ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 2:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: panda 4-4 qui chauffe beaucoup
MessagePosté: 15 Oct 2019 16:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
Messages: 31
Bonjour,
Je me présente,je suis de savoie et j'ai une panda 4-4 val d'isere
le probleme lorsqu'on roule assez longtemps la température d'eau est super haute (100-100degré) pourtant le ventilo se déclenche bien.

si vous avez des infos merci :o


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Oct 2019 17:15 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
bonsoir

il suffi d’ouvrir le bouchon de remplissage de liquide refroidissement ...de faire fonctionné le moteur ....et de voir ce qui si passe ...
si il y a des remonté d'aire (des bulle) = joint de culasse HS ....

_________________
L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
SWAP moteur ALFA/FIAT/LANCIA 1242 cm3


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Oct 2019 20:31 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut et bienvenue, fort probablement le calorstat qui merde, c'est hyper courant. Tu le remplace et tu vois si ça va mieux :wink:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Oct 2019 21:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
Messages: 31
moyanos a écrit:
Salut et bienvenue, fort probablement le calorstat qui merde, c'est hyper courant. Tu le remplace et tu vois si ça va mieux :wink:


merci bien je vais essayer ça, (le calorstat ou thermostat ???)


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Oct 2019 6:12 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est la même chose; en gros c'est comme parler de Frigidaire et de frigo, Frigidaire étant la marque qui à donné le nom à la chose, Poubelle par exemple était un nom propre à la base ( Eugène Poubelle ) comme Klaxon
Thermostat c'est l'appellation de ce dispositif et Calorsta est le nom de son inventeur, déformé par le temps en calorstat

Sur nos panda le calorstat d'origine est pas super fiable dans le temps, il a tendance à bloquer en position fermé et causer des surchauffes, qui elles mêmes causent des pannes "joint de culasse" notamment sur les moteurs Fire comme sur ta 4x4, d'ou la fausse mauvaise réputation de fiabilité de ce moteur alors qu'il est tellement bon qu'il est encore construit ( ouvre le capot d'une nouvelle fiat 500 essence ;) ) !

Après remplacement ouvre bien le chauffage à fond dans l'habitacle pour que le circuit de refroidissement se purge bien, ne met surtout jamais d'eau du robinet dedans, de l'eau déminéralisé au pire pour compléter ton antigel. Moteur froid après la purge fait l'appoint

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Oct 2019 19:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
Messages: 31
moyanos a écrit:
C'est la même chose; en gros c'est comme parler de Frigidaire et de frigo, Frigidaire étant la marque qui à donné le nom à la chose, Poubelle par exemple était un nom propre à la base ( Eugène Poubelle ) comme Klaxon
Thermostat c'est l'appellation de ce dispositif et Calorsta est le nom de son inventeur, déformé par le temps en calorstat

Sur nos panda le calorstat d'origine est pas super fiable dans le temps, il a tendance à bloquer en position fermé et causer des surchauffes, qui elles mêmes causent des pannes "joint de culasse" notamment sur les moteurs Fire comme sur ta 4x4, d'ou la fausse mauvaise réputation de fiabilité de ce moteur alors qu'il est tellement bon qu'il est encore construit ( ouvre le capot d'une nouvelle fiat 500 essence ;) ) !

Après remplacement ouvre bien le chauffage à fond dans l'habitacle pour que le circuit de refroidissement se purge bien, ne met surtout jamais d'eau du robinet dedans, de l'eau déminéralisé au pire pour compléter ton antigel. Moteur froid après la purge fait l'appoint


Merci beaucoup du conseil
je vais commander cela et le changer, je vous tiendrai au courant par la suite
Obligé de tout vidanger le liquide de refroidissement pour changer le thermostat ???


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Oct 2019 8:24 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
non, mais ça y fait pas de mal !

la périodicité du remplacement du ldr est entre 3 et 5 ans, après chacun voit comment il veux soigner sa monture

attention a ne pas faire tomber trop de ldr dans la cloche d'embrayage si le capuchon caoutchouc est absent, à la dépose du calorstat

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Oct 2019 13:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
Messages: 31
moyanos a écrit:
non, mais ça y fait pas de mal !

la périodicité du remplacement du ldr est entre 3 et 5 ans, après chacun voit comment il veux soigner sa monture

attention a ne pas faire tomber trop de ldr dans la cloche d'embrayage si le capuchon caoutchouc est absent, à la dépose du calorstat


Merci beaucoup des renseignements!!
Il faut mieux mettre antigel + eau déminéralisée ou bien mettre du liquide de refroidissement ??


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Oct 2019 19:48 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
comme tu veux, perso du liquide de refroidissement mais toujours la même marque et ref, car c'est faussement miscible

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 7:22 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Oct 2019 9:06
Messages: 31
Bonjour,
après avoir mis vinaigre + eau déminéralisée à la place du liquide de refroidissement pendant 1 semaine, j'ai tout vidangé pour changer mon calorstat (un peu emmerdé avec le joint papier qui se cassait en morceau et restait collé sur la culasse).
Une fois le calorstat changé j'ai nettoyé le radiateur, ensuite remplissage du liquide de refroidissement.
Après avoir roulé j'ai regardé à l'intérieur du vase d'expansion et j'ai pu constater que c'était revenu beaucoup de dépots qui avaient du se décoller du circuit mais rien de méchant.
j'ai testé mon ancien callorstat dans l'eau bouillante, il était bien mort il ne s'ouvre plus !!!
la voiture chauffe un peu moins qu'avant mais je trouve toujours assez haut quand meme.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com