'emmerdes sur ces moteurs à injection.
Pour ta bougie je ne pense pas qu'elle fasse la panne si ton moteur coupe haut dans les tours, à bas régime ça peux jouer par contre et je ne sais pas si tes fils HT sont neufs. Ces moteurs arrivent à tourner sur 3 pattes sans caler

à vérifier aussi si l'injecteur a été bien remonté et qu'il n'y ait pas de prise d'air

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Déc 2019 17:23 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Nov 2019 16:06
Messages: 5
Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses !

Bon alors,

J'ai choppé une rta ;)

J'ai du changer le roulement arriere gauche prématurément, car il y avait un méchant jeu...
Après avoir bien galéré a identifier d'ou venant ce bruit de "roulement/frotement" en conduisant, une fixation du pot avait laché ce qui emplifiait le bruit.
Mais il est toujours présent au dessus de 20 km/h, disparait quand je tourne le volant à droite, et semble venir du niveau du pont arrière du coté droit.

N'ayant pas trop le temps et la tête a me plonger dans la mécanique ces derniers temps, j'ai emmené la voiture chez un mecanicien.
Selon lui le problème de ralenti/callage vient du starter. Il m'a conseillé d'en trouver un nouveau ?!
Depuis que j'ai récupéré la voiture, elle semble mieux tenir le ralenti, par contre, fait totalement nouveau : il m'arrive que l'accelerateur n'accelere plus du tout et je galère à re-demarrer...

Le moteur semble plus se couper à bas régime qu'à haut régime justement... Comment puis-je verifier que cela ne viens pas des bougies?
L'injecteur à été nettoyé correctement, et le joint papier changé, mais même question, comment puis je verifier qu'il n'y a pas de prise d'air?

Je prend note pour le capteur phm et la bobine par contre il est quasi certain que les fils HT ne sont pas neufs. Excusez mon coté noob, mais je ne vois pas à quoi ça correspond... Comment je verifie leur bon état de fonctionnement? Multimetre? Un lien pour en commander des nouveaux?
J'ai retrouvé de l'huile dans la tête delco, je ne me sens pas de changer juste le joint spi comme dans le topic de moyanos, du coup je change juste la tête delco, ou le distributeur d'allumage avec?


Je prévois de faire une commande de pieces sur le net, et afin de pas jeter mon argent par les fenetres, j'aurais aimé votre avis avant de finaliser le panier :

Huile pour vidange du pont 85w140 2L
Huile pour vidange boite 80w90 (uniquement gl1 pour être sur qu'elle est non extreme pression, c'est bien ça?)
Capteur Phm : je prend donc la plus grande longueur? ( ~800mm ? La valeur de la resistance a t'elle une importance? )
Tete allumage
Distributeur allumage?
Calorstat
Bobine allumage
Fils HT?
Changer la pompe a carburant est il une bonne idée, ou pas forcement nécessaire?

Si vous pensez à d'autre choses qu'il peut être utile de changer pour du neuf afin de profiter des frais de ports, c'est le moment ;)


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Déc 2019 9:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Sur la plupart de ces éléments tu ne peux pas juste prendre une mesure et savoir si c'est bon ou pas, par exemple une bobine peux disfonctionné à chaud, un fil Haute Tension de bougie d'allumage peux avoir un souci d'isolation qui apparait vers 15 000 ou 50 000 Volts sous certaines conditions

Sachant que c'est des pièces d'usure et pas spécialement cher, le plus simple est de poser du neuf

Pour vérifier s'il y a une prise d'air: moteur tournant au ralentit, tu pulvérise du start moteur / ou tu badigeonne au pinceau de l'essence au niveau des joints d'embase et autres voir si le régime moteur s'accélère

Tu aurais quelques photos du moteur ? C'est celui à injection monopoint et allumage par delco de ce que je comprend, si tu veux bien dire ton vin ( ou ZFA ) qui apparait gravé sur le bol d'amortisseur avant droit et sur ta carte grise pour regarder un truc; de souvenir t'as aussi un capteur de position d'accélérateur dont les pistes s'usent et cause des soucis mais je ne saurai pas te dire comme ça lequel c'est

Le petit joint dans l'allumeur à remplacer c'est pas la mort, j'ai avais commandé 2 donc je dois avoir l'autre quelque part. Je veux bien te le remplacer mais sachant que tu as peut etre d'autres pièces en fin de vie ou abimés dans l'allumeur ( capteur à effet Hall, capsule d'avance à dépression ) car l'allumeur complet risque de te couté cher, sais pas s'il se détaille je n'ai jamais regardé ça encore

Pour les pièces je prend sur autodoc.fr ou ebay, à partir des refs oem trouvés sur le logiciel Fiat Eper en ligne

Pour ta commande faut voir la correspondance au niveaux des huiles pour transmission, je ne connais pas par coeur les bonnes viscosités mais en gros d'après la notice:
-Tutela zc90 ( bv et différentiels non hypoïdes )
-tutela w90 / mda ( différentiels hypoïdes, différentiels à autoblocage )
-tutela w140 / m-da

Pour le capteur pmh faut la ref oem ou type moteur, la pompe à essence non sauf si elle présente des signes d'usure ou de fuite au niveau de la tête qui sort du réservoir là ou se branchent les durites, par contre un nouveau filtre à essence ne fait pas de mal

Je ne peux te renseigné sur ton pont, je ne suis pas assez calé dessus surtout qu'il semble faire ça en charge. Toutefois faut voir si t'as des vieux pneus s'ils ne sont pas déformés ou à rééquilibrés ( s'ils sont vraiment craquelés vaux mieux les remplacer )

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com