ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 1:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 30 Mar 2018 12:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Avr 2017 14:15
Messages: 11
Bonjour a tous, merci pour toutes les infos que j’ai pu trouver ici. Je vais vous faire part de mon petit projet afin que d’autres pandistes puissent en bénéficier!

Cela fait deux ans que je roule avec une superbe 900ie increuvable baptisée knut (220.000km)
Depuis je cherchais désespérément une 4x4 avec un chassis sans corosion. Dans les hautes Pyrénées c’est une vraie mission. J’ai enfin trouvé ! Une v’al d’iz sans l’ecriture Val d’iz sur les côtés ni le 4x4 sur le capot que j’ai baptisé Fred . Blanche, bandes bleues et tous les accessoires... 150.000km pour 1800 euros. Toute d’origine sauf les panneau de portes avants!

Ayant rencontré panderic il m’a tenté ;) et j’ai vu dans les carburateurs une bonne manière d’apprendre comprendre et agir par moi même. Bon j’avoue je suis encore un novice côté moteurs ayant passé mon permis qu’il y a deux ans, et en dehors de bougies et d’une batterie j’ai rien changé sur la 900ie.

C’est une troisième main: 28 ans a une dame qui s’en servait essentiellement pour des trajets sur route a carcassonne dormant dans un garage et puis 2 ans de sauvagerie dans les mains d’un chasseur ariégeois qui s´en débarrassait avec regret pour quelque chose de plus haut.

Pour l’instant j’ai changé :

Les roulements avants
Les rotules inférieures
Les silent bloc moteur
Tete d’alumeur et doigt
Durites avants
Filtres
Roulements d’alternanateur

J’ai refait:
Le pare buffle avant
Les protections de phares arr
Le sabot(je posterai des photos du chantier, soudure inside)
Lave glaces av arr
Vidanges huile eau
Panneau et aggraphes au pistocolle ca marche niquel
Phares et longues portées
Enlevage de corosion et peinture sous la batterie (seul rouille que j´avais pas vue lors de la vente, heureusement c’etait superficiel)

J’attends un kit roulements de palier et bagues de tringlerie de levier de vitesse

Je cherche:
Des caches ceux du logo clx ou 4x4 arr lat droit
Des sièges en bon état bleus ou noirs.
Le bouton de réglages de la montre...

J’ai des mega tétines track qqchs (ref a venir) j’aimerai trouver des trucs moins lourds et plus polyvalents. Ca ce retaille facilement ? Ou je touche au sacrilège la? 8)

J’ai des soucis non identifiés:

J’ai un bruit de casserole dont j’arrive pas a discerner l’origine: j’accélère A bas regime sans enclencher de vitesse tout va bien. Quand je monte dans les tours un sale bruit croissant venant de sous le levier de vitesse apriori quand je relache l’accélérateur. J’etais seul donc pas moyen d’être plus précis sur la localisation du concert. Typiquement quand je debreille et que le moteur est lancé. Genre fond de 2 braaap debreille casserole clack 3 braaap debreillage casserole clack 4...

Le volant a du jeux dans le sens de l’axe pourtant le boulon est bien serré. La direction a un leger jeux prob la crémaillère car les rotules sont en bon état.

A faire:

Le carbu a neuf ainsi que caler l’allumage.

Une rehausse de l’avant serait aussi intéressante. J’ai le pdf de panda offroad et discuter un peux avec panderic. A priori je vais me contenter de calles de 30mm tournées et des vis excentriques pour reprendre le carossage. J’hesite a les fabriquer moi meme ou si quelqu’un a un shop qui en vends.



Voilà si vous avez des idées questions d’ou ce fameux bruit de casserole pourrait venir. A priori l’échappement tiens bien et n’a pas de fuites... je vais y mettre un copain au gaz et écouter ca de plus près. Je pensais que c'était les roulements d’alternateur mais finalement non!

Le but ćest qu’elle soit niquel pour la fin du mois car je prevois une traversée de Pyrénées début mai. Evtl virer le siège passager et installer un lit. Mes potes dans leurs gros mazouts se foutent pas mal de moi. On rigolera moins sur la neige en haut des cols!

Bref c’est chantier mais c’est le kiiiif.

Je vais essayer de vous mettre des photos!

_________________
Fred: 1988 val d´iz 150.000
Knut: 1996 hobby 900ie 220.000


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 30 Mar 2018 15:29 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Déc 2017 13:56
Messages: 69
Salut knut
Je pense que ton concert de cuisinières en rut ! :lol: :lol: Lol serait selon moi un joint homocinetique celui qui est connecté à la boîte de transfert ! Les roulements lâchent souvent !
Les pros confirmeront !
A plus....


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 30 Mar 2018 17:30 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Avr 2017 14:15
Messages: 11
Merci! Ok. Cela me semblait être un bruit de roulements oui. Je verifie cela début de semaine je vous tiens au jus si vs avez un liens vers un tuto. A voir si il y a d’autres diagnostics!

_________________
Fred: 1988 val d´iz 150.000
Knut: 1996 hobby 900ie 220.000


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 30 Mar 2018 19:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
je pense a un silent bloc anti bascule moteur hs ton arbre de transmission qui touche en bas ou les croisillons en fin de vie

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 31 Mar 2018 6:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Contrant de voir que tu ai peu trouver une 4x4 :sm (3)

Pour le bruit le mieux est de démonter tout l'arbre de transmission qui va au pont arrière, et de refaire un essai routier.
En effet un bruit de casserole prés du plancher est souvent le signe d'un joint homocinétique de l'arbre de transmission HS. Trés souvent celui qui vient s'accoupler sur la boite de transfert.

Met nous vite des photos.

Pour les vis excentrique il y a Rialzi, mais la qualité est pas top, le mieux pour toi est de les fabriquer. Attention 3cm il faut changer la cale de précontrainte par une avec le passage de cardan décallé.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 31 Mar 2018 8:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Avr 2017 14:15
Messages: 11
Petite précision le bruit de casserole c'est en mode 2x4 et en 4x4

@mayonos C'est ce que je pensais au début du coup je viens de changer le SB anti bascule, rien n'y fait. Par contre les croisillons je vais les démontés en même temps que l'arbre je vous tiens au jus.

@panderic Top. c'est noté je dois changer les SB de roulements de paliers je vais en profiter pour faire un test sans l'arbre.

Ok pour les excentriques, j'en ai deja fabriqués pas mal pour mes VTTs.
Avec une cale de 20mm comme sur la val d'iz que tu retapes actuellement pas besoin de changer de calle de precontrainte?

Elle va être neuve cette panda! :sm (2)


Fichiers joints:
GetFileAttachment-8.jpg
GetFileAttachment-8.jpg [ 36.49 Kio | Vu 960 fois ]
Commentaire: hop sur chandelle!
GetFileAttachment-6.jpg
GetFileAttachment-6.jpg [ 26.85 Kio | Vu 960 fois ]
Commentaire: si de la rouille sur les accesoires (soudés comme des cochons les types!)
GetFileAttachment-2.jpg
GetFileAttachment-2.jpg [ 15.05 Kio | Vu 960 fois ]
Commentaire: pas un pet de rouille
GetFileAttachment-3.jpg
GetFileAttachment-3.jpg [ 35.12 Kio | Vu 960 fois ]
Commentaire: premier jour dans la montagne!
GetFileAttachment.jpg
GetFileAttachment.jpg [ 32.66 Kio | Vu 960 fois ]

_________________
Fred: 1988 val d´iz 150.000
Knut: 1996 hobby 900ie 220.000
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 31 Mar 2018 8:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Avr 2017 14:15
Messages: 11
Voici la réparation de la zone rouillé sous la batterie:

1h30 de temps avec un peux d'huile de coude.

- 3 embouts brosses métalliques
- du papier de verre 80
- un pot de peinture (j'ai pris un truc pour les grilles de jardins) et un pinceau

J'ai vérifié heureusement cela n'avait pas attaqué sous le chauffage.


Fichiers joints:
Commentaire: Ohoh!
GetFileAttachment-11.jpg
GetFileAttachment-11.jpg [ 15.9 Kio | Vu 960 fois ]
Commentaire: Poncage en règle
GetFileAttachment-13.jpg
GetFileAttachment-13.jpg [ 18.01 Kio | Vu 960 fois ]
Commentaire: une fois repeint
GetFileAttachment-14.jpg
GetFileAttachment-14.jpg [ 14.06 Kio | Vu 960 fois ]

_________________
Fred: 1988 val d´iz 150.000
Knut: 1996 hobby 900ie 220.000
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 31 Mar 2018 8:36 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Hello
Pour le bac de batterie je te conseille d'y mettre un bac plastique pour préserver ta tôle ou un tapis de souris ça peut faire l'affaire :mrgreen:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 31 Mar 2018 10:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Avr 2017 14:15
Messages: 11
Yes pas bête le tapis de souris! :D J'ai récup un bac en plastique sur une CLX...

EDIT J'ai trouvé le bruit @moyanos l'avait enregistré c'est exactement ce qu'on pensait :

https://www.dailymotion.com/video/xo5c4o

Le sujet ICC fameux joint homocinétique : viewtopic.php?f=24&t=32770&hilit=casserolle

Le lien vers la pièce ici https://www.amazon.fr/gp/product/B00GJS ... NB96&psc=1 ou là https://www.ebay.fr/itm/182297320174

_________________
Fred: 1988 val d´iz 150.000
Knut: 1996 hobby 900ie 220.000


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Val d’iz 88 aka fred
MessagePosté: 01 Avr 2018 5:00 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Beau travail, elle va être splendide cette val d'isère :sm (3) :sm (3)

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com