Bonjour Antho.
Au sujet des problèmes de votre carbu ou de votre allumage, merci de ne pas diffuser vos demandes sur les post des autres membres , le votre est suffisant, au mieux, vous pouvez renommer votre post si vous le souhaitez afin de faciliter la lecture
Votre problème de ralenti variable sur une Val d'Isère de 1990 est un classique
, c'est chiant à trouver, mais pas insumrmontable.
D'abord, votre allumage n'est pas équipé d'une vis platinée ou d'un rupteur, mais d'un capteur à effet de hall muni d'un module électronique dont les ailettes de refroidissement en aluminium sont reconnaissables sur la tête d'allumage
Et je pense que votre problème ne vient pas de là.
Selon les symptômes de votre moteur, je dirai qu'il y a deux axes de recherches:L’électrovanne de ralenti : Située à la base du carbu, elle effectue la régulation du ralenti (en principe), mais agit surtout comme étouffoire lorsque l'on coupe de moteur.
C'est cette électrovanne qui fait varier le régime moteur au ralenti et fini souvent par occasionner un ralenti peu stable. Sur la mienne, j'ai remplacé l’électrovanne pas une vis qui fait le même diamètre et la même longueur (attention c'est un pas de vis spécial). et depuis j'ai un ralenti encore plus stable qu'avec une daube à injection
)
Une prise d'aire : mais alors il s'agit d'une toute petite prise d'air qui agit uniquement sur les bas régimes. Elle peut tout à fait trouver son origine dans la capsule à dépression qui, lorsqu'elle ne fonctionne plus, perdre son étanchéité et occasionner la dite "prise d'air" (un classique aussi )
Il s'agit de ce modèle :
https://www.autostoria.com/fr/allumage/ ... panda.htmlPour tester la capsule, il suffit de souffler dedans à l'aide d'un petit tuyau, si l'air passe, c'est qu'elle est HS.
Beaucoup de possesseur de panda avait l'habitude de neutraliser cette capsule en bouchant le tuyau et en corrigeant le réglage de l'allumage, ça fonctionne, mais l'auto perd un peu en réactivité
(c'est d’ailleurs souvent les mêmes qui vont dérégler la vis de ralenti pour masquer le problème, mais là l'auto va consommer et polluer d'avantage
)
Il peut aussi il y avoir d'autres sources de prises d'air (fuite dans le mastervac d'assistance au freinage, desserrage du carbu, défaillance des joints de carbu, desserrage ou défaillance des joints du collecteur d'admission etc etc ), mais avant d'aller tout démonter, mieux vaut commencer par les classiques
Je vous invite également à trouver une revue technique, c'est bien utile et on y trouve toutes les bonnes infos
C'est celle-ci
Bonne journée