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 Sujet du message: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 06 Fév 2019 14:49 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Jan 2019 11:23
Messages: 10
Bonjour à tous, :wink:

Voici donc la présentation de ma chère Panda 4x4.
Il s’agit d’un modèle de 98, 1.1l, sans option si ce n’est un attelage.

Elle a environ 125000kms, a déjà eu droit à son joint de culasse, un alternateur et quelques moteurs d’essuie-glace, mais rien de plus.
Son problème vient aujourd’hui de son rapport avec la corrosion, sans grande surprise.
Jeune, peu compétent et pas forcément au courant de tout à l’époque, je faisais ce qu’il me semblait bien, mais ça n’a pas suffi.
En effet, à chaque automne, je badigeonnais les dessous de caisse et châssis de rustol owatrol. Malheureusement pas à tous les endroits stratégiques, encore inconnus pour moi. :roll:

Elle présente donc de la corrosion aux ailes arrière, à la jonction longeron/passage de roue, surtout côté passager. Un petit trou est à signaler au niveau de la fixation avant des barres de suspensions, également côté passager.
Les deux bas de caisses sont touchés, sur l’avant, sur moins de 10cm, mais rien de dramatique à priori, et un petit trou au plancher, au niveau des pieds des passagers arrières.
Un autre endroit qui me dérange est une fissure sur les montants de porte, à l’extrémité de la vitre arrière, et qui du coup s’oxyde. :shock:

La question est donc bête, on la sauve ou pas ? :?
Je ne serai pas en mesure de faire les soudures, je ne maitrise pas suffisamment. Pour le reste, traitement, peinture, mécanique, pas de souci.
La mettre en pièces me ferait beaucoup de mal, mais je ne peux pas engager plus de 2000€ dans ce projet.

Des avis ?

Merci à vous ! :D


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 06 Fév 2019 17:38 
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Bébé ICCiste

Inscription: 01 Mai 2018 14:25
Messages: 37
Hello,
Il faut la sauver !


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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 06 Fév 2019 19:28 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
Tu as plus de photos des endroits que tu détailles ?

Si elle n'as pas d'autres soucis que la rouille, ça ne semble pas trop grave au premier abord mais faut voir. Un carrossier au black te ferai des merveilles hors peinture

J'ai des fissures sur mes montants moi aussi, j'ai percé fin pour éviter qu'elles ne se prolongent et ça n'as pas l'air d'avoir bougé depuis 5 ans

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 06 Fév 2019 19:52 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3168
Localisation: Haute Garonne
Hello,

La parti arrière m'inquiète le plus, c'est l'endroit le plus difficile a reprendre sur une panda 4x4. Le longeron serais a dépointer , mais il sera difficile d'en trouver un de neuf, car spécifique à la 4x4. Ensuite il te faudra reprendre la jonction plancher de coffre aille arrière, car vraisemblablement fortement corrodé au vue des photos.

Image


Pour les bas de caisse avant, il faut découper et récupérer les partie malade sur une caisse saine de 2x4, c'est identique.

Pour la fissure sur le montant de porte, tous les panda on se soucis un jour ou l'autre. Mais rien de dramatique, poncer faire une soudure et repeindre.

Atchao

_________________
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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 06 Fév 2019 21:20 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1647
Localisation: aisne
elle rouille aux endroits habituelles, si la rouille est visible c'est que c'est pourri dedans, il faut couper former et souder, traiter contre la corrosion car après la soudure ça rouille à vitesse grand V. :wink:
même au black il y a du boulot :wink:


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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 07 Fév 2019 8:39 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Jan 2019 11:23
Messages: 10
Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement, l'endroit qui pose le plus problème est au niveau de l'aile arrière. Le côté conducteur est moins attaqué.
Est-ce que ces parties, plancher et passage de roue se trouvent en neuf ?

Le longeron a l'air plutôt sain, une simple rouille de surface à première vue, c'est le reste qui a dégusté !

Je vais chez mes parents ce samedi, je tacherai de prendre quelques photos supplémentaire.

Je n'arrive vraiment pas à me faire une idée, j'y tiens vraiment mais je ne sais pas trop si je vais trouver quelqu'un pour me refaire ces parties malade, du moins la partie arrière.

Punaise, j'aurais su tout ça il y a 15 ans ..!! :(


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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 07 Fév 2019 10:12 
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Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 578
Je me suis toujours demandé pourquoi ça rouille toujours au même endroit.

Est ce l'eau qui stagne sur le bord ou l'eau a l’intérieur du longeron?

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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 07 Fév 2019 21:29 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1647
Localisation: aisne
plusieurs facteurs entrent en compte, lors de l'emboutissage des pièces(fabrication) la galvanisation est raclée et la tôle se trouve à nue, puis elle est pointée (soudures) ces point chaud élimine la galvanisation entre les éléments soudés, ensuite du mastic polyuréthane est appliqué à certain endroits pour combler les jours entre les tôles et permet l'étanchéité puis c'est la mise en peinture par pulvérisation qui recouvre tout ça.
donc tout ces endroits où la tôle à été mise à nue s'oxyde par l'humidité dans l'air, la condensation et les projections.
la conception y fait beaucoup aussi, si de l'humidité se provoque il faut pouvoir l'évacuer et pour les jonctions plancher c'est ce qu'il se passe, le bas de caisse a des ouvertures suffisantes pour évacuer et ventiler mais la superposition du bord de plancher et de la doublure de bas de caisse n'a pas d'ouverture, pire, l'eau reste entre les deux, emprisonnée par le mastic, c'est la corrosion perforante obligatoire.

l'intérieur des bas de caisse est traitée à la cire corps creux, l'eau glisse sur la cire et est évacuée par les ouvertures.


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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 11 Fév 2019 10:31 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Jan 2019 11:23
Messages: 10
Bonjour à tous, :wink:

Voilà quelques photos supplémentaires.
Pas évident à prendre, pas énormément de place dans le garage, ou plutôt beaucoup de bordel tout autour, et un gros manque de lumière. :?
Les premières photos montrent le bas de caisse côté conducteur, abimé depuis les premières années de sa vie, mais ça n’est pas de la corrosion, je ne sais pas ce qu’il s’est passé à cet endroit. :shock:
Bref, ça a été vite traité, du coup c’est moche mais encore solide, il y aura du métal sain pour une belle rustine.

Les suivantes montrent les points d’attache des lames, dont le côté passager où l’on aperçoit le point de corrosion qui a fait un petit trou (alors pour ressouder quelque chose à cet endroit…)

Les dernières montrent l’endroit le plus critique, l’aile arrière. :x
Trouve-t-on ces parties en neuf, tôle de plancher, passage de roue ?


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: La Panda 4x4 de FX
MessagePosté: 11 Fév 2019 10:34 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Jan 2019 11:23
Messages: 10
La suite.


Fichiers joints:
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