ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: température d huile
MessagePosté: 22 Juin 2017 17:22 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
Depuis mon voyage en Italie, et encore la , pour l Auvergne, quand je fais de l autoroute , j ai la température d huile qui monte jusqu'à 103 degrés, je ne vais pas plus loin, je lève le pied ,voir ,je me mets au point mort en descente.
Et c est valable pour la vert aussi une 4x2, j utilise de l huile de synthèse à 100%, j ai mis 50% de 5w 40 et 50% de 10w60 , je consomme pas d huile.
j envisage de monter un radiateur d huîle, j ai le kit, je vois ou le placer, mais en faite, est- ce utile ?
qu elle temperature max pou l hutile? J ai en tendu pare il que l eau , sauf que l huile est exposée à de plus forte contraintes.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 22 Juin 2017 17:50 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 30 Déc 2010 20:15
Messages: 201
tu as donc monté un mano t° d huile ?
ben tu vois fallait pas :roll: maintenant tu es inquiet :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 22 Juin 2017 19:07 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
de 70 à 110°C ça va, à 120°C faut penser à refroidir, de 130 à 150 faut vite couper et monter un radiateur d'huile. 95°C ça va, t'as un risque de rupture de film d'huile vers 130°C selon la qualité et la viscosité. Le seul radiateur naturel d'huile de tout moteur est le carter d'huile et notamment sa face exposé au vent relatif.
Si la température t'inquiète tu peux toujours mettre une écope d'air frais vers le moteur sous la voiture et mettre des entretoises pour avoir un capot ouvert à l'australienne pour l'extraction de l'air chaud du compartiment moteur

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 22 Juin 2017 21:04 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
Oui , j'ai un manoir de temperature et pression d huile , ainsi que que de température d eau sur les 4x2.
on a toujours parle des voyant rouge trop tard, j ai voulu prendre les devant.
Comme tu as pu le voir Punto 2000, ma 4x4 est plutôt un bon état, et je tiens à la préserver.
Comme j ai vu des Panda passer les 200 000 km , j ai envie d en faire autant.
Après l Italie ,j ai monté un carter de prospection, une tôle d'alu de 5mm strilles, donc moins top le refroidissement.
Je réfléchir et je vais voir donc monter le radiateur, ça refroidi d une autre manière le moteur.
D autres avis ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 22 Juin 2017 21:38 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
pour moi le mieux pour refroidir le Fire des panda reste de mettre du ruban isolant thermique vu que le collecteur d'échappement diffuse sa chaleur direct au radiateur et dans tout le compartiment. Ce montage impose un bon joint cache culbuteur sinon l'huile imprègne le tissu et ça prend feu si la température atteinte est trop haute.
Après ya mettre un vrai radiateur alu avec un second ventilo, une plaque sandwitch et radiateur d'huile etc etc

tu peux aussi refroidir l'huile en la faisant passer par un second réservoir mais faut mettre une pompe à huile gros volume comme sur les montages carter sec ou semi sec

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 23 Juin 2017 7:15 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 30 Déc 2010 20:15
Messages: 201
ah mon humble avis c'est bq de travail pour pas grand chose . :!:
beaucoup de moteur fire dépasse allégrement les 200000km et non jamais vu la couleur d un radiateur d'huile . et bien souvent avec une huile de mauvaise qualité et des vidanges :cry: quand on y pense ...
ce n'est pas ta tole de protection qui va changer la donne :roll:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 24 Juin 2017 14:16 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
Beaucoup de travail , pas vraiment, j ai le kit complet, le radiateur, les durites blindées, le bloc sandwich , et le filtre à huile, le même qui est monté sur les M'égare RS, le vendeur n à dit que j aurai 250cv de plus, + les 54 d origine, ça fait 300 CV, la il faut refroidir .
Certes tu as raison aussi, Punto , ça se discute, sachant que je vidange une fois par an avec 4000 km.
j ai ce quitte depuis un an, il serait tant de le monter, sur la 4x4 ou la verte .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 24 Juin 2017 15:41 
Hors ligne
ICCiste Farceur

Inscription: 10 Déc 2008 9:33
Messages: 1467
Localisation: Accroché au volant
En espérant que ta plaque sandwich soit thermostaté....
Sinon ton huile mettra beaucoup trop de temps à montée en température de fonctionnement et je pense que ce n est pas mieux ....

_________________
Carburiste intégriste !...
Pas de bobines qui claquent, pas de sonde lambda qui pete, pas de capteur de PMH qui lache, pas de pot cata qui se bouche, pas de pompe à essence qui gripe, pas de calculateur d'injection qui merde ....


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 25 Juin 2017 22:22 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
OK, je vois que certains plus calés que moi en méca me dissuade de mettre un radiateur d huîle, mais c est vrai que sur autoroute, je monte en température, mais même en Italie en tout terrain, je suis aussi monté en température 103 degrés.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: température d huile
MessagePosté: 25 Sep 2017 18:47 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
Bon, j ai fini par le monter mon radiateur d'huile, ça n à pas été simple, mais j y suis arrivé, fait du hasard, j ai eu des conseils en regardant l émission Gearz sur AB moteur.
J ai testé, j ai pousse raisonnablement ma 4x4, et je ne suis pas monté à plus de 92 degrés, j ai gagné entre 10 et 15 degrés , je pouvais avoir plus si la totalité du radiateur n était pas caché.
pour ceux qui seront à Monthlery, je serai intéressé par leurs avis.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com