ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 288 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2017 20:03 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je pense que le plus simple, et amovible, est de crée une base dure à partir de 3 barres de toit pour bien répartir le poids et éviter que ça flambe au milieu, c'est inconfortable pour piauté après.

tu sous estime la panda, nous sommes montés à 5 sur le toit et pas de dégats mis a part le ciel de toit qui s'est partiellement décollé par la suite... bon la tole est un peu déformé car il y en as qui ont sauté dessus etc mais c'est plus solide qu'on le croit !

http://i149.photobucket.com/albums/s49/ ... barjac.jpg

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Juin 2017 22:12 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Pas mal la photo.

En gros l'idée, c'est ça: la tente reposant sur un plateau dépliant en 3 parties. La partie centrale en appui sur la galerie et les deux extrémités soutenues par des consoles.

Image

Pierre, l'ecobox c'est donc ça?

Image

En l'état je ne peux tout à fait rouler à l'E85. Je dois changer le circuit d'alimentation en essence, c'est bien ça?

Ce boitier diminue t'il les émissions CO2? Si oui, je me dis que c'est un plus indéniable pour la tant redoutée mesure des émissions au controle technique.


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 17:10 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 17 Aoû 2014 10:33
Messages: 315
Localisation: Genlis ( à coté de Dijon)
Tourner régulièrement avec une Panda (sans préparation) avec de l'Ethanol est fortement déconseillé mais pour passer le Contrôle technique, avoir dans le réservoir un mélange 50% Ethanol et 50% SP 95 ne peut que faire baisser les taux de pollution.

_________________
Panda Sisley 1989 Moteur Fire 1000 ( Avec Ecobox) en provenance d'Allemagne)-Roule 100% E85


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 20:12 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Ok Pierre.

Sinon un bruit étrange, un gling gling a l'accélération, moteur débrayé.



Je le situerais au niveau du tube d'échappement, sous le siege conducteur.

Qu'est ce que cela peut être? :/


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juin 2017 19:16 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Bon c'est acté, il y aura un Pandaraid 2018 pour moi. Je me lance. Pas mal de boulot en perspectives mais c'est un reve et j'ai pas l'habitude de renoncer. Cette petite panda frottera son petit ventre sur le sable marocain.

J'ai épluché pas mal d'articles du forum donc je vois ce qu'il se fait pour ce genre d'expédition mais je n'ai pas encore défini ce que je vais faire exactement. Je dois voir en fonction de mes moyens, de mes capacités et du temps que j'ai pour la préparation.

Avant de faire des modifications je vais me concentrer sur la fiabilité. A priori : (dans le désordre)

A. Fiabilité

1. Chassis :
ponçage où il y a besoin et antirouille

2. Moteur :
Changer le joint de culasse (car je ne sais pas quand il a été changé).
Controle des compressions.
Joint de couvre culasse.
Changer les silentbloc.

3. Allumage :
Revoir l'allumage

4. Carburation :
A priori je vais remettre un carbu comme à l'origine car je ne comprend pas le fonctionnement de l'injecteur monopoint qui a été installé. J'ai plus d'expérience avec le carbu.

5. Refroidissement:
Changer le calorstat et installer un deuxieme ventilo.

6. Echappement:
Pareil je ne sais pas trop quoi faire et comment contrôler son état. :/

7. Transmission:
La, je ne sais pas trop quoi faire. Je dois changer le joint de boite de vitesse qui fuit un peu. Est ce que je dois changer l'embrayage en prévision. J'en ai aucune idée pour l'instant.
Controler le cardan et le pont arrière et changer des éléments si besoin.


8. Trains roulants:
Revoir le freinage avant et arrière.
Controler les suspensions et rotules.
Les suspensions sont primordiales. C'est dans cette élément que j'ai envie d'investir.

9. Habitacle
Revoir les sièges. C'est un élément un peu critique pour moi. Je suis bien conscient que les sièges d'origine ne sont pas l'idéal pour un raid mais je ne suis pas trop chaud pour devoir les sacrifier pour l'installation d'autres sièges qui impliquent de souder de nouveau rails. Je suis très attaché au design d'origine.

10. Electricité
Améliorer l'alternateur pour compenser la consommation supplémentaire due aux longues portées, équipement électrique additionnel, convertisseur 12v-220v, etc
Je suppose qu'il faudrait aussi controler le cablage, les points de masse, les relais, etc...


B. Modifications

1. Galerie de toit
Je suis très attaché à concevoir une galerie de toit sur laquelle je puisse installer une tente de toit. C'est une idée un peu farfelue mais dans tout projet, il faut garder une touche d'irrationnelle.

2. Réhausse?
Je n'envisage pas de faire de réhausse. Cela implique trop de modifications à faire en parallèle comme installer des lames de marbella et modifier le porte fusée pour corriger le parallélisme. Je ne m'en sens pas trop capable. Après si cela peut vraiment diminuer le risque de chocs et de contacts sur piste, alors je me lancerai.


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juin 2017 20:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je viens de voir ta vid, défait la tole cache embrayage voir s'il n'y a pas une vis qui serait tombé dedans. Sinon regarde si c'est pas une vibration qui se répercute quelque part

si tu fais ton jdc sur ta 4x4, tu dois prévoir au moins une courroie de distri neuve et 5 litres de ldr. Pour la fiabilisation de ton bloc je te conseille une vidange également, c'est pas 3.8 litres d'huile qui vont te ruiner et un filtre.

Si ton injection monopoint fonctionne correctement dessus garde là. Repasser au carbu veux dire:
-modifier la pression d'arrivée au carbu, si le réservoir a été changé pour un réservoir de panda 4x4 ie à pompe électrique immergé, et voir si c'est une culasse ou tu peux monter une pompe à essence avec sa tige de commande
-remettre un allumeur à effet Hall s'il n'y est plus et la bobine carré
-modifier le faisceau électrique dans le moteur et peut etre plus loin car s'il y a une injection, il y a un calculateur

pour l'allumage, changer les bougies et les fils HT

Pour l'échappement tu dois controler s'il est fissuré au niveau du coude coté moteur, si le raccord entre le coude est la ligne n'est pas bouffé par la rouille ( attention il y a un anneau de raccord qui peux etre en bon état et te tromper ), si toutes les fixations sont bonnes et vis présentes coté collecteur; t'as les silent bloc ET la fixation en dur derrière la boite au niveau du tablier. Aussi voir si les tubes ne sont pas enfoncés.
Perso j'ai modifier ma ligne car le silencieux central raclait par terre sur les franchissements bien prononcés... je l'ai fait disparaitre ^^

quel joint qui fuit sur la boite ?
niveau d'huile de boite et de pont à faire y compris boite de renvoi, regarder l'état des silent blocs paliers d'arbre de transmission et controler la rouille sur les fixations chassis, regarder les jeux aux croisillions, graisser l'arbre par le graisseur qui est vers l'arrière.

Si tu envisage un pandaraid tu dois etre sur de l'état de l'embrayage, pas seulement de l'usure des garnitures du disque, mais de celui de la butée, des ressorts anti couple... bref pour 60e change tout, et par expérience il s'usent plus vite sur les 4x4 que sur les 4x2. Vérifie en meme temps l'état du cable d'embrayage, s'il est pas éffiloché, de point dur ou qui peux casser, ou gaine bouffée et graisse le ou huile un peu pour qu'il coulisse bien.

Pour la suspension, bah change les tirants inférieurs direct, de souvenir j'ai payé 10e pièce et sur toutes les panda ils sont morts, pour le reste des rotules faut regarder les jeux quitte a passer par un pro ou le gars du CT. Lève le cul de ta 4x4 et graisse les lames d'amortisseurs, ça évite la rouille et surtout elles s'usent moins en coulissant les unes sur les autres.

Cotés freins une bonne purge s'impose, regarde l'état de tes garnitures arrières et retends ton frein à main ( 2 clés de 10 par dessous le chassis vers l'arbre de transmission ) et controle que le mastervac fonctionne bien et est bien commandé ( au démarrage moteur, pied sur le frein la pédale doit s'enfoncé un peu plus, doit pas faire de bruit de souffle ).

en Elec soit tu pose un alternateur plus gros, soit tu modifie pour en rajouté un deuxième, mais à mon avis il te suffit juste de poser une grosse batterie au lieu de la toute petite de 45Ah d'origine. Avec un convertisseur 12/220v sur ma 900i en batterie d'origine, en bouffant dans les 50W elle tenait bien plus de 2h, allé 4h mais je redémarrait pour rechargé avant car j'avais l'autoradio aussi. La pose d'un voltmètre s'impose.

En modifs je pense que tu peux renforcer ( sans mettre de plaque qui va emprisonner la chaleur et limiter le refroidissement de l'huile via l'aération du carter d'huile ) le protège carter et souder de çi de là des renforts ( attention lors du soudage à débrancher ce qui est électronique pour pas y mettre un coup ! ) pour mettre des anneaux de remorquage en cas d'ensablage, et pourquoi pas prévoir l'incorporation d'une plaque de désensablage alu sur la base de ta toile de tente pour rigidifier le montage, t'en as des pas cher à 90e je crois.

Image

une sangle pour te tirer et des pinces de démarrage serait un bon début, une petite pelle militaire aussi

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juin 2017 22:15 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Super, merci moyanos. Avec tout ce que tu m'écris, j'ai une bonne base de travaille.

Pour les plaques de désablage comme base pour ma tente de toit, j'y avais pensé aussi. Depuis une semaine, je scrute tous les chantiers, pour voir si les traverses d'échaffaudage ne pourraient pas faire l'affaire.

En ce qui concerne l'injection, le souci principal c'est que je ne sais pas comment l'ancien proprio s'y est pris pour l'installer. Quand je lui ai demandé comment régler le ralenti la dessus, il n'a pas su me dire donc je ne suis pas très confiant dans cette installation. Je n'avais pas du tout pensé à la pompe à essence et au réservoir :/ Faut que je regarde ça. L'injecteur fonctionne mais est un peu capricieux moteur froid (ralenti très bas qui toussote parfois alors qu'à chaud tout va bien). Je crois bien que l'allumeur à effet-hall y est toujours (l'allumeur à un petit boitier gréffé dessus et pas de capsule à dépression).

Pour le reste, je vais controlé tout ça mais par défaut (et aussi par plaisir) je veux remettre à neuf pas mal de chose :
-les garnitures sures (car même en retendant le cable de frein à main, ça freine pas des masses et certaines gaines rouillées
-les amortisseurs avant (mais c'est plutot dur de choisir, ça va de 30 à 80 euros) Je pense des normaux à huile.
-bougies, cables et compagnie
-embrayage, oui
-distribution

J'ai fait une photo du bas de carter d'huile, et plus je l'a regarde moins l'impression de voir d'où ça fuit. :/
Je pensais que ça venait du joint que l'on voit sur la gauche mais je commence à me demander si c'est pas la fuite du soufflet qui a tout dégueulasser (j'ai pas parlé de soufflets de cardan, mais il est évident que je change ces horreur qui fuit de chaque coté de la boite).

Enfin concernant le protège carter, j'ai quand même bien envie de mettre une plaque. J'ai vraiment peur qu'une pierre venant taper ponctuellement le carter malgré la tubulures de protection existante. Ou alors une plaque ajourée.


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2017 0:53 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
La préparation pour un raid est particulière dans le simple fait qu'il faut surtout fiabiliser son auto et la protéger.

Une réhausse n'est pas forcement nécessaire, ou alors le mini pour compenser la charge du matériel emporté :wink:

Pour une voiture à poids équivalent, de simples cales sur le ressort peuvent être suffisants

Mais si l'auto est plus lourde, des ressorts plus tendus comme ceux de l'audi 80 ou de skoda pourraient être idéals, avec la correction géo qui s'impose. :wink:

Le choix des amorto à gaz peut être un plus, les hydrauliques sont plus "dures" mais plus endurants, mais les gaz sont plus souples et sensibles à l'échauffement :roll: choix cornélien :lol: :lol:
Sur la mienne j'ai des gaz, et ceux de mon épouse sont des hydro, ben j'ai choisi, le confort avec des gaz est hachement grave meilleur :lol:

Ensuite, il faut protéger les dessous de l'auto, sous le moteur, la boite de transfert, le réservoir :wink:

La taille et le type de pneus est également à étudier avec sérieux, des mixtes en 165/70r14 est un bon choix comme ceux de Punto2000n c'est pas trop large et ça rehausse juste ce qu'il faut sans faire de gros changements sur les trains roulants :wink:
il y a les fedima For, les black star RBS SG2 ou des maxi cervinia sont de très bonnes références :wink:


Une cale de précontrainte renforcée pourrait être utile, je la recommanderai d'avantage pour un usage franchissement, mais si elle casse à 500 bornes d'une oasis..... prévoit une bonne gourde car tu vas rentrer à pieds :mrgreen:

Bien entendu, l'auto doit être "neuve", des transmissions, freins, direction et motorisation remis à neuf sont un minimum :wink:

Le carbu ne te laissera jamais tomber, il suffit de le connaitre, et n'hésite pas à empoter un minimum de pièce de rechange (pompe à essence, capteur à effet de hall, module électronique, courroie de distri, tête et doigt d'allumage et tête de delco, boite de fusibles, ampoules, courroie alternateur et un pack de bière :mrgreen: )

Même si j'ai la conviction qu'une panda 4x4 en bon état et full stock peut t'emmener très loin :roll:

En tout cas beau projet, pas impossible que je finisse par y prendre part, étant donné que la Monster va prendre une retraite forcée par notre future domiciliation en région Parisienne :sm (1) :sm (1) :sm (1)

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2017 7:27 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut Panda Off road,
J'avais pas noté le pack de bière sur ma liste des choses à prévoir :) erreur de débutant!
Pour la réhausse, comme tu le dis, devrait compenser la charge supplémentaire.
J'avais aussi dans un premier temps, pensé mettre des pneus plus gros. L'ancien proprio avait monté des pneus de 165, 80 il me semble.

Image

Ce qui faisait une réhausse de 1,6cm. Les pneus étaient super bruyants donc j'ai préféré lui demander de remettre des pneus standards. Je dois trouver un compromis pneus tout terrain/pneus routes car pour rejoindre le départ du raid à Madrid, j'ai quand même 2200km à faire depuis Prague. Il y aussi le côté légal. La panda, avec tous les autocollants et le bordel sur le toit va attiré l'attention. Donc rester en 145 serait l'idéal mais 145/90 ça existe pas :/ Donc je sais pas trop. Pourquoi pas, passer en 155/80 (réhausse de 8mm seulement). Et puis malheureusement passer en 14 pouces est impossible. Dans le règlement du raid, il est stipulé que les roues doivent être de 13 pouces.

J'ai vu ton tuto sur la réhausse. Installer une calle me semble envisageable mais j'ai peur de mal m'y prendre pour réusiner le porte fusée pour corriger la géométrie. Et puis à l'arrière mis à part changer les lames, je ne vois pas trop comment réhausser de façon plus simple.

Et puis si je comprends bien la réhausse a pour principal inconvénient, plus de contraintes sur les cales de précontraintes? Donc plus de risque de casse. C'est bien ça?


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2017 9:50 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
D'apres ce calculateur,

https://www.tacomaworld.com/tirecalc?tires=145-70r13-145-90r13

passer en 145/90 me ferait gagner 1,14cm
en 155/80, 0,9cm
en 155/90, 1,5cm
en 165/80, 1,2cm

Mais bon tout ca, c'est théorique, car nulle part, je n'ai vu du 145/90 et puis měme si cela existait, avec de telles proportions, ce pneu doit plus facilement déjanter.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 288 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com