Bonjour a tous, merci pour toutes les infos que j’ai pu trouver ici. Je vais vous faire part de mon petit projet afin que d’autres pandistes puissent en bénéficier!
Cela fait deux ans que je roule avec une superbe 900ie increuvable baptisée knut (220.000km)
Depuis je cherchais désespérément une 4x4 avec un chassis sans corosion. Dans les hautes Pyrénées c’est une vraie mission. J’ai enfin trouvé ! Une v’al d’iz sans l’ecriture Val d’iz sur les côtés ni le 4x4 sur le capot que j’ai baptisé Fred . Blanche, bandes bleues et tous les accessoires... 150.000km pour 1800 euros. Toute d’origine sauf les panneau de portes avants!
Ayant rencontré panderic il m’a tenté
et j’ai vu dans les carburateurs une bonne manière d’apprendre comprendre et agir par moi même. Bon j’avoue je suis encore un novice côté moteurs ayant passé mon permis qu’il y a deux ans, et en dehors de bougies et d’une batterie j’ai rien changé sur la 900ie.
C’est une troisième main: 28 ans a une dame qui s’en servait essentiellement pour des trajets sur route a carcassonne dormant dans un garage et puis 2 ans de sauvagerie dans les mains d’un chasseur ariégeois qui s´en débarrassait avec regret pour quelque chose de plus haut.
Pour l’instant j’ai changé :
Les roulements avants
Les rotules inférieures
Les silent bloc moteur
Tete d’alumeur et doigt
Durites avants
Filtres
Roulements d’alternanateur
J’ai refait:
Le pare buffle avant
Les protections de phares arr
Le sabot(je posterai des photos du chantier, soudure inside)
Lave glaces av arr
Vidanges huile eau
Panneau et aggraphes au pistocolle ca marche niquel
Phares et longues portées
Enlevage de corosion et peinture sous la batterie (seul rouille que j´avais pas vue lors de la vente, heureusement c’etait superficiel)
J’attends un kit roulements de palier et bagues de tringlerie de levier de vitesse
Je cherche:
Des caches ceux du logo clx ou 4x4 arr lat droit
Des sièges en bon état bleus ou noirs.
Le bouton de réglages de la montre...
J’ai des mega tétines track qqchs (ref a venir) j’aimerai trouver des trucs moins lourds et plus polyvalents. Ca ce retaille facilement ? Ou je touche au sacrilège la?
J’ai des soucis non identifiés:
J’ai un bruit de casserole dont j’arrive pas a discerner l’origine: j’accélère A bas regime sans enclencher de vitesse tout va bien. Quand je monte dans les tours un sale bruit croissant venant de sous le levier de vitesse apriori quand je relache l’accélérateur. J’etais seul donc pas moyen d’être plus précis sur la localisation du concert. Typiquement quand je debreille et que le moteur est lancé. Genre fond de 2 braaap debreille casserole clack 3 braaap debreillage casserole clack 4...
Le volant a du jeux dans le sens de l’axe pourtant le boulon est bien serré. La direction a un leger jeux prob la crémaillère car les rotules sont en bon état.
A faire:
Le carbu a neuf ainsi que caler l’allumage.
Une rehausse de l’avant serait aussi intéressante. J’ai le pdf de panda offroad et discuter un peux avec panderic. A priori je vais me contenter de calles de 30mm tournées et des vis excentriques pour reprendre le carossage. J’hesite a les fabriquer moi meme ou si quelqu’un a un shop qui en vends.
Voilà si vous avez des idées questions d’ou ce fameux bruit de casserole pourrait venir. A priori l’échappement tiens bien et n’a pas de fuites... je vais y mettre un copain au gaz et écouter ca de plus près. Je pensais que c'était les roulements d’alternateur mais finalement non!
Le but ćest qu’elle soit niquel pour la fin du mois car je prevois une traversée de Pyrénées début mai. Evtl virer le siège passager et installer un lit. Mes potes dans leurs gros mazouts se foutent pas mal de moi. On rigolera moins sur la neige en haut des cols!
Bref c’est chantier mais c’est le kiiiif.
Je vais essayer de vous mettre des photos!