ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2018 8:54 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2017 18:42
Messages: 142
bonjour a tous et toutes,
suite a ma rehausse faite en métent une cale au dessus de l'amortisseur,
je me suis rendu compte que les rotules de directions prenaient un angle très important!!

du coup pour remédier a cela j'ai fait une petite modif en utilisant des rotules de directions de punto1

j'ai démonté les supports boulonnés sur les amortisseurs,
le fauche est resté a gauche en le reperçant et en le retournant pour le mettre a l'extérieur de l'amortisseur en utilisant des boulons de 50mm de long,
cela fonctionne très bien...
seul hic, la direction est beaucoup plus souple!!!

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155602939292153&l=b77cb02d4c
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155602939297153&l=0c3253f821
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155602939302153&l=9ac215eefd
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155602939312153&l=5dfb2222a7
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155602939562153&l=a331cf0f2e
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155602939567153&l=8220ce6f35
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155602939557153&l=29a6b3dd31
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155602939552153&l=7421e87c72

_________________
punto1TD60...punto1 1.2 55....fiorino 1.7D...
panda trekking (trial)... panda trekking... panda val d'isére(92)... panda sisley.....
et 2 126

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155839814347153&l=27b05e81a0
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155839814257153&l=7a01a9630e
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155839814172153&l=0f13b9174a


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Avr 2018 18:42 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Ta tenue de route va devenir catastrophique :sm (1) :sm (1)
L'angle de travail de ta rotule est désaxé par rapport à l'origine, à l'origine j'avais aussi fait des cales au dessus de l'amortisseur pour la Monster, et je me suis ravisé justement à cause de ça, l'auto était devenue inconduisible sur la route :roll:
L'explication est simple et chiante à la fois :mrgreen:
l'angle de travail de la crémaillère est aligné avec celui des rotures inférieures et de tirant de chasse.
Si tu modifies la position de l'un des points de fixation, la géométrie est complètement faussée et du coups l'auto adopte un comportement hasardeux sur la route.
Pour un usage 100% Off road (franchissement) ça reste gérable, mais sur la route le comportement de l'auto devient incontrôlable

Pour cette raison, j'ai préféré gardé le haut de l'amortisseur d'origine et allonger le bas au niveau du pivot de fusée, :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Avr 2018 22:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
oui, en gros en ligne droite ça va, quand tu tourne non car l'écart d'angle qu'il doit exister entre les 2 roues n'est plus le même.

J'avais l'idée de mon coté de modifier plutot cette pièce entre l'amorto et la rotule de direction, la faire aller en diagonale de l'amorto vers la rotule pour rattraper exactement la même hauteur de décalage que celle de la réhausse, et descendre les fixations de bras et tirant d'autant... mais c'est pas donné à tout le monde de crée une épure de suspension qui tiens la route, pas sur que mon idée marche non plus même si ça semble hyper logique, d'autant que mon idée changeras l'angle de chasse comme celui de carrossage ( dans une moindre mesure, mais existante toutefois )

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2018 10:25 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2017 18:42
Messages: 142
hello
cela ne change rien a la géo... enfin, une fois que l'on a réglé celle ci !!

et oui elle est beaucoup plus vive (d'ailleur je l'ai écrit...) seul hic, la direction est beaucoup plus souple!!!

mais les rotules n'ont un angle a la c.. qui m'ont bousillé une biellette en peu de temps :oops:

_________________
punto1TD60...punto1 1.2 55....fiorino 1.7D...
panda trekking (trial)... panda trekking... panda val d'isére(92)... panda sisley.....
et 2 126

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155839814347153&l=27b05e81a0
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155839814257153&l=7a01a9630e
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155839814172153&l=0f13b9174a


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com