ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 25 Avr 2024 7:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2018 13:22 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Juil 2018 13:10
Messages: 9
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvel acquéreur d'une petite panda 4x4 val d’Isère de 1990 moteur 1.0 50ch.

Je vous explique, celle-ci démarre plutôt bien mais au bout d'une trentaine de kilomètre au retour au ralenti celle ci est assez instable et le voyant huile/moteur clignote.

Je pensais donc à un problème d'allumage, j’aimerais donc changer la tête de delco, vis platinées et condensateur.

Mon Allumeur est un Magneti-Marelli s181a et je ne sais vraiment pas quel Rupteur choisir , est-ce qu'un MKS048 de chez BERU est compatible?

D'autre part les vitesses ont du mal à passer surtout la 5 , j'ai cerné le problème il s'agirait d'une petite rotule en bas de levier avec joint qui merdouille... Mais comment trouver cette pièce...

Je m'en remet donc à vos vastes compétence à toutes et à tous et vous remercie par avance de vos contributions à la restauration de la titine dont je mettrais des photos au fil de la restauration ( Y'a du boulot niveau carrosserie aussi :P )


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juil 2018 14:40 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
Pour le ralentis nettoyage/vérification carbu. Les voyants , c'est qu'elle va caler (ralentis trop bas).
Voir capsule de ralentis sur la tete de delco.

Pour les bagues: le kit complet 15 euro FDP inclus

https://www.ebay.fr/itm/CLASSIC-FIAT-PANDA-4X4-GEAR-LEVER-LINKAGE-BUSH-KIT/231771900800?epid=13009808986&hash=item35f6ae8b80:g:FN0AAOSw9KhaDvtB


Ou plus complet avec visses,clip, etc

https://www.ebay.fr/itm/SET-GEARSHIFT-LEVER-LEVERAGE-GEAR-FOR-4259848-FIAT-127-PANDA-UNO-UNO-TURBO/183089966924?hash=item2aa1032f4c:g:HH8AAOSwTLxZf13z


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juil 2018 17:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Juil 2018 13:10
Messages: 9
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Vous me conseillez quoi pour le nettoyage du carbu? Produits spécifiques? Autant changer les joints?

Du coup inutile de changer les vis platinées et la capsule de dépression? ou ça peut aider également?

Merci infiniment pour les liens :D


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juil 2018 18:44 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 16 Mar 2014 12:03
Messages: 584
Localisation: Agen 47
Des vis platinés sur une panda de 1990 ? T’es sur de ton coup ?

_________________
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juil 2018 19:08 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Juil 2018 13:10
Messages: 9
Et bien quasi ... Pour être très franc je n’ai pas démonté mais c’est un allumeur magneti marelli s181a et vu la tête ça doit doit être des vis platinées à l’interieur... Mais je peux me tromper :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2018 11:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Juil 2018 13:10
Messages: 9
Bonjour à tous,

Titoili sais-tu quel rupteur est compatible avec mon magneti marelli s181a?

Pour la capsule de dépression j'ai trouvé la référence : 071315004010 donc de ce type https://www.rapidoto.com/capsule-a-depression-8001063124421.html

Mais pour le rupteur je ne suis pas certain de mon coup...

Merci d'avance pour les infos et bonne journée, :o


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2018 14:22 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Pour le mauvais allumage, c'est pas dit, as-tu vérifié la couleur de tes bougies, et est-ce que tu as des explosions dans le pot à l'accélération ?

Ton ralenti qui ne tient pas à chaud (donc starter off), à mon avis ça vient plutôt d'une crasse dans le carbu ou d'une prise d'air. Pour vérifier la prise d'air, au ralenti, tu peux passer un coup de produit genre start pilot au niveau de l'embase du carbu et du joint de collecteur. Si ton moteur s'emballe, tu as une prise d'air et faut changer les joints.

Ah autre chose, ça peut paraître idiot mais ça arrive : as-tu vérifié que ta vis de butée de ralenti était correctement réglée ? Elle peut être suffisamment serrée pour la position starter, mais ne pas prendre appui sur le cran de la position starter off, donc faute de toute accélération, ton ralenti ne peut compter que sur une carburation idéale (et ça m'étonnerait que ce soit le cas). Une fois ça vérifié, tu peux aussi jouer sur la vis de richesse pour te dépanner en attendant de nettoyer tout ça.

Après, c'est pas forcément déconnant de refaire ton allumeur, je pense que tu trouveras des tutos pour ça dans la section tutos du forum panda, mais pas la priorité à mon sens.

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2018 18:52 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Juil 2018 13:10
Messages: 9
Bonjour FCM,

Merci beaucoup tout d’abord pour ta contribution.

Non je n’ai pas vérifié, je pense changer les bougies pour repartir sur de bonnes bases.

J’espere Tellement ne pas avoir à changer les joints de carbu étant assez novice cette opération me paraît quasi insurmontable :sm (1)

Pour pousser mon incompétence au bout du bout... Ou ce trouve cette dites vis de ralenti? :oops: Comment être sûr d’avoir le bon réglage ?

J’entend , enfin je vois que la capsule de depression est un problème fréquent . Cela ne peux pas venir de là?

Encore un grand merci :D


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2018 8:12 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Bonjour Antho. :D

Au sujet des problèmes de votre carbu ou de votre allumage, merci de ne pas diffuser vos demandes sur les post des autres membres , le votre est suffisant, au mieux, vous pouvez renommer votre post si vous le souhaitez afin de faciliter la lecture :wink:

Votre problème de ralenti variable sur une Val d'Isère de 1990 est un classique :roll: , c'est chiant à trouver, mais pas insumrmontable.

D'abord, votre allumage n'est pas équipé d'une vis platinée ou d'un rupteur, mais d'un capteur à effet de hall muni d'un module électronique dont les ailettes de refroidissement en aluminium sont reconnaissables sur la tête d'allumage :roll:
Et je pense que votre problème ne vient pas de là. :roll:

Selon les symptômes de votre moteur, je dirai qu'il y a deux axes de recherches:

L’électrovanne de ralenti : Située à la base du carbu, elle effectue la régulation du ralenti (en principe), mais agit surtout comme étouffoire lorsque l'on coupe de moteur.
C'est cette électrovanne qui fait varier le régime moteur au ralenti et fini souvent par occasionner un ralenti peu stable. Sur la mienne, j'ai remplacé l’électrovanne pas une vis qui fait le même diamètre et la même longueur (attention c'est un pas de vis spécial). et depuis j'ai un ralenti encore plus stable qu'avec une daube à injection :mrgreen: )


Une prise d'aire
: mais alors il s'agit d'une toute petite prise d'air qui agit uniquement sur les bas régimes. Elle peut tout à fait trouver son origine dans la capsule à dépression qui, lorsqu'elle ne fonctionne plus, perdre son étanchéité et occasionner la dite "prise d'air" (un classique aussi )
Il s'agit de ce modèle :
https://www.autostoria.com/fr/allumage/ ... panda.html
Pour tester la capsule, il suffit de souffler dedans à l'aide d'un petit tuyau, si l'air passe, c'est qu'elle est HS.
Beaucoup de possesseur de panda avait l'habitude de neutraliser cette capsule en bouchant le tuyau et en corrigeant le réglage de l'allumage, ça fonctionne, mais l'auto perd un peu en réactivité :wink: (c'est d’ailleurs souvent les mêmes qui vont dérégler la vis de ralenti pour masquer le problème, mais là l'auto va consommer et polluer d'avantage :mrgreen: )

Il peut aussi il y avoir d'autres sources de prises d'air (fuite dans le mastervac d'assistance au freinage, desserrage du carbu, défaillance des joints de carbu, desserrage ou défaillance des joints du collecteur d'admission etc etc ), mais avant d'aller tout démonter, mieux vaut commencer par les classiques :wink:

Je vous invite également à trouver une revue technique, c'est bien utile et on y trouve toutes les bonnes infos :wink:
C'est celle-ci :wink:
Image

Bonne journée :D

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2018 9:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Juil 2018 13:10
Messages: 9
Bonjour !!!

Oh il faut me tutoyer :D

J'ai une seule petite phrase à dire, un grand merci pour cette réponse claire et pour la référence de la capsule. Mon papa va regarder tout ça et je lui donnerais les axes de recherches selon vos conseils et vous tiendrais au courant de tout, je me contente de la carrosserie et la petite mécanique moi :lol:

Encore un grand merci pour votre patience et l'exposition à tous de vos connaissances.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com