ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 17:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 11 Jan 2020 11:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
Bonjours à tous

Cette semaine, enfin, les premiers tours de la Panda depuis que je la restaure ( amortos, 1 cardan, freins, fluides, pneus neufs, .....)
Et tout de suite un bruit apparaît, régulier, qui fait penser à un roulement défectueux.
-Premières recherches des causes de ce bruit, voiture au sol
pas de jeu constaté au niveau des rotules, des roues, des cardans. Contrôle du serrage des tirans de chasse.
-Voiture levée
étriers non bloqués
je fait tourner les roues, rien de suspect à mon avis.

Nouvel essai sur route
le bruit reste le même, la voiture qui roule vitesse enclenchée ou au point mort.
je choisi une belle pente, je coupe le contact, toujours ce bruit.
dernière idée qui me vient en tête, je rentre chez moi, je colle un petit manche en bois contre la boite,et moteur tournant, j'écoute et j'entend ce qui peut être bien un bruit suspect ..

Je ne suis pas mécano; est ce vraiment dans la boite, ou un un cardan qui commence a rendre l'âme, ou autre chose, je ne sais pas.
Je suis bien sur preneur de l'avis de tout ceux qui en savent plus que moi.

D'avance , merci :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 11 Jan 2020 15:59 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Salut.
Un roulement usé n'a pas forcément du jeu, j'ai eu le coups sur celle de madame :roll:
Le seul moyen est de le démonter pour le faire tourner à vide.
S'il chante c'est qu'il est HS :D
(Pas besoin de tout démonter, on peut tester aussi en retirant le disque et le cardan ) :roll:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 11 Jan 2020 17:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
Merci pour ta réponse,

Entièrement d'accord avec toi, un roulement usé n'a pas forcément de jeu.
Tu parles bien du roulement / moyeu de roue ? Je viens de soulever la Panda et fait tourner les roues à la main.. on devrait quand même entendre
un léger bruit si le ou les roulement donnent des signes de fatigue ?? Là rien..


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 13 Jan 2020 17:44 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
roues levés tu les fais tourné à la main une par une, tu met ta main sur le ressort d'amorto correspondant voir si tu sent une vibration résonner dessus.

ça peux venir aussi de l'arbre de transmission central comme du pont, pour l'arbre faut voir les jeux a la main entre tronçons, aux paliers. Idem pour les cardans, tu fais les jeux entre cardan et moyeux, tu n'entends le cardans hs que vraiment en tournant braqué à fond

les huiles de pont et boites ont étés vidangés et niveau refaits je suppose ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 16 Jan 2020 17:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
Merci moyanos pour tes conseils et je regarde tout ça ce weekend .
Oui boite et pont sont vidangés.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 19 Jan 2020 15:11 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
moyanos a écrit:
roues levés tu les fais tourné à la main une par une, tu met ta main sur le ressort d'amorto correspondant voir si tu sent une vibration résonner dessus.

ça peux venir aussi de l'arbre de transmission central comme du pont, pour l'arbre faut voir les jeux a la main entre tronçons, aux paliers. Idem pour les cardans, tu fais les jeux entre cardan et moyeux, tu n'entends le cardans hs que vraiment en tournant braqué à fond

les huiles de pont et boites ont étés vidangés et niveau refaits je suppose ?


Voilà les résultats :

Pour le cardan, voiture levé, un jeu axial d'environ 1 mm. J'ai le même jeu sur l'autre cardan qui est neuf, donc je suppose que c'est normal. Pour le jeu radial (bouger dans tout les sens) rien d'anormal. Roues braqués, et en tournant les roues à la main, aucun bruit.

Pour les roulements/moyeu pas de bruit suspect ni de vibrations ressenti sur les ressorts en faisant tourner les roues.

Pour l'arbre de transmission, j'ai fait bouger la Panda, rien d'anormal. En tournant l'arbre à la main, un petit jeu et bruit, peut être normal ?
Les caoutchoucs des paliers ne sont pas fissurés.
Le croisillon juste après le deuxième palier (en regardant de l'avant vers l'arrière) à un jeu de 1 à 2 mm !!?? Il est sans graisseur.

Pour le pont , j'ai soulevé tout l’arrière. Apparemment rien d'anormal, en faisant tourner les roues.

Les huiles de boite et de pont sont à niveau.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 26 Jan 2020 18:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
Je reviens vers vous,

Faut il changer ce croisillon d'arbre de transmission qui a un peu de jeu ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 26 Jan 2020 18:54 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
oui, zéro jeu dans les croisillons, si il y a du jeu il est hs, certain modèle ont un graisseur mais si il y a du jeu le regraisser ne sert à rien, c'est remplacement, bien repérer le sens des arbres entre eux avant démontage pour remontage dans le même sens. :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 26 Jan 2020 19:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2017 12:34
Messages: 56
Merci rémy pour ta réponse.
Le mien est sans graisseur, c'est celui juste après le palier. Ceux que vend Autostoria actuellement ont un graisseur déporté (donc pas au centre) et orienté en biais. Ce graisseur
ne gène pas ? encore accessible pour la pompe à graisse ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bruit sur Panda 4x4
MessagePosté: 27 Jan 2020 20:07 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
sur bon nombre de 4x4 il n'y a pas de graisseur et le croisillon est graissé à vie(jusqu'à sa mort quoi) :mrgreen:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com