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MessagePosté: 29 Déc 2015 18:49 
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J ai eus droit à 2 miracles de Noël, je parlerai ici du second puisque le 25 décembre à l occasion du baptème de TT de mon frangin, il m est arrivé ceci:

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On as attendu un peu, puis avec mon petit frère on l as remis sur ses roues en poussant par le coté arrière, après avoir mis le frein à main et une vitesse pour éviter qu elle ne parte dans le décor.

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La baguette manquante sur la porte s était défait un peu avant, je dois la remettre ainsi que le cache charnière, la seule victime est le rétroviseur, pas de tole froissé :D

on as checké tout, attendu encore un peu et elle est redémarré au quart de tour ! 8)

Lorsque ça m est arrivé j étais seul à bord, le frangin à tout filmé, c est pas un terrain quelconque ou je me suis arrété, ça fait 15 ans que j y vais et que je fais du lever de patte et toutes mes Panda y sont passés à cet exercice, même ma Y10

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Cette capture d écran est de une seconde avant que je me renverse, à votre avis quelles ont étés les causes et sur quels éléments j ai eus de la chance ?


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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 29 Déc 2015 19:28 
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Je viens de comprendre pourquoi tu voulais un toit ouvrant :mrgreen: , c'est vrai que c'est pratique pour sortir de l'auto dans cette configuration :lol:

Pour la pose sur le coté, le seul paramètre que je vois, c'est l'approche de la limite (quand le centre de gravité dépasse celui du point d'équilibre) et peut être un léger excès d'inertie :roll:

Les zones limites en équilibre se franchissent à la vitesse nulle ou millimètre par millimètre pour éviter les effets de l'inertie, et c'est dans ces cas là que l'usage de l'inclinomètre (appelé aussi trouillomètre :mrgreen: ) est utile, il permet en position statique de connaitre les limites réelles du véhicules :wink:

De plus, en position délicate, il faut absolument éviter les coups de frein, le freinage doivent être maitrisés, très légers et linéaires pour éviter les accoups qui vont donner de l'inertie vers la chute :wink:

D’ailleurs, dans ces là, une simple main extérieure qui tient la galerie suffit à éviter la chute, en position d'équilibre, une simple poussette de la main permet soit de faire tomber le véhicule, soit de le maintenir en bonne position. :wink:

Et c'est dans ces cas là que utilisation d'un copilote est nécessaire, c'est lui qui se déplace sur ou aux abords du véhicule pour faire contre poids et éviter le basculement, il est utile aussi pour permettre de créer l'inertie nécessaire pour une reprise d’adhérence. En général, ce copilote se nomme le singe :wink:

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Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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MessagePosté: 29 Déc 2015 19:50 
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ICCiste Savant

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Le frangin en singe n aurais servi à rien dans mon cas, pas d effet d inertie horsmis peut etre la détente des amortisseurs. Le freinage en levé de patte je gère comme la vitesse de passage pour ce genre d accrobaties. La cause n est pas là, elle est de facteur humain à 100%.

J ai toujours pensé pouvoir réagir rapidement dans ce cas de figure, j ai réalisé l erreur quand je me suis engagé et j avais le choix entre freiner et accéléré en braquant vers le bas mais ça n aurait servi à rien; en l absence de pont à crabot, de dgl ou autre sur ma panda 4x4 d origine, à partir du moment ou une roue est en l air je perd toute motricité !

En tout cas ceci m as permis de voir d autres modifs à prévoir en plus de l arceau couvre tonneau, car plié le toit est une chose, mais j ai échappé à bien pire !

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MessagePosté: 29 Déc 2015 20:19 
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C clair que tu as échappé au pire...

Toi seul peut savoir d'ou c'est venu: trop incliné sur un coté? Limite équilibre? Comme dit Panda Off Road, il suffit de peu...
Après il peut y avoir tellement de raisons.... (amortoches limites, pneus fatigués pour l'adhérence..)
Terrain un peu trop connu et limites atteintes, bref...
heureux de te savoir toujours parmi nous et avec une auto en finalement pas si triste état... :mrgreen:
PLM


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MessagePosté: 29 Déc 2015 22:39 
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ICCiste Savant

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Des tonneaux j en ai fait un paquet quand je participais à des courses de stock car, et quand j étais jeune j ai fais des sorties de route à grande vitesse... alors à faible vitesse voire presque arrété ça va !

Il y à 2 choses qui vont pas, la première est évidente au visionnage de la vidéo, la deuxième ya que moi qui la sait


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MessagePosté: 29 Déc 2015 22:55 
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ICCiste Savant
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Ben voilà :mrgreen: c'était l'inertie :lol:

Faut dire aussi que t'es arrivé comme un sauvage, :sm (2)

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MessagePosté: 29 Déc 2015 23:08 
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lol non, excès de confiance + erreur de trajectoire d environ 20cm au train arrière, comme je pouvait pas en faire ce que je voulais au contraire de mon ancienne val d isère ( manque de puissance, sous virage excéssif ), je l ai mal placé au départ de 80cm, j ai corrigé mais pas assez. Quand je l ai senti plongé c était trop tard pour corriger quoi que ce soit !

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C est une trajectoire très précise, j aurai pu passé à cette vitesse mais il aurait fallu que je sois dans la trajectoire pour que ça passe :roll:

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MessagePosté: 30 Déc 2015 0:00 
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Voilà de quoi étoffer ton article sur le double toit ouvrant !
Jolie pirouette qui se termine bien c est la l essentiel.
Elle a l air de marcher super bien cette val qui vient de ma région.


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MessagePosté: 30 Déc 2015 0:35 
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ICCiste Savant

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mdr, non elle ne marche pas bien: elle tient pas super le ralentit moteur chaud, elle cale parfois au laché de gaz en ville, l allumage est entièrement à changer et mérite que je me penche sur le carbu et une belle vidange. Elle ne sort pas ses 50ch c est sur et certain !

hs on

de vielles vids de mon ancienne panda 4x4 pour que tu vois comment ça devrais marcher

http://www.dailymotion.com/video/x2p2j8_accpanda_auto

https://www.youtube.com/watch?v=J526GKpMP58

https://www.youtube.com/watch?v=q8K7S_KwzVo

https://www.youtube.com/watch?v=eyp4FmiofSw

Elle prenait ses 155 compteur, tenait la dragée haute aux 206 hdi et autres en ville, en dessous de 80km/h les accélérations sont surprenantes et de ce fait je n ai jamais voulu voir ce que donnait un démarrage sur les chapeaux de roue avec le 4x4 enclenché. Un ami l as volontairement fait quand je lui ai laissé le volant dans les petits chemins, ça pousse pour ce que c est ! :shock:

De fait que je ne m en sert plus avant le mois prochain

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MessagePosté: 30 Déc 2015 11:23 
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155 en panda, ça doit être flippant!


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