ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 17:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: joint de distribution
MessagePosté: 28 Déc 2017 15:14 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2016 10:49
Messages: 127
Salut les amis pandistes, encore un nouveau problème, j'ai une petite fuite au niveau de la poulie d'arbre à cames.
ma question : c'est facile a refaire?
merci pour votre aide et bonne fête de début d'année à tous :sm (3)

_________________
Vive les pandas 4X4 et les pandistes :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint de distribution
MessagePosté: 28 Déc 2017 19:18 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, joint spy d'arbre à cames qui à laché, tu le trouve en neuf à Fiat pour 8e. tu vire ton cache distri, tu fais tes repères de distri tu détend le galet avec une clé de 13 ( pas besoin de détendre l'alternateur, tu défait les vis de 13 de la poulie vilbrequin ) tu défait la vis de 17 de la poulie aac, tu vire la courroie puis la poulie, tu défait les 4 vis de 10 du cache culbuteur, tu déserre les 8 vis de 10 des paliers d'arbre a cames ( fait des repères sur ton allumeur avant dépose pour le remettre pareil ) en faisant gaffe de pas trop tordre la rampe de graissage au désérrage ou serrage ensuite.
Quand t'as tombé ton arbre à cames, tu vire a la main le vieux joint spy, tu nettoie au chiffon imbibé d'acétone les restes de l'ancien joint sur l'aac ( profites en pour nettoyer les canaux de graissages, ceux tout noir ), tu met ton joint spy neuf coté plat vers la poulieaprès avoir huilé tout l'arbre à cames et les paliers, et tu resseres tout les paliers simultanément puis au couple ( 2 ou 3 Nm maxi, un peu mois pour les 2 vis au fond coté allumeur, tu met ta poulie que tu serre a la clé en approche ensuite ( le serrage définitif après avoir remis la distri et calé ).

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint de distribution
MessagePosté: 15 Jan 2018 17:05 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2016 10:49
Messages: 127
Merci Moyanos, j'étais parti à la neige et donc pas encore vu ton message, en effet ça a l'air assez simple a réaliser donc je vais essayer d'entreprendre titine courant du mois.je te dirais si j'y suis arrivé.
j'étais super heureux de retrouver 2 panda 4X4 à Samoens en haute Savoie et j'ai pu parler avec un heureux propriétaire qui m'a dit que c'était top en montagne quand il neige et qu'il ne s'en séparerait pour rien au monde.
alors vive les pandas 4X4
la mienne doit passer au CT en février j'espère que ça va le faire tout ou presque tout est neuf par contre les bas de caisse avaient été défoncés par l'ancien proprio qui s'amusait a faire des franchissement dans les bois des Ardennes.
mais bien défoncés au point de ne plus pouvoir mettre le cric d'origine dans les carrés prévus à cet effet, j'ai donc acheté un cric triangle qui va très bien mais bon...j'ai peur :(
Pour les corps creux je les ai traités au Dinitrol sur les conseils d'un ancien carrossier qui m'a dit que c'était le top du top surtout pas injecter de mousse comme je voulais le faire ça conserve l'humidité et ça pourri encore plus vite! il parait Renault l'avait fait avec une R5 et elle avait pourri en moins de 2 ans !

_________________
Vive les pandas 4X4 et les pandistes :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint de distribution
MessagePosté: 16 Jan 2018 10:30 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ça je confirme pour la mousse expansive, même son usage en batiment ou en plomberie est une erreur !

Par contre dans un corps creux en alu et bouché ça va.... mais ça restreint à très peu de voitures !

la cire ya pas mieux horsmis le Dinitrol, le blackson est a proscrire car il fait la meêm chose que la mousse expansive

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint de distribution
MessagePosté: 16 Mar 2018 21:24 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2016 10:49
Messages: 127
Salut Moyanos bon j’attaque demain le joint spy de l’acc déjà j’ai essayé de démonter le carter de distribution et franchement je sais pas comment retirer la vis de 13 qui est au milieu impossible de mettre une clé ! Enfin en tordant le carter je peux accéder a la distrib ensuite pourquoi veux tu démonter la poulie du vilebrequin ? Si je détend le tendeur je peux sûrement retirer la courroie et ensuite m’occuper de l’acc non?

_________________
Vive les pandas 4X4 et les pandistes :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint de distribution
MessagePosté: 17 Mar 2018 7:11 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
la poulie du vilbrequin est tenue par 3 vis de 13, celle du milieu ( une 4ième vis donc ) est celle du pignon de vilbrequin, faut pas y touché !

défaire donc la poulie de vilo permet de virer cette dernière avec la courroie d'alternateur, sans devoir reprendre la tension de la courroie d'alter à la repose, et de pouvoir déposer et reposer la courroie de distribution

tu as une vis de 10 juste au dessus de la poulie a défaire pour virer le carter de distribution, jamais vu faire une distri sans virer ce cache

Après oui bien sur si tu ne compte pas changer la courroie tu peux laisser la poulie en place mais faut vraiment virer le cache

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint de distribution
MessagePosté: 18 Mar 2018 10:03 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2016 10:49
Messages: 127
Et voilà tout s’est bien passé, le joint d’act est remplacé j’ai préféré refaire correctement le calage de la distribution donc démonté la poulie qui est montée sur le vilebrequin afin de bien nettoyer toutes ses traces d’huile de la fuite qui n’existe plus maintenant :D ensuite j’ai eu accès au repères de calage et retendu la courroie de distribution. J’ai pas l’outil Fiat mais la bonne tension c’est quand tu peux faire une torsion à 90 degrés mais pas plus ! Au fait pour démonter le carter le mieux c’est de déposer le support moteur ça devient plus facile d’acceder A cette fameuse vis de 10 qui est juste au dessus de la poulie .ca n’à pas été trop compliqué du fait que j’avais déjà remplacé les 3 Silentblocs donc les vis n’etaient Pas grippées j’ai dû coup repeint ce support . Ensuite j’ai procédé aux essais titine marche nickel! J’ai retouché à la vis de richesse du carbu elle était desserrée de 8tours c’est énorme pour la pollution et la Conso ! Je l’ai serrée à fond et redesserrée de 3 tours c’est suffisant par contre il faut remonter le ralenti avec la vis de butée :wink: depuis on dirait que titine a plus la gouache et surtout elle ne sent plus l’essence à l’echappement donc le mois prochain CT encore merci Moyanos pour tes aides toujours au top ! Ha j’oubliais Rémy qui lui aussi m’a déjà bien aidé aller @+ les pandistes :D

_________________
Vive les pandas 4X4 et les pandistes :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint de distribution
MessagePosté: 22 Mar 2018 14:49 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
moyanos a écrit:
Salut, joint spy d'arbre à cames qui à laché, tu le trouve en neuf à Fiat pour 8e. tu vire ton cache distri, tu fais tes repères de distri tu détend le galet avec une clé de 13 ( pas besoin de détendre l'alternateur, tu défait les vis de 13 de la poulie vilbrequin ) tu défait la vis de 17 de la poulie aac, tu vire la courroie puis la poulie, tu défait les 4 vis de 10 du cache culbuteur, tu déserre les 8 vis de 10 des paliers d'arbre a cames ( fait des repères sur ton allumeur avant dépose pour le remettre pareil ) en faisant gaffe de pas trop tordre la rampe de graissage au désérrage ou serrage ensuite.
Quand t'as tombé ton arbre à cames, tu vire a la main le vieux joint spy, tu nettoie au chiffon imbibé d'acétone les restes de l'ancien joint sur l'aac ( profites en pour nettoyer les canaux de graissages, ceux tout noir ), tu met ton joint spy neuf coté plat vers la poulieaprès avoir huilé tout l'arbre à cames et les paliers, et tu resseres tout les paliers simultanément puis au couple ( 2 ou 3 Nm maxi, un peu mois pour les 2 vis au fond coté allumeur, tu met ta poulie que tu serre a la clé en approche ensuite ( le serrage définitif après avoir remis la distri et calé ).


Bonjour,
le changement du joint peut également se faire sans démonter l'arbre à came, ça permet de gagner un peu de temps :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: joint de distribution
MessagePosté: 28 Mar 2018 18:11 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2016 10:49
Messages: 127
Bonjour oui je n’ai pas démonté l’ACT pour info les dimensions du joint Paulstra double lèvres sont :30X42X7

_________________
Vive les pandas 4X4 et les pandistes :)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com