ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Avr 2024 19:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fiat Panda 4x4 très polluante
MessagePosté: 18 Nov 2014 9:22 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Nov 2014 17:35
Messages: 8
Bonjour à tous, je possède une Fiat Panda 4x4 de 1996, motorisée 1100 cc et 54 cv.
Elle pose des soucis à mon mécano car le Contrôle Technique me la refuse pour cause de pollution, avec un taux de pollution à trois fois la valeur maximale autorisée.
De plus, avec un plein de 23 l j'ai fait ..... 107 km !
Je recherche donc des infos pour pouvoir tenter un dépannage. Merci d'avance


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 10:50 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2013 7:04
Messages: 397
Localisation: 73 Entre lac et montagne
A ben oui, sur y a un problème!! Tu devrais faire au moins 250 km avec un plein!! C'est beaucoup trop riche; mais la je te t'apprends rien.
Il y a des gars qui savent un peu comment fonctionne l'injection. Je leur laisse le plaisir de répondre, et j'avoue une fois de plus mon incompétence :)


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 11:17 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2006 11:13
Messages: 316
la mienne a affiché une pollution tellement importante que le ct a fait controler son banc! et c'était la sonde lamda hs, avant ça vérifie toutes les durites qui vont à l'injection si elles sont abimées ça trompe le calculateur


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 18:00 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Nov 2014 17:35
Messages: 8
Merci pour vos réponses effectivement on avait pensé à la sonde. Je vais commencer par là et voir le résultat. Parce que 23 l aux 100 km, c'est un dragster !


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Nov 2014 7:22 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2006 23:18
Messages: 151
Localisation: Arès (33)
déjà eu le cas sur une alfa33, quand je descendais de la voiture elle puait l'essence imbrulée!
donc meme chose que les copains : sonde lambda HS :wink:

(mets un coup de valise si tu as)

_________________
panda un jour, panda toujours!


[__]===////===[__]

Panda Image '97


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Nov 2014 12:23 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Nov 2014 17:35
Messages: 8
Malheureusement pas de valise connue dans mon coin (Nord-Médoc, 33) et mon mécano est équipé d'un appareil récent dont la connexion est différente.
Je change la sonde et après je verrais
Merci encore de vos réponses.


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Nov 2014 20:28 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Juin 2009 20:08
Messages: 99
lolosoulac a écrit:
Malheureusement pas de valise connue dans mon coin (Nord-Médoc, 33) et mon mécano est équipé d'un appareil récent dont la connexion est différente.
Je change la sonde et après je verrais
Merci encore de vos réponses.


Salut,
t'as pu avancer sur ton sujet de pollution?
Dans mon cas, passage au contrôle technique semaine dernière, la mienne (Injection année 1993) ne passe pas non plus à la pollution (CO à 9,83 pour 3,5 maxi.....)
Mais je suis dans une toute autre configuration: elle ne consomme rien (6 à 6,5l/100), tourne comme une horloge, ne pue pas, rien à signaler du tout.
Le gars du contrôle me dit de chercher du côté de la sonde lambda ou une prise d'air....
Mais après coup, je me demande si c'est pas son appareil qui dit des conneries....
Je doute que ma sonde lambda soit HS, si tel était le cas, mon moteur tournerait pas rond (lambda utilisée par la centrale injection pour les temps d'injection) et je consommerais. Et je puerais.

Nota: les 2 derniers CT ont donné 1,68 de CO en 2010, 0,56 en 2012 et elle ne tournait pas mieux à l'époque.

Bon bref, curieux de savoir comment tu t'en sors sur le sujet§

Bonne soirée


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2014 17:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Juin 2009 20:08
Messages: 99
Hello tout le monde,

cet après-midi, petite auscultation de ma panda.
J'ai profité qu'elle était bien chaude pour recaler le ralenti qui était trop haut (mettre le contact, débrancher le capteur de papillon, le rebrancher après 2 secondes, mettre en route): c'est ok.
J'ai également profité du moment pour contrôler la sonde lambda:
--> j'ai bien du courant qui arrive sur la prise de sa résistance de chauffage, pas de souci de ce côté là
--> par contre, moteur tournant, j'ai une valeur (à chaud) de tension sur le fil de remontée d'info lambda de 455mV. Et valeur fixe. Ce qui est le symptôme d'une sonde HS (sa valeur devrait osciller en permanence entre 100 et 900mV, environ 2 fois/seconde). De plus, le moteur tourne exactement de la même façon sonde branchée ou débranchée. Donc le calculateur utilise une valeur fixe de dépannage (qui est justement 450mV) et il n'y a pas de correction de richesse. Mon problème de pollution vient très certainement de là.
Donc direction Oscaro, y'a une sonde à 38€, je change ça tout bientôt.
Je me permets de vous mettre en lien un post d'un gars qui a fait un super boulot de synthèse autour du sujet "pollution moteur essence", j'ai bossé à partir de ça.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm

A+


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2014 18:00 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
Super ton tuto........ :wink:

:idea: Mais fait quand meme attentions a la sondes de ldr ..... :arrow:

sonde de température d'eau malade.
Le calculateur se sert en effet de cette sonde pour la fonction starter et enrichir le mélange à froid (jusqu'à 300%) ; une sonde malade se traduira donc par un excès de carburant donc un mélange riche. On peut facilement mesurer cette sonde avec un ohmmètre et comparer la valeur obtenue avec celle figurant dans un manuel de réparation. C'est souvent (mais pas toujours !!!) une CTN avec environ : 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 300 ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C … une telle sonde bloquée sur 3000 Ohms va conduire à une consommation et une pollution élevée. Attention cependant certaines sondes sont des CTP de 200 Ohms à froid et 300 Ohms à chaud


Cordialement ....... :D

_________________
L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
SWAP moteur ALFA/FIAT/LANCIA 1242 cm3


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2014 21:23 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2010 11:15
Messages: 1311
Localisation: Finistère
panda70 a écrit:
--> par contre, moteur tournant, j'ai une valeur (à chaud) de tension sur le fil de remontée d'info lambda de 455mV. Et valeur fixe. Ce qui est le symptôme d'une sonde HS (sa valeur devrait osciller en permanence entre 100 et 900mV, environ 2 fois/seconde).


Je ne doute pas de ton expérience en électronique mais avec quoi a tu fait ta mesure?

-Avec un oscillo, je valide ta mesure :wink:

-Avec un multimètre, méfiance! A 2Hz, de période, ton multimètre va prendre ça pour du sinusoïdal et va faire une moyenne entre valeur basse et haute (100 et 900mV chez toi), "une valeur efficace" à 455mV donc ... comme sur le réseau EDF: quand tu l'y branche, il affiche 230V, c'est la valeur efficace alors que la valeur crête est de 230racine2 :wink:

Corrigez moi si je me trompe? :wink:

_________________
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué sinon il aura froid.

Boumbo 1 => 900ie 1997 Noire 87000km RIP
Boumbo 2 => 900ie 1997 Blu Adriatico 62000km Partie à la campagne :-(
Boumbo 3 => 1000s 1991 Noire 135000km à la casse!
Boumbo 4 => 900ie 1996 Blu Adriatico 177000km à la casse!
Boumbozore => Golf II 1990 91000km 1L6 75ch BV5 Neuve!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com