Bonjour,
J'ai enfin le temps de créer un sujet pour ma Val d'Isère de 1991 (version 1990).
En Avril (2017), j'ai acheté une première Panda avec un moteur dont la culasse a été refaite, sauf que la caisse est morte, elle m'a servi de donneuse.
En Mai, je suis allé chercher la deuxième avec une caisse assez peu attaqué, avec quelques petits trous que j'ai traité en attendant peut-être une restauration complète dans les règles de l'art de la caisse. (Elle a alors 106 000km au compteur et environ 130 000 réel)
Le jour où on est allé la chercher avec un plateau :
J'ai attaqué les travaux ensuite :
Dessus, j'ai réalisé ces travaux :
Remplacement des bras de suspensions Av, disques et plaquettes, soufflets de cardans, silentblocs de tirants de chasse, kit de freins Arr, Amortisseurs Arr, les trois flexibles de frein ainsi que toutes les canalisations de frein refaites en cuivre. J'ai également échangé le moteur avec celui de la donneuse sur laquelle j'ai également prélevé quelques autres pièces (cable de compteur, différents plastique), vidange des fluide (sauf moteur l'huile est déjà neuve). J'ai également nettoyé l'intérieur qui en avait bien besoin et aussi restauré les longues portée (j'avais fais un tuto sur le forum d'ailleurs). J'ai aussi changé tous les ouvrants grâce à la donneuse (portes et coffre très rouillé et capot enfoncé).
Voilà, on est maintenant au mois d'Aout, le contrôle technique approche, la voiture est prête :
Elle obtient le contrôle technique avec un déséquilibre de suspension arrière je pense à cause des lames (amortisseurs neufs) et l'angle de ripage excessif (j'ai fait la géométrie tout de suite après).
On commence à s'en servir :
Elle roule bien pas de problème à signaler pour l'instant...
En Septembre, je décide d'installer deux longues portée sur le toit avec une barre de toit de la donneuse, elle sera démontable :
Premier aperçu :
Une fois fixées :
Branchement provisoire pour voir ce que ça donne :
Branchement définitive avec création d'une platine interrupteur et réalisation d'un faisceau pour une radio "moderne" : (Interrupteurs : Gauche longue portées pare buffle, Milieu celles sur le toit et a droite futur montage de feux de reculs LED) Cette platine sera refaite plus proprement bientôt, je mettrai des photos.
Après ça, c'est réalisation de bavettes avants avec des vieux tapis de sol en caoutchouc, à l'arrière, ce sont celles d'origine récupérées sur la donneuse :
Le patron :
La réalisation :
La fixation est un fer plat :
Montage de 4 pneus FEDIMA WINTER M+S en 145/80/13:
Ce sont de très bon pneus sur neige, ils sont assez tendre mais pas trop, je n'ai pas fait encore assez de km pour dire s'ils tiennent dans le temps... On verra cet été ce qu'ils donnent sur terre...
Installation des feux de reculs LED cet hiver :
En Décembre lors d'une sortie sur neige dans le col au dessus de chez moi, elle a surchauffé (100, 110°) le ventilo s'est pas déclenché, le thermocontact est donc changé et tout rentre dans l'ordre.
En Janvier, j'ai changé le joint spy de nez de pont qui fuyait :
Un problème de plus réglé.
Depuis Décembre, elle cale au ralenti, j'ai déja refait l'allumeur (grâce à la donneuse) en Novembre avec la batterie, le carbu a un problème, je pense à cause de l'étouffoir. J'ai récupéré le deuxième carbu :
Avant les ultrasons :
Cette semaine, un collègue de ma classe me l'a passé aux ultrasons, le semaine prochaine, je fais le kit de joints, puis je le monte, je fais la vidange, tous les filtres et les bougies pour être tranquille. Je posterai des photos des changements de joint (kit à 10€ sur le net).
Après les ultrasons :
Voilà vous connaissez maintenant son histoire (avec moi), elle a maintenant presque 111 000 km et je suis en conduite accompagnée depuis un mois...
Voici quelques photos avec la neige :
Et hier :
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Le programme pour cette année :
J'aimerai repeindre la galerie, refaire une barre de toit propre avec un fer plat (elle est moche là), refaire ma platine interrupteur propre et modifier son faisceau, réhausser à l'avant avec les ressort d'Audi 80, et pour l'arrière, j'ai une question, de combien réhausse-t-on avec les jumelles rallongée de 7cm ? J'aimerai en faire sur mesure avec du fer plat de 30X6 plus longue de 7 cm (ou moins selon le gain) et mettre les amortisseurs de Panda 2wd et un flexible de frein plus long (si vous pouvez me dire quel model de flexible prendre). Par la suite j'aimerai refaire son moteur d'origine à neuf et monter l'arbre à came des fire 1.1 et 1.2 avec 8,8 mm de levée avec polissage du collecteurs d'admission et de la culasse, tout cela pour gagner à bas régime. (je suis passionné de rallye et de préparation).
Merci de m'avoir lu, A bientôt.