ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 1:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etouffoir de ralenti
MessagePosté: 14 Déc 2020 10:33 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
panda-off-road a écrit:
Perso , ça fait longtemps que j'ai retiré l'étouffoir de ralenti (dit aussi électrovanne de ralenti) pour la remplacer par une simple vis du même diamètre/filetage/longueur que l'electrovanne. La différence est incroyable, meilleur démarrage, ralenti super stable et bas régime plus réactif. :wink:
En faisant une petite recherche sur le forum il est possible de retrouver ce fil de discussion :D



Bonjour,
bien sûr on peut remplacer l'étouffoir par une vis-bouchon mais d'après moi c'est un bricolage de dépannage.
Avec un étouffoir en bon état et un circuit de ralenti non bouché on obtient aussi un ralenti super stable et en plus on évite que le moteur se noie à l'arrêt à chaud.
Mon idée est plutôt de l'utiliser comme cut-off afin de diminuer la consommation, quelques idées ici : viewtopic.php?f=37&t=34194&hilit=etouffoir+de+ralenti
Perso je pense l'alimenter, ou plutôt de couper l'alimentation, en fonction de la position des pédales d'embrayage et d'accélérateur.
J'en suis qu'au début de la réflexion on verra dans la pratique, maintenant que j'ai l'étouffoir il me reste à trouver un bon ... moteur ! :mrgreen:

Panda-11


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:18 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Panda-11 a écrit:
panda-off-road a écrit:
Perso , ça fait longtemps que j'ai retiré l'étouffoir de ralenti (dit aussi électrovanne de ralenti) pour la remplacer par une simple vis du même diamètre/filetage/longueur que l'electrovanne. La différence est incroyable, meilleur démarrage, ralenti super stable et bas régime plus réactif. :wink:
En faisant une petite recherche sur le forum il est possible de retrouver ce fil de discussion :D



Bonjour,
bien sûr on peut remplacer l'étouffoir par une vis-bouchon mais d'après moi c'est un bricolage de dépannage.
Avec un étouffoir en bon état et un circuit de ralenti non bouché on obtient aussi un ralenti super stable et en plus on évite que le moteur se noie à l'arrêt à chaud.
Mon idée est plutôt de l'utiliser comme cut-off afin de diminuer la consommation, quelques idées ici : viewtopic.php?f=37&t=34194&hilit=etouffoir+de+ralenti
Perso je pense l'alimenter, ou plutôt de couper l'alimentation, en fonction de la position des pédales d'embrayage et d'accélérateur.
J'en suis qu'au début de la réflexion on verra dans la pratique, maintenant que j'ai l'étouffoir il me reste à trouver un bon ... moteur ! :mrgreen:

Panda-11


Dans cet esprit le mieux serait d'installer une éco-box monté de série sur certaines panda allemandes :wink:

Mais conserver l'électrovanne est une source de panne sur un moteur carbu, la fiabilité ne sera pas au rendez-vous, surtout si c'est pour partir loin :wink:
J'ai refait tout le haut moteur de la mienne en début d'année et le carbu a été complétement reconditionné avec vis / pointeau et joints. Le tout avec réglages d'usine (entrebaillement pneumatique, ouverture stater, niveau de cuve etc etc.. )
J'ai placé une électrovanne neuve (qui venait justement de passion-auto france :lol: ) et je me retrouve avec un ralenti "flottant", qui ne descend pas tout de suite, et une véritable "chianli" à régler (richesse / avance ) avec toujours un creux à mi régime assez désagréable sur la route. quelque soit le réglage d'allumage, le carburant, la richesse ou la position de la capsule à dépression, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. (Soit des démarrages difficiles, soit des cliquetis, soit de l'auto-allumage).
Finalement j'enlève l’électrovanne, et je replace ma vis "bouchon", tout est rentré dans l'ordre :lol: :lol:

Et niveau conso, je tourne à 7 litres (gros pneus à crampons) et celle de madame entre 5 et 6 litres (pneus routiers) :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2020 20:27 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
panda-off-road a écrit:
Dans cet esprit le mieux serait d'installer une éco-box monté de série sur certaines panda allemandes :wink:

Mais conserver l'électrovanne est une source de panne sur un moteur carbu, la fiabilité ne sera pas au rendez-vous, surtout si c'est pour partir loin :wink:
J'ai refait tout le haut moteur de la mienne en début d'année et le carbu a été complétement reconditionné avec vis / pointeau et joints. Le tout avec réglages d'usine (entrebaillement pneumatique, ouverture stater, niveau de cuve etc etc.. )
J'ai placé une électrovanne neuve (qui venait justement de passion-auto france :lol: ) et je me retrouve avec un ralenti "flottant", qui ne descend pas tout de suite, et une véritable "chianli" à régler (richesse / avance ) avec toujours un creux à mi régime assez désagréable sur la route. quelque soit le réglage d'allumage, le carburant, la richesse ou la position de la capsule à dépression, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. (Soit des démarrages difficiles, soit des cliquetis, soit de l'auto-allumage).
Finalement j'enlève l’électrovanne, et je replace ma vis "bouchon", tout est rentré dans l'ordre :lol: :lol:

Et niveau conso, je tourne à 7 litres (gros pneus à crampons) et celle de madame entre 5 et 6 litres (pneus routiers) :wink:


Bonjour,

je ne doute pas de tes compétences en mécanique mais il me semble peu probable que les problèmes que tu décris viennent de l'étouffoir.
- source de panne, pas vraiment avec un étouffoir hs on perd uniquement le ralenti moteur ce qui se dépanne facilement et provisoirement en augmentant l'ouverture du papillon.
- Ralenti flottant, moteur tournant le circuit ralenti est ouvert grâce à l'étouffoir dont le pointeau de fermeture est rentré, idem avec la vis bouchon.
- Creux à mi-régime, je ne pense pas que le creux puisse venir de l'étouffoir car l'apport du circuit de ralenti est minime dès que le papillon est ouvert.
- Démarrages difficile, circuit du ralenti ouvert avec ou sans étouffoir donc pas d'incidence sauf ... à chaud où l'étouffoir empêche la noyade et facilite le démarrage.
- Cliquetis, = mélange trop pauvre ou trop d'avance à l'allumage.
- Auto-allumage, justement l'étouffoir est aussi là pour empêcher l'auto-allumage qui peut persister si il y a présence de points chauds dans la chambre de combustion (peu probable après avoir refait le haut-moteur).

Est-ce que sur l'étouffoir il y avait la rondelle d'étanchéité en alu (= aussi cale d'épaisseur) et la présence en état correct du siège d'appui du pointeau de l'étouffoir ?
Plusieurs symptômes me font penser à un mélange trop pauvre.
Qu'appelle tu position de la capsule à dépression car cette dernière est fixe sur l'allumeur ?
T'as vraiment changé rien d'autre que d'enlever l'étouffoir ?

Je reconnais être maniaque concernant la conso que ce soit au niveau des réglages mécaniques ou conduite mais je dois être un des rares conducteurs qui arrive à consommer moins que les données constructeur ! Enfin pas tout le temps uniquement quand je m'applique et ce sur un véhicule avec maintenant 180 000 km (citroen C3 Diesel). Sur mes précédents véhicules essence je montais systématiquement un bricolage pour "injecter" de la vapeur d'eau dans l'air d'admission, on gagne en souplesse et en conso, c'est minime mais je me rendais bien compte quand mon réservoir d'eau était vide.

Je ne connais pas les écobox, va falloir que je m'y penche dessus.
Panda-11


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Etouffoir de ralenti
MessagePosté: 16 Déc 2020 20:02 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Le problème avec l'étouffoir, c'est que non seulement ça finit pas tomber en panne, mais c'est surtout difficile à dénicher sans parler du prix :?

Dans l'ensemble le Carbu 32TLF est super fiable, sauf cette partie électrique. Et les gens ne se rendent pas spécialement compte de sa panne, car en l'emmenant chez le garagiste, ce dernier apportait une compensation avec la vis de ralenti et même si après ça le bas régime n'était pas au top, l'auto fonctionnait quand même. Au final ce n'est donc pas une panne facilement identifiable :evil:

A l'époque ou j'ai supprimé mon étouffoir, j'avais des problèmes de ralenti, qui se maintenait souvent de façon élevé lors des retombées de régimes, mais c'était surtout à cause de problèmes directement avec l'électrovanne qui faisait sauter son fusible :?

Et du coups l'auto calait lorsque cette panne "aléatoire" intervenait, il fallait maintenir au pieds ou avec le starter :cry:

J'ai donc commandé un nouvel étouffoir qui a certes réglé le problème, mais toujours avec ce ralenti qui mettait du temps à redescendre :?

Je me suis renseigné auprès de plusieurs garagistes dont des préparateurs de moteur pour les rallyes, et quasiment tous m'ont répondu qu'il fallait condamner cette électrovanne. :roll: , c'est d'ailleurs une des pratiques employées dans les optimisations :roll:

Et effectivement, le simple fait de la remplacer par une vis avec un joint (celui d’origine ) a littéralement amélioré le fonctionnent moteur.

Rien d'autre n'a été changé, la déduction est relativement simple. :mrgreen:

Ce qui a changé:
- Démarrage au 1/4 de tour
- Un ralenti vraiment stable
- moteur plus réactif dans les bas régimes

Maintenant je peux comprendre ta démarche, surtout si tu envisages de bricoler un jumeau de l'écobox :wink: .
La démarche est louable même si je ne sais pas si au final l'économie de carburant sera franchement évidente, je suis curieux de voir ce que ça va donner :sm (2)

Pour la capsule à dépression, c'est une autre histoire, mais il y a un trou oblong d'un coté qui permet de faire varier sa position de 1 mm et même 2 en forçant un peu. Ça peut être utile lors d'une restauration de la tête d'allumage avec changement du capteur à effet de hall.
Cette année j'ai changé ces capteurs sur mes 2 panda 4x4, et même en reprenant la même marque (magneti marelli) je me suis rendu compte que des variations dans le fonctionnement moteur sont apparus.
Avec le même réglage de la tête d'allumage, l'avance à l'allumage était différente.
Sur la mienne j'ai pu régler simplement à la lampe strobo (2° sans capsule et 14° avec la capsule), ce qui après plusieurs essais a représenté le meilleurs positionnement pour avoir un moteur qui démarre bien et qui a de bonnes reprises. (sans cliquetis )
Mais pour la panda de ma femme, ça a été une autre affaire. :?
Impossible d'obtenir les mêmes réglages, et l'auto ne fonctionnait pas parfaitement, notamment à mi régime.
Après maintes tentatives, j'ai finalement modifié la capsule à dépression en rendant le deuxième trou de fixation oblong, ce qui a permis de régler sa position de 5 mm sur la tête d'allumage.
Du coups je suis parvenu à augmenter la plage de l'avance à allumage ( différence entre "avec" ou "sans" capsule à dépression augmenté de 2 ou 3°) et maintenant l'auto fonctionne parfaitement :roll:

Tout ça pour dire que la position du capteur à effet de hall sur son support est la seule chose qui peut expliquer ces variations, et qui peut nous amener à finalement refaire les réglages d'allumage pour compenser, voir même de modifier la position de la capsule à dépression, c'est sans doute pas une majorité, je crois que je n'ai pas eu de bol sur ce coups là :lol:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Etouffoir de ralenti
MessagePosté: 17 Déc 2020 18:08 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
panda-off-road a écrit:
...
La démarche est louable même si je ne sais pas si au final l'économie de carburant sera franchement évidente, je suis curieux de voir ce que ça va donner :sm (2)

Pour la capsule à dépression, c'est une autre histoire, ...


Bonjour,
effectivement l'économie de carburant sera certainement minime mais c'est un truc qui m'a toujours passionné et on ne se refait pas :?
Pour l"Ecobox apparament le carbu est différent car il y a aussi une électrovanne sur la pompe de reprise : https://www.superpanda.de/dateien/faq/172/CIMG6898.jpg
https://www.superpanda.de/index.php?htt ... rie=2#i109


Un grand merci pour toutes ces explications concernant la capsule à dépression, étonnant qu'il y ait autant de différence entre 2 capsules mais c'est bon à retenir car c'est un problème auquel on ne pense pas, en principe on teste l'étanchéité et on s'arrête là.

Panda-11


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com