Bonjour Panda... de l'Isère peut-être ?
Moyanos t'a donné quelques pistes pour les bruits de "carrosserie".
Je reviens sur ce qui peut être lié à la boîte. Je te conseille de temporiser sur tes achats jusqu'à avoir au moins essayé de localiser et compris ce qu'il est nécessaire d'acheter. On n'est pas là pour faire marcher le commerce, mais pour faire marcher nos titines
Voiture arrêtée et frein à main tiré (véhicule immobilisé, quoi), tu démarres au point mort, tu laisses chauffer pour que le ralenti ne soit pas trop rapide, et surtout que le moteur ne fasse pas trop de bruit. Si la tringlerie de commande de boîte fait du bruit, essaie de l'immobiliser un peu en tenant fermement le levier.
Butée d'embrayageTu restes au point mort, tu écoutes attentivement, et tu commences à enfoncer doucement la pédale de débrayage. Si tu entends qu'un bruit (frottement, sifflement...) apparaît, cela peut être la butée d'embrayage. Répète plusieurs fois la manip, toujours en enfonçant lentement la pédale, le bruit peut se produire dès le début de la course de la pédale. Ne touche à rien d'autre en même temps, sauf si tu maintiens ton levier pour éviter le bruit de la tringlerie.
Tu sais maintenant si ta butée est usée ou non. Si le bruit est assez fort, il faudra la changer rapidement. Si c'est léger, ça peut attendre, et maintenant que tu sais faire, cela te permettra de te rendre compte de l'évolution.
Bruit de boîteOn fait la même chose, mais avec un mouvement de débrayage plus rapide.
Sans appuyer sur la pédale, tu écoutes bien les bruits produits, au besoin tu fais varier la vitesse moteur, mais en restant proche du ralenti (1500 tr/mn si tu as un compte-tours, pas plus). Tu stabilises le régime, tu te mets en tête les bruits, tu débrayes rapidement et tu maintiens la pédale enfoncée. Est-ce que des bruits disparaissent ? Tu relâches la pédale, tu re-mémorises les bruits, et tu recommences, comme ça plusieurs fois. Si tu identifies des bruits qui disparaissent quand tu débrayes, et qui réapparaissent pédale relâchée, c'est la boîte de vitesse, et plus particulièrement l'arbre primaire, celui qui tourne quand tu relâches la pédale, et qui est libre car aucune vitesse n'est enclenchée (oui, tu es toujours depuis le début au point mort).
Fais-nous part, dans les deux cas, de ce que tu constates, cela te permettra d'y voir plus clair, et à nous peut-être de mieux t'aider.
Bonne manip