ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 29 Nov 2017 14:05 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 07 Déc 2015 23:42
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Localisation: reims
Bonjour à tous les pandistes,

Je viens vous poser une casse tête Italien !!
J'ai un petit souci avec ma panda II 1.3 jtd de 2006 et qui affiche ses 163 000 km.
Je rencontre ce problème depuis quelques mois par intermittence mais cela commence à devenir récurrent. Ce souci a tout de même séché plusieurs garages..

Le problème se pose toujours à froid lors du premier démarrage et ne se répète pas dans la journée malgré des arrêts prolongés (donc moteur qui refroidit).
Lorsque je la démarre le matin ( madame dort en garage) pendant 2 minutes le moteur tourne normalement sans aucun symptômes. Après ces 2 minutes apparait de la fumée blanche (pas vraiment grise ni bleue) avec une forte odeur et un moteur qui est secoué de sursaut comme si il tournait un peu bancal (si si il tourne bancal)!!
Une fois la chauffe enclenchée (10 minutes) les problèmes s'arrêtent et tout revient à la normal (moteur tourne rond, plus de fumée) !!

Je n'ai pas de surconsommation j'oscille toujours entre 4.4 et 5.6 l/100 ( ça dépend de ma nervosité)
Mon ralenti est stable à 800 trs/minutes
et la voiture roule comme à l'ordinaire
Le retour injecteur a été fait à froid et rien de significatif, mon garagiste n'a rien trouvé !! madame ne fume pas quand elle est au garage :sm (1)
Seul symptome apparent comme elle a passée 10 ans comme toute Fiat qui se respecte (j'en ai 4 à la maison) elle refroidit !!! tant que je roule vers 2300/2500 trs elle reste à 90° mais si j'ai le malheur de lâcher l'accélérateur où réduire ma vitesse je redescend à 80° (calorstat qui grippe en position ouverte ??)

Ma question est de savoir si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce souci à savoir si ce serait un injecteur ou un capteur ??
De plus en cas de souci sur l'injection ( maladie du 1,3 jtd) sauriez vous où je peux refaire reconditionner mes injecteurs de manière à repartir sur des bases plus saines sans avoir à reprogrammer les codes des injecteurs avec les chambres de compression


Dernière édition par ziza2 le 16 Mai 2018 19:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Nov 2017 21:07 
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ICCiste Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1428
Localisation: aisne
une fumée à froid pourrait venir de petites fuite d'huile au niveau des joints de queue de soupapes, lorsque le moteur est arrêté l'huile contenue dans le haut moteur arrive à passer le long de la soupape pour arrivé dans les conduites.
lorsque le moteur démarre, l'huile est pulvérisé en brouillard et est éjecté par l'échappement, d'où une fumée blanche et non bleue.

se phénomène est valable aussi avec un défaut d'étanchéité d'une soupape d'échappement, le gasoil est pulvérisé dans le cylindre mais n'est pas brulé entièrement à cause du manque de compression et est éjecté dans l'échappement en brouillard, fumée blanche de gazoil imbrulé.
une prise de compression à froid pourrait confirmer ça.

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MessagePosté: 08 Déc 2017 16:12 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 07 Déc 2015 23:42
Messages: 36
Localisation: reims
Me voici de retour après 1 semaine d'absence !!!

@Rémy Merci pour ton diagnostique et si un jour je passe par chez Toi ou inversement ( si je me rappelle bien on est voisin de département) je te paie un verre (ou plusieurs :D ) pour services rendus.
Même si ça prend la direction que tu indiques j'avoue que ça commence à me donner des sueurs froides :sm (1) en envisageant la facture qui va avec !! Je saurai ça dans la semaine qui vient puisque l'on va effectuer un test de compression à froid !!! Pfff j'en viens à espérer que ce soit autre chose ou à faire une formation en mécanique surtout !!

Où sont passés nos bons vieux moteurs !!!
C'est décidé je largue tout et cours m'acheter que des pandas 141 :mrgreen:


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MessagePosté: 08 Déc 2017 19:49 
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ICCiste Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1428
Localisation: aisne
je t'échange ta 4x4 contre une 4x4 val d'isère! nan je rigole! :mrgreen:
je retiens ton invite pour le verre d'amitié! :wink:
les problèmes de fumées peuvent venir de beaucoup de chose sur les moteurs modernes, parfois il sagit juste de condensation dans l'échappement à cause des filtres.
si le problème de compression est confirmé, fait établir un devis pour le changement du joint de culasse et la remise en état de la culasse, un rodage des soupapes pourrais suffire afin de retrouver une étanchéité.
tiens nous au jus! :wink:
regarde voir si dans ton coin il y a un garage partagé, je ne sais plus comment on appel ça, un garage où c'est toi qui fait les réparations sous le regard d'un pro! :wink:

_________________
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MessagePosté: 08 Déc 2017 20:28 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 857
ziza2 a écrit:
J'ai un petit souci avec ma panda II 1.3 jtd de 2006 et qui affiche ses 163 000 km.
Je rencontre ce problème depuis quelques mois par intermittence mais cela commence à devenir récurrent. Ce souci a tout de même séché plusieurs garages..


Bonsoir
le 1.3 jtd et un trés bon moteur ......j'en n'ai un sur une fiat qui a 300mkm.....et aucun souci ....
pour ton probleme .....moi ...je ne vois qu'un encrassage du collecteur d'admission ....du au recyclage (EGR)
voir l'état de ta commandes EGR ......(boitier egr)
si la voiture a fait de petit tragée .....et n'ai pas solicité ....sa favorise ce genre de probleme .

Cordialement .

_________________
L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !


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MessagePosté: 10 Déc 2017 23:50 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 500
Localisation: Prague
Rémy, ces garages sont appelés garages solidaires ou bien self garages. :)


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MessagePosté: 11 Déc 2017 10:12 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Avr 2017 9:00
Messages: 12
bonjour perso je penserai aussi aux conduits d'admissions colmater vive les vannes egr j'ai eu le cas sur le 1.6hdi de madame
la voiture démarrer mal a froid est tournée comme tu dit bancale fumée blanche a froid et pas de consommation d'huile excessive bon elle avait 218 000 km...
du coup je me suis lancé j'ai démonter l'admission d'air, on a pas mal forcé, c'était bien coller avec les années et quand on a vu l'intérieur des conduits on a eu peur sur les 4 y en avait qu'1 qui avait a peu près le diamètre initial et un presque entièrement bouché :sm (4)
on a passé (oui je dits on car mon père ma filer un coup de main) presque la journée a démonter NETTOYER (nettoyant frein décalaminant essence...) remonter... j'en ai profité pour faire une plaque a l'entré de la vanne egr comme ça elle fonctionne mais les gaz ne passe pas ... bon le premier démarrage a fait un peu bizarre elle a fumée un peu plus que d'habitude mais bon fallait bien qu'elle élimine les dépots qui étaient tomber dans les cylindres ... on la laissé tourner tranquillement 5/10 min..
le lendemain elle démarrer très bien et depuis elle roule normalement elle a fait 100 000km de plus..

après désoler je ne connais pas le 1.3 jtd mais tu devrais trouver des infos sur le net ou mieux dans la revue technique...


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MessagePosté: 02 Avr 2018 19:42 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 07 Déc 2015 23:42
Messages: 36
Localisation: reims
Bonjour,
Et merci à tous pour vos réponses... bon le souci est toujours là mais on retrouve des symptomes cachés...
Pour l'EGR je note car la mienne est enlevée electroniquement comme elle était en défaut mais je pense la démonter, la nettoyer ( voir mettre une neuve) et la remettre en service !!!!

Entre-temps j'ai deculassé le moteur et on a changé les bagues d'étanchéité cuivre des injecteurs.. bilan une bague un peu abimées avec un injecteurs qui commençait à gripper...on a remis tout d'aplombs et à présent le moteur tourne rond!!! Mais 2 mois à être piéton :cry:

Mais depuis d'autres symptômes bien cachés sont apparus :roll: ... Je me suis rendu compte que mon ordi de bord n'est plus réel par rapport à la conso (alors qu'il était juste lorsqu'elle boitait), j,ai 0.5 litres qui partent en fumées... C'est le cas de le dire car des fumées grises apparaissent lors de fortes accélérations et ca sent le gasoil non brulés... je me rapproche des capteurs !!! :sm (3)

Mais ca devra attendre quelques mois car à force de me facher avec des mécanos trop chauvins pour aimer nos belles italiennes !!! Hé bien j'ai décidé de me reconvertir et je suis en formation pro pour 1an en tant que TEA (Technicien electronicien-mécanicien diagnostic automobile) !!! :sm (4)

Lorsque je serais en formation electronique et diagnostic je la brancherais afin de tout vérifier et trouver cette panne qui me tracasse... Mais si je trouve avant je viendrais donner la solution pour ceux qui rencontreraient ce genre de soucis

Voilà j'ai fait pas crise de la quarantaine Na :sm (2)


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MessagePosté: 03 Avr 2018 6:47 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 7581
Localisation: Gard
ah ouais, carrément parti en formation pour ça ! j'ai été en formation TDRA ou TRDA pour technicien diagnostic réparation automobile en 2011, 2 ans que ça durait avec qualif clim et électricité auto compris

De ce que je lis le souci était lié a un phénomène de dilatation ou entre le moment ou c'est froid et celui ou le moteur est chaud t'as un souci d'étanchéité quelque part ou un capteur qui ne comprend pas ou transmet mal l'entredeux.

après avoir touché aux injecteurs les as tu fait réinitialisés via la valise ? cette manipulation n'est pas disponible avec tout les véhicules mais elle existe. Avec le vin faudrait regarder sur une valise si l'opération est proposée

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 03 Avr 2018 21:02 
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ICCiste Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1428
Localisation: aisne
si tu as déculassé, qu'as-tu fais comme travaux sur la culasse?, changement joint de queue, rodage soupapes, surfaçage?
si tu as du gasoil non brulé c'est que les soupapes ne sont pas étanches.
les valises c'est bien mais suivant les fabricants elles ne disent pas tout, même chez fiat ça dit pas tout !

_________________
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