Le problème avec l'étouffoir, c'est que non seulement ça finit pas tomber en panne, mais c'est surtout difficile à dénicher sans parler du prix
Dans l'ensemble le Carbu 32TLF est super fiable, sauf cette partie électrique. Et les gens ne se rendent pas spécialement compte de sa panne, car en l'emmenant chez le garagiste, ce dernier apportait une compensation avec la vis de ralenti et même si après ça le bas régime n'était pas au top, l'auto fonctionnait quand même. Au final ce n'est donc pas une panne facilement identifiable
A l'époque ou j'ai supprimé mon étouffoir, j'avais des problèmes de ralenti, qui se maintenait souvent de façon élevé lors des retombées de régimes, mais c'était surtout à cause de problèmes directement avec l'électrovanne qui faisait sauter son fusible
Et du coups l'auto calait lorsque cette panne "aléatoire" intervenait, il fallait maintenir au pieds ou avec le starter
J'ai donc commandé un nouvel étouffoir qui a certes réglé le problème, mais toujours avec ce ralenti qui mettait du temps à redescendre
Je me suis renseigné auprès de plusieurs garagistes dont des préparateurs de moteur pour les rallyes, et quasiment tous m'ont répondu qu'il fallait condamner cette électrovanne.
, c'est d'ailleurs une des pratiques employées dans les optimisations
Et effectivement, le simple fait de la remplacer par une vis avec un joint (celui d’origine ) a littéralement amélioré le fonctionnent moteur.
Rien d'autre n'a été changé, la déduction est relativement simple.
Ce qui a changé:
- Démarrage au 1/4 de tour
- Un ralenti vraiment stable
- moteur plus réactif dans les bas régimes
Maintenant je peux comprendre ta démarche, surtout si tu envisages de bricoler un jumeau de l'écobox
.
La démarche est louable même si je ne sais pas si au final l'économie de carburant sera franchement évidente, je suis curieux de voir ce que ça va donner
Pour la capsule à dépression, c'est une autre histoire, mais il y a un trou oblong d'un coté qui permet de faire varier sa position de 1 mm et même 2 en forçant un peu. Ça peut être utile lors d'une restauration de la tête d'allumage avec changement du capteur à effet de hall.
Cette année j'ai changé ces capteurs sur mes 2 panda 4x4, et même en reprenant la même marque (magneti marelli) je me suis rendu compte que des variations dans le fonctionnement moteur sont apparus.
Avec le même réglage de la tête d'allumage, l'avance à l'allumage était différente.
Sur la mienne j'ai pu régler simplement à la lampe strobo (2° sans capsule et 14° avec la capsule), ce qui après plusieurs essais a représenté le meilleurs positionnement pour avoir un moteur qui démarre bien et qui a de bonnes reprises. (sans cliquetis )
Mais pour la panda de ma femme, ça a été une autre affaire.
Impossible d'obtenir les mêmes réglages, et l'auto ne fonctionnait pas parfaitement, notamment à mi régime.
Après maintes tentatives, j'ai finalement modifié la capsule à dépression en rendant le deuxième trou de fixation oblong, ce qui a permis de régler sa position de 5 mm sur la tête d'allumage.
Du coups je suis parvenu à augmenter la plage de l'avance à allumage ( différence entre "avec" ou "sans" capsule à dépression augmenté de 2 ou 3°) et maintenant l'auto fonctionne parfaitement
Tout ça pour dire que la position du capteur à effet de hall sur son support est la seule chose qui peut expliquer ces variations, et qui peut nous amener à finalement refaire les réglages d'allumage pour compenser, voir même de modifier la position de la capsule à dépression, c'est sans doute pas une majorité, je crois que je n'ai pas eu de bol sur ce coups là