ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 20:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Nov 2014 8:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Juin 2009 20:08
Messages: 99
Nounours a écrit:
panda70 a écrit:
--> par contre, moteur tournant, j'ai une valeur (à chaud) de tension sur le fil de remontée d'info lambda de 455mV. Et valeur fixe. Ce qui est le symptôme d'une sonde HS (sa valeur devrait osciller en permanence entre 100 et 900mV, environ 2 fois/seconde).


Je ne doute pas de ton expérience en électronique mais avec quoi a tu fait ta mesure?

-Avec un oscillo, je valide ta mesure :wink:

-Avec un multimètre, méfiance! A 2Hz, de période, ton multimètre va prendre ça pour du sinusoïdal et va faire une moyenne entre valeur basse et haute (100 et 900mV chez toi), "une valeur efficace" à 455mV donc ... comme sur le réseau EDF: quand tu l'y branche, il affiche 230V, c'est la valeur efficace alors que la valeur crête est de 230racine2 :wink:

Corrigez moi si je me trompe? :wink:


Salut Nounours

Oh, tu peux douter, je suis une bille au niveau électricité/électronique! et je le revendique! :wink:
J'ai fait ma mesure avec un multimètre bas de gamme, en positionnant le potard sur la mesure de tension continue (échelle 0-2000mV).
Tu me mets un gros doute concernant ma conclusion d'hier.... :?
Je referai le test aujourd'hui avec un autre multimètre que j'ai (cette fois-ci un Chauvin-Arnoux), mais il est à reconnaissance automatique (alternatif/continu) donc.... :?:
Y'a quand même un truc qui me conforte sur la sonde lambda HS: aucun changement (même minime) de régime moteur (ou autre symptôme) lorsque je débranche cette sonde.

Bon samedi à tous!


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Nov 2014 8:26 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Juin 2009 20:08
Messages: 99
panda 4x4 powertec a écrit:
Super ton tuto........ :wink:

:idea: Mais fait quand meme attentions a la sondes de ldr ..... :arrow:

sonde de température d'eau malade.
Le calculateur se sert en effet de cette sonde pour la fonction starter et enrichir le mélange à froid (jusqu'à 300%) ; une sonde malade se traduira donc par un excès de carburant donc un mélange riche. On peut facilement mesurer cette sonde avec un ohmmètre et comparer la valeur obtenue avec celle figurant dans un manuel de réparation. C'est souvent (mais pas toujours !!!) une CTN avec environ : 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 300 ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C … une telle sonde bloquée sur 3000 Ohms va conduire à une consommation et une pollution élevée. Attention cependant certaines sondes sont des CTP de 200 Ohms à froid et 300 Ohms à chaud


Cordialement ....... :D


Salut Powertec,

ok, je garde cette possibilité dans un coin de ma tête...je testerai
J'ai déjà connu des problèmes de sonde de température qui se traduisaient par fumées, ratatouillages, ralenti pourri, etc....
--> une fois à l'occasion d'un changement joint de culasse: à la remise en route, aucun ralenti automatique (obligé de maintenir au pied), ratatouillage. On a passé des heures (si si des heures!) à trouver l'origine du problème qu'on a solutionné en une demi-seconde...on a mis la commande de chauffage habitacle sur chauffage....pffff envolé le problème, devait y avoir une bulle d'air au niveau de la sonde....!
--> une autre fois, j'avais bien la sonde HS: consommation démentielle (même ma Subaru à côté passait pour un modèle d'écologie, c'est dire... :wink: )

Mais dans le cas présent, pas de surconso (peut-être un demi-litre de plus que d'habitude?), pas de fumée, tourne comme une horloge, mais pollue pollue pollue....

Merci à toi (et aux autres) pour vos conseils!


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2014 19:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Juin 2009 20:08
Messages: 99
Salut,

bon me revoilà avec des nouvelles de ma pollution
J'ai donc racheté une sonde lambda (38€ Oscaro, le moins cher que j'ai pu trouver même en comparant avec Ebay Uk, Italie, etc...)
Je l'ai branché en lieu et place de l'ancienne, j'observe à présent une légère régulation du régime de ralenti, ce que je n'avais pas avant avec l'ancienne (toujours le même régime avec ou sans la sonde).
Vu au multimètre également, une variation permanente de la tension aux bornes de la sonde (une fois chaude) ce que je n'avais pas avec l'ancienne. Je reconnais qu'avec un oscilloscope, on verrait quelque chose de plus sinusoïdale... :wink:
Ce soir, je suis passé vers le gars du contrôle technique qui m'avait proposé de repasser à l'improviste et gratuitement une fois une réparation effectuée vis-à-vis de la pollution. Histoire de voir si la réparation solutionnait le problème et ne pas payer encore une autre contre-visite. Bien sympa au passage.
Et là, une super mesure: 1gr de CO au lieu de presque 10gr un mois plus tôt (norme: inférieur à 3,5gr). Mon problème pollution est réglé. :)
Me reste à régler 2/3 autres points et feu pour la contre-visite! la voilà repartie pour mini 2 ans! :D


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2014 20:00 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2006 11:13
Messages: 316
ridley a écrit:
la mienne a affiché une pollution tellement importante que le ct a fait controler son banc! et c'était la sonde lamda hs


:mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2014 21:07 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Une sonde CTN la R diminue si la temperature augmente.
CTP la R augmente si la temperature augmente.
La sonde , suite a une variation de temperature delivre une FEM.
La mesure avec le multimetre est une tension aux bornes de la sonde, si la mesure faite est comprise entre 100 et 900 mv il s'agit d'un CC donc pas sinusoïdale. Pas de frequence. Le calculateur transforne cette donnee (u) en signal analogique ou numerique (ex: sur 10 bit "1024 points de mesures").

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2014 21:23 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Juin 2009 20:08
Messages: 99
JMB40 a écrit:
Une sonde CTN la R diminue si la temperature augmente.
CTP la R augmente si la temperature augmente.
La sonde , suite a une variation de temperature delivre une FEM.
La mesure avec le multimetre est une tension aux bornes de la sonde, si la mesure faite est comprise entre 100 et 900 mv il s'agit d'un CC donc pas sinusoïdale. Pas de frequence. Le calculateur transforne cette donnee (u) en signal analogique ou numerique (ex: sur 10 bit "1024 points de mesures").


Et pourtant, ça fait bien une "espèce" de sinusoïde ce courant continu qui varie! je dis bien: une "espèce" de sinusoïde! :wink: :wink: :wink: mais pas de l'alternatif on est d'accord!
Courant borné entre 100 et 900mV, varie d'autant plus que le régime moteur est élevé (pauvreté suivi de richesse et ainsi de suite)
exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=_xiczvrVBFg


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Sep 2019 9:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Nov 2014 17:35
Messages: 8
Bonjour à tous, alors qu'elle marchait mieux et passée au contrôle impeccable voici que de nouveau j'ai de gros soucis de surconsommation énorme sur ma Panda 4x4.
Le voyant rouge injection est allumé en permanence et lorsqu'on enlève le filtre à air on vois une quantité énorme d'essence arriver dans le carbu..... Situation compliquée !
On a changé la sonde lambda et là on sait plus quoi y faire...... Help help !


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Sep 2019 20:35 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
l'injecteur est mort, il reste ouvert, le bidule au milieu en orange. ça se change, ou en casse tu change tout le monopoint :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Sep 2019 8:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Nov 2014 17:35
Messages: 8
merci pour cette réponse !


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Sep 2019 8:56 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Nov 2014 17:35
Messages: 8
hélas en casse ce type de carbu Weber parait introuvable, je vais essayer de commander l'injecteur, à moins que quelqu'un ai des connaissances de fournisseur.....


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com