ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 16 Sep 2018 21:05 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
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Hello,

Citation:
Après avoir galéré avec l'allumeur, revoila ma titine en panne : elle ne démarre plus.

Si je comprend bien l'auto fonctionné bien avant. Les pièces neuves on était changé avant ou après la panne ?

Atchao

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MessagePosté: 17 Sep 2018 7:05 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
124CC a écrit:
moyanos a écrit:
...ce fil vert va à la masse à travers le rupteur quand ya des vis platinés ( de mémoire ) soit en passant par un condensateur anti parasites, soit directement... et certainement pas à un compte tour ^^


Ce qui veut dire que tu n'as pas tout compris de fonctionnement de l'allumage.
Cette borne de la bobine est effectivement commutée à la masse soit par un rupteur, soit par le module électronique, mais certainement il ne va pas à la masse.
Si il y a un compte-tour sur la voiture, le signal régime est pris justement sur la borne (-) de la bobine. Donc, si il y a un fil volant sur cette borne, autre que celui qui va à l'allumeur, il ne peut aller ailleurs que sur le compte-tours (sauf un antivol rudimentaire fabrication maison).


C'est une Panda, il n'y a jamais eus de compte tour sur une Panda même en option, pour en trouver faut chercher chez les... Seat Panda !

Pour l'allumage, sachant qu'on as ici un moteur particulier avec un allumage à effet Hall et non à vis platinés comme je pensais au début car la motorisation n'était pas dite: la bobine est alimentée en permanence en +12v, c'est soit le rupteur qui fait masse et pulse la HT,

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soit c'est à capteur à effet Hall et dans ce cas là la bobine est reliée à la masse, du moins la bobine HT

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1.Aimant
2.Induit
3.Capteur à effet Hall
4.Diode
5.Thyristor
6.Condensateur
7.Enroulement primaire
8.Enroulement secondaire
9.Bougie
-Entouré en vert: CDI
-Entouré en bleu: Bobine haute tention
-Entouré en brun: Plateau d'allumage
-Fil rouge:Fil haute tension

sur nos panda on as soit une bobine de forme ronde quand c'est à rupteur, soit une de forme carré quand c'est à capteur effet Hall ou brekerless comme Fiat l'a appelé... bref un allumage à décharge quoi !

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 18 Sep 2018 23:42 
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Bébé ICCiste

Inscription: 18 Sep 2011 21:19
Messages: 81
Localisation: Haute-Garonne
Toutes ces réponses ! Désolé pour le retard, je n'ai pas de panne de travail. ^^"

moyanos : il ressemble effectivement furieusement... en meilleur état.
Pas de vis platiné mais un module électronique, avec son gros dissipateur, il ne doit pas contenir qu'un capteur pour l'effet hall... mais je ne sais pas comment le tester du coup.
J'ai bien du 12V à la bobine, je ne sais s'il est pulsé.

panderic31 : les pièces ont été changé bien avant la panne, j'ai fait plusieurs milier de kilomètre avant la panne ; je suis rentré un soir sans aucun problème et le lendemain, au démarrage, plus de jus aux bobines.

124CC + moyanos : pas de compte tour effectivement, mais j'ai un calculateur pour l'injecteur mono-point et je me demande si ce fils ne sert pas au calculateur pour connaître le régime du moteur tout en faisant le lien vers la masse : une petite résistance montée en mode ampèremètre pour prélevé une tension et capter le régime du moteur.
Super le schéma de l'allumage ! donc le module électronique sert de capteur, de condensateur et d'ampli ; Donc bleu, la bobine ; vert et jaune, le module électronique ; mais je ne vois pas le rôle de l'induit, il y a déjà un capteur à effet hall et j'ai du mal à voir où vont mes 4 fils de la bobine (circuit primaire) ; 2 vont vers le module électronique, 1 au +12V (pas sur le schéma) et… Ou alors, c'est un schéma de tondeuse, le 2 est replacé par le +12V (et alimente la bobine + le condo -2 fils-), le 3 doit être dans le carré du module électronique et il manque un fils. ^^"


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MessagePosté: 19 Sep 2018 4:23 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello

Pa besoin de ce prendre la tête avec le fils manquant, il ne doit pas être en cause car ça fonctionner très bien avant la panne :wink:

Citation:
lendemain, au démarrage, plus de jus aux bobines.
Donc la panne vient de l’absence d'alimentation de la bobine , par contre dans un précédant message tu dit bien avoir du jus sur la bobine ?

Donc en conclusion :
-si tu n'as pas de jus a la bobine = voir pourquoi. Peut-être défaut neiman, faux contact pompe a essence il me semble que Cyril750 a eu le même type de panne lors de son périple pour le Panda Raid.
-si tu as bien du jus a la bobine et pas d'étincelle au bougie, le module électronique est certainement HS

Atchao

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MessagePosté: 19 Sep 2018 6:17 
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Bébé ICCiste

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Localisation: Haute-Garonne
Pardon aux bougies, en fait, sur les câbles qui vont de la bobine à la tête et de la tête aux bougies.

Le module électronique est neuf… mais cela ne l'empêche pas d'appartenir à une mauvaise série. ^^"


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MessagePosté: 19 Sep 2018 7:40 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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Localisation: Gard
la de suite le mieux est de tomber ta tete delco pour voir si ça tourne la dedans, pour chopper du schéma de ce moteur faut se tourner du coté des Fiat uno et lancia y10 je crois

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MessagePosté: 19 Sep 2018 8:41 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut JDragon,

Comme le dit Panderic, j'ai eu un souci similaire. Plus de jus á la bobine pour un probleme qui venait d'un faux contact au niveau de la pompe á essence. C'est trés bizarre, je ne me l'explique pas. Quand le courant n arrivait pas á la pompe, il n'arrivait pas non plus á la bobine. Le calculateur doit induire cela.

Regarde si l'essence arrive á ton injecteur, on sait jamais.


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MessagePosté: 19 Sep 2018 16:37 
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Bébé ICCiste

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Messages: 81
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Oui, j'ai contrôlé l'arrivé d'essence ok ; j'entends aussi la pompe fonctionnée au démarrage.
J'avais également ouvert la tête d'allumage et je n'ai rien noté de particulier.

Là, le plus évident me paraît être le module électronique… mais les pannes électriques ne sont pas toujours évidentes sur les voitures ! Une mauvaise masse peut produire des effets très bizarres (comme les lèves vitres qui ne fonctionne qu'avec les warnings, déjà vu sur une autre voiture…).


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MessagePosté: 19 Sep 2018 19:55 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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ah, ya ça la dessus ? C'est un pilotage / régulation de la pompe à essence pour pas qu'elle tourne en permanence, ça ajuste le fonctionnement de la pompe aux besoins du moteur selon le régime

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MessagePosté: 20 Sep 2018 16:26 
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Bébé ICCiste

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Question bête… quelqu'un à la référence de ce module électronique avec juste 2 fils ? ^^"


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