Joint spi changé ! Ce qui est dommage c'est que je voulais profité de l'occasion pour faire débridé le réglage de l'allumeur mais mon usineur habituel ( mon réglage se fait en fin de butée, donc je peux encore allez plus loin pour avoir le bon réglage ) as eus trop de gros chantiers et et fallait bien que je remette la pièce pour bouger ma Capricieuse de la voie publique
De l'huile dans la tête delco: ratés, mauvais fonctionnement au ralentit, fuite d'huile en plus avec l'embrayage juste dessous... de la joie !
Bref le joint spi interne qui est HS à remplacé !
Rien de compliqué mais faut être soigneux, ne rien perdre surtout et bien repéré l'ordre de démontage pour les rondelles à frottement
Dépose ( 2 vis de 10 ça change pas ) et démontage de l'allumeur. Dévissé les 2 pattes qui tiennent la tête delco et les rangés avec les 2 petites vis dans un petit sachet ( pas de carton, les vis très fines passent par en dessous et finissent par tomber et se perdre. Dévissé le module entier de capteur à effet Hall car ya une partie plastique à déposé dessous ( bien rangé toutes les petits vis, en ayant eus soin de repéré ou noté ou allait chacune d'elle car les longeurs et filetages changent ). Après avoir déclipsé la tête delco et le doigt rotor faut virer le petit circlips sur l'axe. Dessous ya une rondelle déjà
sans oublier de déclipsé la tige de la capsule d'avance à dépression ! 1 ou 2 tournevis plat fin suffisent
A partir de là on peux extraire doucement la partie capteur/émetteur
Dessous il y a encore des rondelles, 3 il me semble dont une en bakélite, on finit la dépose du module/récepteur
Vue de la partie interne avec la came qui sert à envoyé des impulsions, les masselotes d'avance à l'allumage avec ses 2 ressorts différents
coté aac, on repère le sens de montage
On défait la spire qui sert à retenir la goupille de l'axe
Puis on aligne la goupille avec les encoches qui sont prévues pour qu'elle passe
on pousse, ça viens tout seul même avec la gravité
Et... il y a encore des rondelles !
On tire vers le haut et tout viens sans soucis
Toutes les rondelles démontés ont étés gardés ensembles attachés avec des colliers rislan pour éviter leur perte et qu'elles se mélangent. Il y en as un paquet, c'est important de le faire ainsiOn voit sur l'image précédente le joint spi resté sur l'axe et une bague avec une encoche
Il ne reste plus qu'une bague sertie dans l'allumeur
le joint spi d'allumeur fait en dimensions 20mm diam ext x x12.5mm diamètre interne
Je suis allé plus loin que ce qu'il fallait, pour nettoyer la partie avance centrifuge et regraisser
Toujours en encore des bagues et rondelles, les ressorts se déposent avec minutie et on les mélange pas au remontage
le joint spi neuf reserti doucement au fond de l'allumeur
Ce qui m'as fait transpiré au remontage c'est de remettre la bague avec l'encoche au fond et les autres sans que ça se barre... ainsi que de retrouver le bon sens des sandwitch de rondelles, et les bonnes longueurs des petites vis déposés. Heureusement j'avais tout séparé en rangeant dans des petits sachets hermétiques séparés
Remontage dans l'ordre inverse, j'ai quasi tout remonté à sec mais juste un tout petit peu de graisse sur l'axe et entre les rondelles, mais vraiment un film !
Vous remarquerez une chose sur les 2 images précédentes: je me suis mélangé les pinceaux sur le sens de la partie plastique qui passe à travers l'encoche de l'allumeur vers le module ! Il me semble que l'image du bas est la bonne
C'est beau quand c'est neuf