124CC a écrit:
moyanos a écrit:
...ce fil vert va à la masse à travers le rupteur quand ya des vis platinés ( de mémoire ) soit en passant par un condensateur anti parasites, soit directement... et certainement pas à un compte tour ^^
Ce qui veut dire que tu n'as pas tout compris de fonctionnement de l'allumage.
Cette borne de la bobine est effectivement commutée à la masse soit par un rupteur, soit par le module électronique, mais certainement il ne va pas à la masse.
Si il y a un compte-tour sur la voiture, le signal régime est pris justement sur la borne (-) de la bobine. Donc, si il y a un fil volant sur cette borne, autre que celui qui va à l'allumeur, il ne peut aller ailleurs que sur le compte-tours (sauf un antivol rudimentaire fabrication maison).
C'est une Panda, il n'y a jamais eus de compte tour sur une Panda même en option, pour en trouver faut chercher chez les... Seat Panda !
Pour l'allumage, sachant qu'on as ici un moteur particulier avec un allumage à effet Hall et non à vis platinés comme je pensais au début car la motorisation n'était pas dite: la bobine est alimentée en permanence en +12v, c'est soit le rupteur qui fait masse et pulse la HT,
soit c'est à capteur à effet Hall et dans ce cas là la bobine est reliée à la masse, du moins la bobine HT
1.Aimant
2.Induit
3.Capteur à effet Hall
4.Diode
5.Thyristor
6.Condensateur
7.Enroulement primaire
8.Enroulement secondaire
9.Bougie
-Entouré en vert: CDI
-Entouré en bleu: Bobine haute tention
-Entouré en brun: Plateau d'allumage
-Fil rouge:Fil haute tension
sur nos panda on as soit une bobine de forme ronde quand c'est à rupteur, soit une de forme carré quand c'est à capteur effet Hall ou brekerless comme Fiat l'a appelé... bref un allumage à décharge quoi !