ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 22:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pneus
MessagePosté: 15 Avr 2018 20:48 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
En discutant avec un ami qui possède un gros 4x4 allemand avec une hélice, même si la transmission est gérée par par l électronique, il est 4x4 permanent, et donc à 40 000 km , il a du changer les 4 pneus, j imagine pas le tarif.
Donc , je m interroge, j ai mes pneus à crampons bien plus usés à l avant qu a l arrière, et quand je passe en en 4x4 ça va , et quand je veux repasser en 4x2, c'est dur , même si j appui sur l embrayage.
Je sais que le silenbloc de la tringlerie est foutu et en commande chez Autostoria, mais doit on changer nos pneus par 4 ?
Avoir les 4 mêmes dessins ? en taille bien sûr .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pneus
MessagePosté: 16 Avr 2018 4:57 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Si les pneus avants sont plus usés que ceux de l'arrière, le passage en 4x2 est effectivement plus difficile :roll:

C'est pour cela que le mieux est d'intervertir régulièrement les roues avants et arrière afin que l'usure soit la plus homogène possible et éviter ce genre de désagrément.
Bien entendu cela revient à changer les pneus par 4 au bout du compte :mrgreen:

Si tu veux changer de type de pneus pour seulement 2 roues au lieu de 4, il faut pouvoir s'assurer que le diamètre extérieur soit le même, et avec les modèles à crampon que tu as :roll: :roll: ça va être compliqué, :lol:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pneus
MessagePosté: 16 Avr 2018 6:51 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
le souci est distinct, sur un 4x4 permanent genre Quattro si t'as une différence d'usure entre les pneus avant et les pneus arrière, donc de circonférence et du coup de différence de vitesse de rotation, tu prend le risque de flinguer à long ou court terme le visco coupleur ou la boite de transfert ( ou autre partie mécanique ) entre les 2 trains moteur car c'est lui qui encaisseras la différence et forceras de longue pour la rattraper

Sur nos panda 4x4 il existe déjà une différence de vitesse de rotation du fait des rapports de pont, évidemment pour préserver au mieux la mécanique il faudrait les 5 même pneus et permuter d'une certaine manière avec la roue de secours tout les 10 000km

Image

la permut à faire idéale est celle de droite, nos panda étant des traction avant tout

Image

toutefois si on est équipés en pneu a sens de rotation, on ne peux pas inverser ce sens, et par conséquent on peux juste échanger les pneus avant et arrière d'un même coté à moins de passer par un garage pour changer les pneus de jantes

Image

D'ailleurs savez vous pourquoi il est préférable de faire une permut à 10 000km ? les pneus s'usent aussi suivant le carrossage et surtout le para, sans compter que le coté droit s'use plus vite à cause des ronds points ( idem pour les freins et amortos quand on freine ou ralentit en courbe ), à tel point que la déformation engendré fait tiré d'un coté la voiture si on fait une mauvaise permut ou trop tardive. En exagérant la déformation se fait en forme de cone entre les 2 faces du pneus, sans compter que généralement le coté intérieur des pneus arrière se déforme "en escalier" ( ou facetes / facettage ) quand les amortos arrières commencent à fatiguer. Les déséquilibres de freinage accentuent aussi la différence d'usure gauche / droite en toute logique.
Sans permut on bouffe plus vite les pneus avant, qu'ensuite on change sans faire permuter en général, les nouveaux s'usent à nouveau et on les refait changés... résultat on se trouve avec un train avant qui tiens et qui met en confiance mais des pneus en apparence bons mais ayant perdus leur grip à l'arrière, les fameux pneus craquelés de plus de 5 ans qui adhèrent que dalle malgré la sculpture en bon état

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pneus
MessagePosté: 16 Avr 2018 8:42 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Bon, je sais ce que je vais faire le week-end prochain :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pneus
MessagePosté: 16 Avr 2018 19:52 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
Ben , merci les amis, comme Cyril , je sais se que je vais faire le week end prochain, et en plus , il fera beau.
bien que je fais pas trop de off road, mais je me suis fait plaisir le 6 février sous la neige , je ne sais pas quoi faire.
J ai ces pneus en ce moment assez usés à l avant randonnée Italie et Auvergne

https://pneu-4x4.fr/shop/mt-kobra-trac/ ... &results=9

J aime bien cela

https://pneu-4x4.fr/shop/mr-texxan/2072 ... &results=9

mais trop T T pour un usage plutôt asphalte.

Donc cela doivent me suffir, pour une randonnée 1 fois par an

https://pneu-4x4.fr/shop/rg-maxi-cervin ... &results=9
ou
https://pneu-4x4.fr/shop/rg-rally/1691- ... &results=9


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com