Bien rentré de mon expédition.
Je prépare une petite vidéo pour illustrer un peu tout ca.
Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, je ne peux que conseiller.
Il y a quand měme quelques points importants á prendre en compte :
1.
En 4x2, c'est plus dur et différent : pendant toute la semaine, j'ai poussé presque que des marbellas. Le raid en 4x2, ca se fait mais au vu de certaines difficultés, les 4x2 avaient un parcours bis parfois. C'est dommage. Ils rataient quelques beaux passages comme une portion sur une dune. Une vraie.
2.
Avoir une plaque sous moteur digne de ce nom : je suis parti avec une plaque de 3mm en durex. Grosse erreur. Au bout de deux jours, c'est carrément le protege carter qui était cintré. Obligé de le démonter et de le redresser au marteau. Franchement on a beau faire gaffe, ne pas y allait comme un bourrin, il y a toujours un moment ou ca tape, fort parfois. On voit un banc de sable, on garde un peu de vitesse pour ne pas s'enliser. On calcule mal le profil du terrain, un trou, une bosse, une pierre cachée et on tape. Il faut l'accepter. Une plaque de 5mm en acier me parait plus judicieuse.
3.
proteger le dessous de la voiture? : il y avait des gars qui avaient une plaque sous toute la longueur de la voiture, c'est un peu extreme mais au moins, il n'ont pas eu á ressouder leur pot comme moi á deux reprises. J'ai meme explosé un palier de cardan.
3.
une bonne réhausse : la réhausse c'est beau mais ca epargne pas mal de mauvaises surprises. moins de risques de s'enliser. Plus de vitesses, etc...
4
.des modifs, oui, mais... : les organisateurs du raid déconseillent les modifs mais tout le monde en fait. Faites les modifs que vous etes capables de reparer vous memes. Dans le raid, il y a un camion de pieces détachées. Si vous cherchez des plaquettes de freins de mustang, vous allez galéré.
5.
freins, calorstat, silent bloc neufs : ce point est completement subjectif et lié á mon expérience. Je suis parti avec des plaquettes et des silent bloc vieux mais pas usés et je n'ai pas jugé nécessaire de changer le calorstat. Résultat des courses : deux plaquettes se sont volatilisées pendant la course, obligé de freiner comme un cowboy au frein á main et avec le frein moteur sur 30 km. La pédale de frein toute molle dans le désert ca fait tout drole. Et puis rouler avec le chauffage á fond quand il fait 30 degrés dehors, ca calme aussi.
6.
je déconseillerai les arceaux et la barre anti rapprochement : bon c'est vrai, c'est beau, mais l'experience de francois (krr) qui a fissuré une coupelle et qui est rentré chez lui avec le pavillon tordu montre qu'il faut faire gaffe avec ce genre de modifs. De plus je pense qu'il est important qu'il y ait toujours la roue de secours sous le capot. Ca protege le conducteur et ca participe á la rigidité de la voiture.
7.
les pneus de terrains, c'est un plus indeniable : je suis parti avec des ms 200 de chez ziarelli en 145/80. J'ai crevé une fois. Des potes tcheques rencontrés sur place sont parti avec des pneus hiver standards en 155/70. Ils ont crevé a chaque etape, jusqu'a trois fois, les obligeant a trouver un garage en chemin pour reparer. Il faut avoir a l'esprit qu'on roule sur les pistes avec 1,5 bar de pression pour limiter les vibrations et augmenter la portance sur le sable. Les flancs renforcés, c'est cool aussi.
8.
le pilotage fait tout : chaque etape fait entre 100 et 380km. Ca dure en géneral entre 8 et 10 heures en moyenne. Ca fait une moyenne de 30,40 km/h. C'est fatigant mais avec le plaisir de la conduite sur sable, la voiture qui dérape constamment, les beaux paysages on ne ressent pas la fatigue. ni la faim non plus
La puissance de la voiture ne fait pas tout. Sur le sable, il faut y aller subtilement. Les gros bourrins qui vont tout droit dans les grosses ornieres. 2 fois sur 3 ils restent bloqués. C'est le charme du panda raid.
9.
éviter les lignes d'echappement direct : c'est pour la blague. beaucoup de concurrents avaient des pandas bruyantes comme des yamaha R1 qui fait un rupteur. Ca fait sport mais a moins d'avoir des boule quies, a la fin de la journée vous etes sourd.
j'ai plus rien qui me vient á l'esprit pour le moment, je dois encore regarder ma voiture, voir ce qu'il en est.
J'ai une fuite de liquide de boite de vitesse. ca m'inquiete un peu.
Apres plus de 8000km en un mois, la panda a besoin de quelques réparations