Je te réponds avec du retard n'ayant plus les notifications du forum
Après quelques recherches sur ce fameux 1.3 jtd et plein de visionnages de tutos en italien, je me suis aperçue qu'il y a quand même un problème récurrent sur ce moteur....
Le premier injecteur (donc coté distri) a souvent un problème d'étanchéité (punto, grande punto, corsa, panda, swift etc)..... Et ca ressemble fortement à ce que j'ai rencontré avec la mienne .... Moteur qui émet en premier symptôme un souffle ou léger sifflement pour finalement avec le problème s'amplifiant commencer à claquer( Perso je me suis arrêtée là) .....
La fumée étant pour ma part une résultante du défaut de l'injecteur combiné à ma vanne EGR ouverte, le tout saupoudré d'humidité ambiante !!
Mais si la réparation n'est pas faite ça peut faire bien plus de dégâts, chose constatée sur une swift !!
Ce n'est pas un très gros boulot à faire, il faut juste un peu d'équipement pour démonter l'injecteur défaillant et changer les bagues en cuivre... Ce qui coutera toujours moins cher que changer un moteur ou une voiture !!
@Remy : Pour ma vanne Egr, logiquement cela avait été fait par un programmeur réputé par ici....Comme quoi rien n'est parfait !!! Pour info ma surconsommation à ce jour est de l'ordre de 0,5 ... et je pense que ça restera comme ça puisque d'après fiat il ne peuvent pas remettre le logiciel dans mes voitures sans de nouvelles mises à jour
car mes véhicules sont trop anciens