ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 13:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Nov 2017 10:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Nov 2017 9:51
Messages: 10
bonjour à tous.

je constate des bruis métallique quand je roule les fenêtres ouvertes sur ma PANDA Val d'Isère de 88.

Ses bruits proviennent de l'avant du véhicule.

Pour être précis il y a 2 bruit différents:

-lorsque je passe les vitesses.
-lorsque le véhicule roule sur les déformations de la route.

Je me suis glissé sous l'animale pour vérifier si une pièce était desserrer. je n'ai rien trouve hormis la tringlerie de boite qui est un peux molle. et les arbres avec lesquelle je peux les faire tourner de quelque centimètre dans leur sens de travail normal.

si quelqu'un peu m'aider a localiser mes problèmes et me confirmer que les détails que j'ai trouvé sont normal.

cordialement.

PANDA38770

8)


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Nov 2017 11:12 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 14 Juil 2015 19:50
Messages: 116
Localisation: strasbourg
les arbres = les cardans ?


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Nov 2017 17:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Nov 2017 9:51
Messages: 10
je n’espère pas. il y a du travail.
je vais essayer de monter le monstre sur chandelle pour mieux voir.


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2017 7:59 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Les synchros de boite sont malheureusement fragiles sur nos bestioles, les boites qui accrochent sur les premiers rapports c'est monnaie courante et par principe sur nos titines il faut faire l'appoint d'huile de boite vu que c'est un élément super important et spécifique à nos panda 4x4.
Tu peux expliquer mieux ce bruit métallique quand tu passes les rapports ? si c'est quand tu appui sur l'embrayage ça peux etre la butée.

Les bruits de chassis sont un peu plus difficile à trouver mais pas tant que ça. Si c'est quand tu passes des nids de poules, ornières et autres irrégularités, ça peux venir des coupelles d'amortisseur avant ou des amortos eux même, tu lève ta voiture tu regarde les jeux de haut en bas voir si l'amorto remonte un peu avec la roue ( = coupelle à changer ), celui des roues avant de haut en bas de droite à gauche et en poussant vers l'avant et vers l'arrière pour voir le jeu des silent bloc de tirant arrière et avant et si c'est bien sérré ( plusieurs cas de tirant avant désérrés déjà sur le fofo ), des jeux de rotules de direction ou une bague de crémaillière qui se fait la belle ( tu chopes par les routules de direction et tu fais tourner sur elle même, et aussi de haut en as bas ) ou celle de la rotule de suspension en bas, et dans le doute tu peux resserer entièrement ton train avant car sur une 4x4 plusieurs fois aussi la visserie s'est désérré à cause des vibrations de la route y compris les étriers de frein et fusée d'amortisseur.

Les jeu de tringlerie de boite c'est monnaie courante, faut changer les bagues plastiques et réajuster les rondelles des tringles sous la voiture, parfois aussi changer ou réparer le renvoi mécanique fixé sur la boite qui a pris du jeu

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2017 8:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Nov 2017 9:51
Messages: 10
merci pour toute les précisions.

Pour le bruit au changement de vitesse je l'entend plus quand je débraye après avoir passe la vitesse.

Je vais quand même essaye de changer les rondelles du levier de vitesse. je n'ai pas encore trouve le kit mais je ne désespère pas
pour le reste.

pour les autres bruit je vais checker au fur et à mesure.

8)


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2017 9:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Nov 2017 9:51
Messages: 10
j'ai trouvé 2 kit différent pour la boite. pouvez vous m'aider à trouver la bonne?

https://www.oscaro.com/kit-de-reparatio ... 727-1633-p

https://www.oscaro.com/kit-de-reparatio ... 097-1633-p

merci
8)


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2017 9:46 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour Panda... de l'Isère peut-être ?
Moyanos t'a donné quelques pistes pour les bruits de "carrosserie".
Je reviens sur ce qui peut être lié à la boîte. Je te conseille de temporiser sur tes achats jusqu'à avoir au moins essayé de localiser et compris ce qu'il est nécessaire d'acheter. On n'est pas là pour faire marcher le commerce, mais pour faire marcher nos titines :lol:
Voiture arrêtée et frein à main tiré (véhicule immobilisé, quoi), tu démarres au point mort, tu laisses chauffer pour que le ralenti ne soit pas trop rapide, et surtout que le moteur ne fasse pas trop de bruit. Si la tringlerie de commande de boîte fait du bruit, essaie de l'immobiliser un peu en tenant fermement le levier.
Butée d'embrayage
Tu restes au point mort, tu écoutes attentivement, et tu commences à enfoncer doucement la pédale de débrayage. Si tu entends qu'un bruit (frottement, sifflement...) apparaît, cela peut être la butée d'embrayage. Répète plusieurs fois la manip, toujours en enfonçant lentement la pédale, le bruit peut se produire dès le début de la course de la pédale. Ne touche à rien d'autre en même temps, sauf si tu maintiens ton levier pour éviter le bruit de la tringlerie.
Tu sais maintenant si ta butée est usée ou non. Si le bruit est assez fort, il faudra la changer rapidement. Si c'est léger, ça peut attendre, et maintenant que tu sais faire, cela te permettra de te rendre compte de l'évolution.
Bruit de boîte
On fait la même chose, mais avec un mouvement de débrayage plus rapide.
Sans appuyer sur la pédale, tu écoutes bien les bruits produits, au besoin tu fais varier la vitesse moteur, mais en restant proche du ralenti (1500 tr/mn si tu as un compte-tours, pas plus). Tu stabilises le régime, tu te mets en tête les bruits, tu débrayes rapidement et tu maintiens la pédale enfoncée. Est-ce que des bruits disparaissent ? Tu relâches la pédale, tu re-mémorises les bruits, et tu recommences, comme ça plusieurs fois. Si tu identifies des bruits qui disparaissent quand tu débrayes, et qui réapparaissent pédale relâchée, c'est la boîte de vitesse, et plus particulièrement l'arbre primaire, celui qui tourne quand tu relâches la pédale, et qui est libre car aucune vitesse n'est enclenchée (oui, tu es toujours depuis le début au point mort).

Fais-nous part, dans les deux cas, de ce que tu constates, cela te permettra d'y voir plus clair, et à nous peut-être de mieux t'aider.
Bonne manip :)

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2017 9:56 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
si c'est un gling gling métallique, regarde tes silents bloc de moteur, ils se tassent et la rondelle inférieure n'est plus comprimé et rebondis à chaque secousse.
pour résoudre, soit changer le silent bloc soit couper un bout de la partie métallique(tube où passe la vis) pour comprimer la rondelle et l'éviter de chanter! :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2017 10:10 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Nov 2017 9:51
Messages: 10
je vais faire les test que tu m'indiques.
je pense avoir trouve un début de réponse

Fichier(s) joint(s):
IMG_20171112_094757 1.jpg
IMG_20171112_094757 1.jpg [ 25.88 Kio | Vu 1270 fois ]


Fichier(s) joint(s):
IMG_20171112_094813 2.jpg
IMG_20171112_094813 2.jpg [ 25.92 Kio | Vu 1270 fois ]


8)


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2017 11:00 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Nov 2017 9:51
Messages: 10
J'ai effectué les test sur l’embréyage et rien à signaler.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com