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 Sujet du message: Joints homocinetiques
MessagePosté: 15 Juin 2021 9:58 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Juin 2021 7:20
Messages: 3
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Philippe et je suis nouveau sur le forum.
Il y a une dizaine d'années, j'ai fait l'acquisition d'une Fiat Panda 4x4 Sisley année 1990 qui tourne comme une horloge. Je lui fais quelques petits travaux mécaniques d'entretien du moment que ça reste dans mes compétences.
Je l'utilise pour la cueillette des champignons, les balades en colline, les petits travaux de jardinage et les sortie VTT pas trop loin de la maison.
Depuis le début elle fait un bruit de casserole qui va en augmentant ces derniers temps. ça vient du tronçon avant de l'arbre de transmission. je pense que le ou les joints homocinétiques sont fatigués. j'en ai trouvé sur internet mais ma question est, est-ce que les joints sont les même des deux cotés ? Faut-il aussi changer le tronçon avec les joints ?

D'avance merci pour vos réponses et/ou remarques


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 Sujet du message: Re: Joints homocinetiques
MessagePosté: 15 Juin 2021 11:28 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
pquilichini a écrit:
Bonjour,
...
elle fait un bruit de casserole qui va en augmentant ces derniers temps. ça vient du tronçon avant de l'arbre de transmission. je pense que le ou les joints homocinétiques sont fatigués. j'en ai trouvé sur internet mais ma question est, est-ce que les joints sont les même des deux cotés ? Faut-il aussi changer le tronçon avec les joints ?

D'avance merci pour vos réponses et/ou remarques

Bonjour,

les joints homocinétiques de la partie avant sont les mêmes. Pas besoin de changer l'arbre sauf s'il y a du jeu dans les cannelures mais c'est peu probable.
A y être, autant changer en même temps les soufflets, souvent c'est vendu en kit, joint + soufflet.
Le bruit peut aussi venir des roulements, montés dans des silentblocs, de la partie du milieu. La partie silentbloc fatigue et le roulement finit par se balader engendrant vibrations et bruit de casserole.

Panda-11


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 Sujet du message: Re: Joints homocinetiques
MessagePosté: 15 Juin 2021 12:59 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Juin 2021 7:20
Messages: 3
Merci pour ta réponse, en remplaçant les joints homocinétiques je verrais bien l'état des roulements et je pourrais les faire dans un deuxième temps.
Je viens de faire l'allumage et la courroie de distri avec la pompe. je vais remettre en état ce que je peux petit à petit, la mécanique est pas mal usée.
une autre question si je peux, ma doc préconise une avance à l'allumage de 2° ce que j'ai mis mais je trouvais que le moteur ne tournais pas bien et j'ai mis 5°, réglage que j'ai vue dans des forums. ça tourne pas mal mais le moteur a des petits soubresauts lorsque je roule et que je maintiens la vitesse constante. Allumage ou carbu ? J'ai démonté et nettoyé le carbu.

Voici ce que j'ai trouvé pour les joints :
https://www.ebay.com/itm/181923514461?_trkparms=aid%3D1110018%26algo%3DHOMESPLICE.COMPLISTINGS%26ao%3D1%26asc%3D232900%26meid%3D15e21120137945d88e30beeea6ae1953%26pid%3D101196%26rk%3D1%26rkt%3D3%26sd%3D183371305171%26itm%3D181923514461%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DItemStripV101HighAdFeeWithCompV3Ranker&_trksid=p2047675.c101196.m2219&amdata=cksum%3A18192351446115e21120137945d88e30beeea6ae1953%7Cenc%3AAQAGAAACAOxEYAkTHC9%252FD1wXWcUBV16yiy20r1%252FLSnUKghlw8jm13U%252FekJaCR6GeVSX6T5SH01I0Ku7Q2V0iOqlKzban%252BcKuOx4U8L%252FF%252FbNKmjO30hP1Qi42N%252F%252F4UF8fmUHFRz%252FQNu6rqlSGUK3u6GGsMRMEBh1DRsblol%252BE76u%252B5cdmcUMRBug63waxIMOGfb0o7YOu362FY1iq8vs26N3YH3OtepF6VxdgMARpFQwDHNWbUVdYZPslbHPv9OIor89lLB%252Bms4JidnxwhRIJT2U7Rl43M%252BqTc6RmQP1%252FhNS5MB1TjqFfj%252BjnYzi0IuaoRPUpCB7hFoQRhotIFGmnC5e2My%252BDnCHVlQtAO5hWmF7mdZNux%252BAJ3UtVKbriWC464MccwiIEJIZP0YCGgFV8pBWdehH8Rs0zflYyUTmGXU5E9sruTV9jTichivNaA5AyH2Hm05EYUEJo%252FDTf3mdt8NS5yhuHsj9aA3P7mW%252BTMbq9AQfqPH%252BrzS1xDOZoTFI%252BQ98%252FeVpJnaWIILN0lpBpez9cYIG%252FA0iX7ZPJEQzQ%252BujIUTFWMe0Tm4HEtdU4udsvIz%252FKurZ8T86D1X8AoRhHsv%252FwVdi8%252B%252By5oNPQMpQXh%252BvRxYX0WZlBtMQPm8T2ZNB7c%252FYYrs4b7BcmaVDpesoQfVgHttHxfaQ1vWkdUwoGuETFXcetLC6l%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2047675&epid=1942207297


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 Sujet du message: Re: Joints homocinetiques
MessagePosté: 16 Juin 2021 12:44 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
pquilichini a écrit:
...
une autre question si je peux, ma doc préconise une avance à l'allumage de 2° ce que j'ai mis mais je trouvais que le moteur ne tournais pas bien et j'ai mis 5°, réglage que j'ai vue dans des forums. ça tourne pas mal mais le moteur a des petits soubresauts lorsque je roule et que je maintiens la vitesse constante. Allumage ou carbu ? J'ai démonté et nettoyé le carbu.

Bonjour,

les soubresauts peuvent avoir comme origine autant le carbu que l'allumage.
Si t'as nettoyé le carbu et soufflé le circuit principal on peut supposer que le problème vient de l'allumage à condition d'être sûr qu'il n'y a pas de prise d'air.
L'avance, en principe, ne va pas provoquer de soubresauts, perso je règle à l'oreille... un max d'avance juste à la limite du cliquetis !
Les causes peuvent être multiples, depuis le capteur/module ou rupteurs jusqu'au fils de bougies en passant par la tête et/ou le doigt de l'allumeur sans oublier les bougies, la bobine, la capsule d'avance à dépression et son tuyau, ...
Les joints homocinétiques sont les bons, j'ignore la qualité mais le vendeur est ok, je viens d'y commander 2 pièces que j'ai reçu en 4 jours !

Panda-11


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 Sujet du message: Re: Joints homocinetiques
MessagePosté: 22 Juin 2021 18:12 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Juin 2021 7:20
Messages: 3
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, j'étais partie faire un petit trek de quelques jours en VTT avec des amis.
Merci pour les infos.
Pour ce qui est du carbu, j'ai tout bien vérifié après l'avoir bien nettoyé qu'il n'y avait pas de fente au niveau de la fixation et le gros joint épais qui uni le carbu à la pipe d'admission est impeccable. Je ne pense pas avoir de prise d'air à ce niveau là.
Concernant l'allumage, les câbles de bougies, la tête de delco, la capsule ainsi que la bobine sont neufs. Je pense que je vais changer le module sur l'allumeur car la gaine des deux fils qui arrivent sur le module commence à se sectionner et les fils ne devraient plus tenir très longtemps. On eput voir déjà quelques brins de cuivre cassés.
Je viens de recevoir les joints homocinétiques et je pense procéder au remplacement ce weekend. Je croise les doigts pour que tout se passe bien.
Merci pour ces renseignements précieux.


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