ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 20 Avr 2024 4:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Changement moteur
MessagePosté: 02 Nov 2017 10:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Avr 2017 14:14
Messages: 42
Slt a tous , je compte monter un moteur de panda4x4 1000cm 50 cv sur une caisse de panda 4x4 950 48 cv , j ai remarquer que le support moteur coter boite n était pas pareil .
Quelqu' un a des infos sur ca ??? ou des astuces pour monter le moteur

merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: 02 Nov 2017 20:47 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est pas du tout les mêmes moteurs ! l'échappement est sur le devant sur les 1000 Fire, coté tablier pour les 950, et à mon avis c'est peut etre pas compatible au niveau de la cloche d'embrayage pour monter la boite sur le moteur.

Si tu veux remplacer ton moteur de Panda pré 1985 viellissant, tu peux taper dans les moteurs de Fiat 127 Sport et autres Fiat des années 70 et 80, mais pour monter un Fire faut faire pas mal de modifs et ce qui est compatible avec c'est à dire échappement et boite, voire modif faisceau électrique

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: 02 Nov 2017 21:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Avr 2017 14:14
Messages: 42
Merci pour ton a réponse
Le truc c est que je vient d acheter un moteur boite 1000 fire avec 100000km car ma panda phase 1 n avais pas de moteur et je penser que tout les moteurs de panda 4x4 était identiques . Il faudrait que je trouve un moyen de le fixer correctement après pour le faisceau je le referai sur mesure.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: 02 Nov 2017 21:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Avant toute chose je me dois de te prévenir qu'avec ce que tu feras ta voiture ne sera plus homologué, qu'en cas d'accident ton assurance va se retourner contre toi et aussi que ça risque de coincer au controle technique. A toi de voir si ça vaut le coup de risquer autant

Pour le montage tu devras modifier ta ligne d'échappement avec une de 4x4, ou alors tu en monte une de 4x4 sans modification, ça je pense que ça passe crème, te faudra jouer du chalumeau et du poste à souder pour le support moteur coté distribution, probablement en prélever un en casse ou via un membre qui propose une épave à la pièce, découper ton support et monter le bon à la place en t'assurant que tout les autres support vont. Pour les mesures on peux les prendre sur les notres.
Il me semble de souvenir que le montage des amortisseurs avant diffère, ça peux jouer sur les cardans.

Pour le faisceau électrique si tu gère il te suffira de prélever celui du moteur d'une 750 Fire ou 1000 et y faire quelques modifs pour l'allumage à effet Hall et la bobine d'allumage carré et raccorder tout ça à ton actuel. Je pense avoir tout les schémas au besoin sur mes rta

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: 03 Nov 2017 10:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Avr 2017 14:14
Messages: 42
Pour le contrôle technique il n'y a pas de problème je suis contrôleur après je resterait dans la légalité tant qu' il y a pas changement d énergie ou de catégorie ca reste un moteur essence sans être catalyser et dans les normes de pollution . Apres si on prend la loi a la lettre toute modifications sur un véhicule est interdite .....

Je possède quelques pièces de la panda 4x4 phase 2 , j ai mi le faisceau en place en faisant quelques modifs la bobine carre etc....

Pour le moteur voici ce que j ai essayer :

Avec les 2 supports moteur de la phase 2 j ai la boite de transfert qui touche la caisse
Avec le support moteur coter distri de la phase 2 et le support coter boite de la phase 1 j ai le moteur un peu tordu mais la boite de transfert est bien centrer il faut juste faire une patte pour le support du bas et je contrôlerait les cardans ce soir ...

Image

Pour le train arrière en mettant celui de la phase 2 J'ai la voiture bien plus haute en laissant tout d origine

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: 03 Nov 2017 12:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
le moteur est de travers, la boite suit et si ta boite de transfert est aussi de travers l'arbre de transmission va mal travailler, idem les cardans. N'oublie pas que le moteur se débat dans un sens à l'accélération, un autre en frein moteur.

Je vois une solution toute simple: crée un support moteur coté distri sur mesure. Tu calcule le déport à appliquer, c'est une pièce en alu donc tu peux couper ressouder ou la faire usiner carrément, l'alu est mou ça s'usine bien voire ça se fond dans un moule en sable. De mon coté je vais la faire rallonger pour faire descendre le moteur sur ma 1200

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: 07 Nov 2017 20:25 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
sur les premières génération, le support est implanté sur le côté du bloc, sur les fire il est en arrière du bloc, soit tu te fabrique un support soit tu remet une mécanique d'origine.
les cloche de boite sont différentes entre première et deuxième génération, (implantation démarreur), il y a juste l'axe de marche arrière de différent(diamètre axe) les dentures ne sont pas compatible entre 900 et fire.
pour la méca d'origine, cherche dans les autobianchi a112 58hp, c'est les mêmes moteurs :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: 08 Nov 2017 10:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Avr 2017 14:14
Messages: 42
Merci pour ta réponse

Alors c est bon j ai résolu le problème donc j ai pris les 2 supports moteur de la phase 2

- le support coter distribution je me suis pris sur les 2 filetage d origine et le 3 eme j ai percer la joue d aile et fixer avec un boulon de par en par

- j ai fixer le moteur sur le silent block inferieur pour caller l arbre de transmission et toute la tringlerie

- pour le support moteur coter boite j ai fait les 3 trous percer fileter

je me retrouve avec le moteur droit est bien caller


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com