Je viens de comprendre pourquoi tu voulais un toit ouvrant
, c'est vrai que c'est pratique pour sortir de l'auto dans cette configuration
Pour la pose sur le coté, le seul paramètre que je vois, c'est l'approche de la limite (quand le centre de gravité dépasse celui du point d'équilibre) et peut être un léger excès d'inertie
Les zones limites en équilibre se franchissent à la vitesse nulle ou millimètre par millimètre pour éviter les effets de l'inertie, et c'est dans ces cas là que l'usage de l'inclinomètre (appelé aussi trouillomètre
) est utile, il permet en position statique de connaitre les limites réelles du véhicules
De plus, en position délicate, il faut absolument éviter les coups de frein, le freinage doivent être maitrisés, très légers et linéaires pour éviter les accoups qui vont donner de l'inertie vers la chute
D’ailleurs, dans ces là, une simple main extérieure qui tient la galerie suffit à éviter la chute, en position d'équilibre, une simple poussette de la main permet soit de faire tomber le véhicule, soit de le maintenir en bonne position.
Et c'est dans ces cas là que utilisation d'un copilote est nécessaire, c'est lui qui se déplace sur ou aux abords du véhicule pour faire contre poids et éviter le basculement, il est utile aussi pour permettre de créer l'inertie nécessaire pour une reprise d’adhérence. En général, ce copilote se nomme le singe