le souci est distinct, sur un 4x4 permanent genre Quattro si t'as une différence d'usure entre les pneus avant et les pneus arrière, donc de circonférence et du coup de différence de vitesse de rotation, tu prend le risque de flinguer à long ou court terme le visco coupleur ou la boite de transfert ( ou autre partie mécanique ) entre les 2 trains moteur car c'est lui qui encaisseras la différence et forceras de longue pour la rattraper
Sur nos panda 4x4 il existe déjà une différence de vitesse de rotation du fait des rapports de pont, évidemment pour préserver au mieux la mécanique il faudrait les 5 même pneus et permuter d'une certaine manière avec la roue de secours tout les 10 000km
la permut à faire idéale est celle de droite, nos panda étant des traction avant tout
toutefois si on est équipés en pneu a sens de rotation, on ne peux pas inverser ce sens, et par conséquent on peux juste échanger les pneus avant et arrière d'un même coté à moins de passer par un garage pour changer les pneus de jantes
D'ailleurs savez vous pourquoi il est préférable de faire une permut à 10 000km ? les pneus s'usent aussi suivant le carrossage et surtout le para, sans compter que le coté droit s'use plus vite à cause des ronds points ( idem pour les freins et amortos quand on freine ou ralentit en courbe ), à tel point que la déformation engendré fait tiré d'un coté la voiture si on fait une mauvaise permut ou trop tardive. En exagérant la déformation se fait en forme de cone entre les 2 faces du pneus, sans compter que généralement le coté intérieur des pneus arrière se déforme "en escalier" ( ou facetes / facettage ) quand les amortos arrières commencent à fatiguer. Les déséquilibres de freinage accentuent aussi la différence d'usure gauche / droite en toute logique.
Sans permut on bouffe plus vite les pneus avant, qu'ensuite on change sans faire permuter en général, les nouveaux s'usent à nouveau et on les refait changés... résultat on se trouve avec un train avant qui tiens et qui met en confiance mais des pneus en apparence bons mais ayant perdus leur grip à l'arrière, les fameux pneus craquelés de plus de 5 ans qui adhèrent que dalle malgré la sculpture en bon état