ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 7:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2017 13:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Aoû 2016 20:36
Messages: 11
Bonjour à tous,

Suite au démontage du cardan avant droit pour en changer le soufflet cotés boite, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'une des bague ne tenait plus au tripode. J'ai retrouvé les circlips et bagues d'arrêts dans le soufflet mais pas les aiguilles composant le roulement ???
J'ai essayé à l'aide de tige aimantée d'en retrouver, mais sans succès. Que sont elles devenues ??? Je crains qu'elles aient été "mangées" par le différentiel !!!
Quels pourrait être, selon vous, les dommages subis par le différentiel ?

Merci pour vos réponses.

Alias


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Nov 2017 20:18 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, tu peux nous rappeler quel modèle de Panda tu as ?

tout les cardans de panda ne sont pas intercompatibles, les tailles des roulements, longueurs etc changent.

Pour ta boite oui ya forcément des morceaux dedans, tu peux la rincer avec de l'huile moteur bas de gamme voir si tu évacue des morceaux, ou promener un bout de fil de fer pour attirer à ton aimant les morceaux.

Pour ton différentiel tu fais tourner et tu regarde qu'il n'y ait pas de dents amochés ou manquantes et tu évalue au cas par cas

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Nov 2017 22:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Aoû 2016 20:36
Messages: 11
Salut Moyanos,

Ma Panda est une Sisley 1000 Fire de 91.

La lèvre du carter sur lequel vient se fixer le soufflet est aussi cassée sur environ 3 cms. "c'est grave Docteur ?" :cru:

Cet été lors d'une promenade nocturne sur de petites routes de campagne, j'ai perdu l'écrous de maintien du tirant de chasse à la coque... :shock:
Le bras de suspension a reculer et la roue s'est bloquée sur l'arrière du passage roue, CRAC... :shock: :? :cry:
Je me suis dépanné en rebloquant le tout à l'aide d'une sangle à cliquet tendue entre le bras de suspension et une des barres du berceau de protection moteur.
Le retour de 15 kms c'est fait sans problèmes à petite vitesse, j'ai réparé et roulé normalement sans remarquer d'anomalies particulières, pas plus de couinements et craquements que d'habitude...
Cela peut il être la cause de la casse de ce roulement à aiguille ?


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Nov 2017 2:16 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Il arrive qu'une bague de tripode ce dissocié du cardan, le mieux est de vidanger la boite comme le dit Moyanos pour évacuer un maximum de morceau. Par contre tu n'arriveras pas a tout sortir car certain morceaux resteront coller a l’aimant présent dans la boite.
En général le différentiel est capable d'avaler les aiguilles sans dommage, mais pas la bague.

Pour le bord cassé du carter ça viens certainement du déchaussement du tirant de chasse. Voir si ça va pas gêner l’étanchéité du soufflet du cardan.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Nov 2017 7:11 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Ce n'est pas la première fois que cet écrou se barre, pourtant ça se sent le débattement important de la roue concerné avant que ça se barre.

Pour la lèvre faut voir si ça va causer un souci d'étancheité ou non, remplir à la soudure si possible et usiner, et à mon avis faut déposer la boite pour bien virer tout les morceaux et réparer la lèvre. Quand au tripode de cardan tu est bon pour le changer, attention à en prendre du même diamètre, et sur une 4x4 c'est le plus fort, du 21 ou 22mm je crois

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Nov 2017 13:27 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Aoû 2016 20:36
Messages: 11
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je répare et vous tiens au courant.

A bientôt.


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2017 15:47 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Aoû 2016 20:36
Messages: 11
Salut à tous

C'est fait.
j"ai suivi vos conseils, tout remonté et après plusieurs jours d'utilisation tout va bien.
Pas de fuites malgrés la lèvre cassée. :D

Merci encore.

Alias


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2017 18:28 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Génial :sm (57)

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com