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 Sujet du message: 1200. . . . . .
MessagePosté: 04 Avr 2011 18:59 
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Salut tout le monde :D

Après 2 ans de réflexion, j'ai décidé de franchir le pas d'installer un bas moteur de punto60 sur la culasse de mon valeureux FIRE 1.0.

Je n'ai pas installé le moteur 1.2 complet car il s'agit d'une panda à CARBU :mrgreen: , donc il me fallait de quoi fixer ma tête d'allumage, mais aussi la pompe à carburant mécanique.

L'objectif de cette greffe était d'obtenir plus de couple à bas régime dans le cadre de ma préparation "Trial" :D

Donc j'ai conservé la culasse d'origine avec son carbu, sa pipe d'admission et d'échappement. :mrgreen:

Je placerais quelques photos et explications ultérieurement, et pour le moment je vais déjà expliquer ce qui en résulte. ;)


L'auto à re-démarré au quart de tour, le carbu de 32 et sa pompe à carburant suffisent largement à faire tourner le petit 1.2. :sm (3)

Avec un filtre à air Green et un échappement libre (silencieux inox de type moto), le moteur montait à 6000 tr avec le bas moteur d'origine. Le couple était "plein" à partir de 1000 à 1200 tr/min.

Maintenant le moteur monte à 5000tr, c'est assez moins, mais le couple est incroyable :?

200% du couple est dispo dès 500 tr/min, pour le tout terrain c'est monstrueux :lol:

Pour l'usage routier, la différence est également assez intéressante, plus besoin de pousser les rapports, l'auto monte comme si elle avait un 2 litres :twisted: :lol:

J'imagine qu'avec un carbu double corps (en réserve j'ai un solex double corps de zx 1.4 et un quadricorps 4x40 de Kawa 950 zzr) le moteur pourrait pousser bien au delà de ses limites actuelles, mais franchement je n'en ai pas besoin.

Le valeureux petit carbu full stock me donne entière satisfaction ;)


Au final l'adaptation m'a demandé quelques petites modifications mineures et le résultat va bien au delà de mes espérances. :mrgreen:

Vous l'avez compris, je suis sacrement content de moi :lol: , et encore merci aux membres du forum 500-600 sporting pour leur conseils préalables :mrgreen:

A tout de suite pour les photos et les explications 8-)

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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 04 Avr 2011 19:03 
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Me revoici :sm (2)

ce n'est pas vraiment un post, mais principalement des prises de vue photo spécifiques des adaptations nécessaires d'un passage en 1.2 avec une culasse 1000 ;)

Voici le moteur avent montage, il s'agit du bas moteur de punto 60 avec une culasse de panda 4x4. Un montage à blanc avant de serrer a culasse permet de déterminer la compatibilité du joint et des passages d'eau et d'huile.
le JDC de 1000 et 1.2 est identique ;) (même la différence de diamètre des pistons est imperceptible :D
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Le démontage complet des trains roulant est quand même obligatoire, et comme je devais aussi changer la boite de vitesse, j'en ai profité 8-)
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Quelques restes de l'ancienne boite sur laquelle j'ai récupéré mes pièces à changer :roll:

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Voici la culasse de ma petite panda 4x4, j'ai préféré la démonter entière afin de ne pas perdre l'étanchéité des joints d'admission et d'échappement. (un problème récurent sur les panda :twisted: )
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L'axe primaire et secondaire muni de ses roulements et synchros neufs provenant de mon ancienne boite. tout ceci va intégrer ma boite actuelle qui à 220000 km :mrgreen:

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Quelques vue de mon différentiel avant qui a quelque peu souffert de la pratique intensive du tout terrain :roll:

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Voici mon volant moteur.
Il faut savoir qu'un volant moteur de 1000 ne va pas sur un 1200. Les trous de fixation sont plus écartés.
Mon problème était que pour être certain que le volant et l'embrayage entrent dans une cloche de panda 4x4, il fallait conserver un embrayage de 1000.
Et l'embrayage de 1000 ne va pas sur un volant moteur de 1200.
Donc j'ai repercé les trou d'origine du volant moteur de 1000 en diamètre 10, ce qui a permis de fixer ce volant moteur de 1000 sur le moteur 1200 (je ne sais pas si c'est très clair :lol: )
Mais c'a donne ça :D
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A tout de suite ;)

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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 04 Avr 2011 19:06 
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ICCiste Savant
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Le joint de culasse du 1.2. il est identique au 1.0. :mrgreen:
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Les culasses de 1.0 et 1.2 sont compatibles sur les bas moteur de 1.2 et 1.0. Il faut toutefois regarder au niveau des tétons de centrage qui semblent être plus "attachés" à la culasse du 1.2 ou au bas moteur du 1.0. (ce qui veut dire que dans mon cas, j'ai eu la surprise de ne pas avoir de téton au remontage , mais pas de problème à ce niveau là, les pièces se démontent facilement et s'interchangent

Mon petit Kit d'embrayage tout neuf qui m'a couté 60€ avec frais de port et tva :lol: (chez
mister auto ;) )

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Les jauges d'huile sont différentes, celle du 1.2 est un peu plus longue et profonde.

C'est important car placer une jauge à huile de 1.0 sur un moteur 1.2 s'avèrerait dangereux (niveau d'huile plus haut et risque d'emballement moteur :x )
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Nous entrons dans le vif du sujet avec le placement et le calage de la courroie de distribution.
Avec un bas moteur de 1.2 et une culasse de 1.0, il faut installer une courroie de 1.2 (l'autre est trop courte.)
Les poulies présentent le même diamètre extérieur en haut et en bas que ce soit sur le 1.2 ou le 1.0.

Par contre elle ne sont pas interchangeables d'un moteur à l'autre car le diamètre du vilebrequin est plus gros sur le 1.2 et la poulie y est adaptée :D

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Ensuite pour le calage, il y a un petit soucis :roll:

Sur le Fire 1000, le repère du bas est le bord anguleux du protège carter. Le problème est qu'avec le bas moteur de 1.2, soit le repère de la poulie se trouve un demi cran au dessus, soit il se retrouve un demi cran en dessous :x

Donc il a fallu prendre une décision (et apparemment j'ai pris la bonne la bonne :lol: car le moteur marche du feu de dieu :mrgreen: )
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J'ai finalement opté pour placer le repère en face de la marque du carter (voir la photo ci dessous )
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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 04 Avr 2011 19:16 
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ICCiste Savant
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Beau boulot ! Félicitations ! :D


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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 04 Avr 2011 19:18 
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ICCiste Savant
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Après la courroie de distribution, c'est le tour de l'échappement ;)

Comme le bas moteur de 1.2 est plus haut, on pouvait imaginer que le pot d'échappement d'origine ne passerait pas :x

Eh bien non, il passe, mais moyennant quelques aménagements :mrgreen:

au niveau hauteur tout va bien, ceci dit, les moulures du bas moteur ne permettent pas à la tuyauterie d'échappement de se placer correctement. :x

Il y a effectivement un morceau du bas moteur qui empêche l'échappement de s'aligner avec le collecteur.

Donc, il faut jouer un peu de la disqueuse :lol:
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Au niveau de l'arrière du moteur, il y a une patte qui est destinée à fixer l'échappement, et là aussi elle ne correspond plus, il faut la repercer en lui enlevant 1 ou 2 cm .

Sur cette photo, on ne voit pas la patte en question, et de toute façon elle ne s'y trouve pas. :roll:

Pour le moment j'ai sursis à son installation :mrgreen: (pas le temps :mrgreen: )
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Une petite vue du moteur remonté ;)
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Voila :mrgreen:

Donc au final nous retenons :D

Il s'agt de la greffe d'un bas moteur FIRE 1200 sur une culasse de 1.0 FIRE.
Il faut:

- Une courroie de distribution de 1.2. (attention, il existe des courroie de 1200 FIRE avec des crampons plus gros, et celle là ne convient pas, il faut quand même s'assurer que la courroie s'enroule correctement autour des accessoires.
- Un joint de culasse de 1.2.
- Une pompe à eau de 1200 (ou de 1000, c'est pareil ) ;)
- Une jauge à huile de moteur 1200.
- Les vis de culasse sont identiques au 1000 et au 1200.
- Un serrage de culasse comme sur la RTA au couple prescrit et ensuite 2 passes de 90°.
un volant moteur de 1000 repercé de 8 à 10mm pour permettre de faire passer les vis de fixations sur l'axe de vilebrequin
- Les supports moteur sont compatibles entre le 1200 et le 1000.
- Les tétons de centrage de la culasse à placer avant remontage.
- Les tétons de centrage entre la cloche d'embrayage et le moteur sont également à surveiller, il est fort possible qu'ils ne soient pas fixé de la même manière entre le 1000 et le 1200. mais là aussi leur déplacement ne pose pas de problème 8-)
- Petite découpe du morceau de métal sur la bas moteur 1200 afin de libérer le passage de l'échappement. (comme sur a photo) :D
- Modification de la patte de support de l'échappement au niveau de l'arrière du moteur?
- Installation du démarreur de panda 4x4 possible si on installe un volant moteur de 1000.
- Si on place un volant moteur de 1200 avec un mécanisme d'embrayage de 1200, il faudra - installer un démarreur de FIRE 1200. (le diamètre de la couronne de démarreur est différent et en conséquence, le démarreur possède un pignon d'attaque adapté :roll: )


Difficulté rencontrées:

Outre la manipulation des pièces un peu lourdes au démontage et remontage du moteurs et de la boite, ce moteur ne présente pas difficulté particulière dans son entretien.

Il faut toutefois bien préparer sa documentation, son plan de travail et prendre son temps.

Dans mon cas, comme je devais échanger le moteur et intervenir à l'intérieur de la boite de vitesse, j'ai été obligé de me préparer initialement en me réservant un coin de l'atelier, rassembler tous les outils nécessaires (comme de centreur d'embrayage clé à filtre à huile, arrache rotule, etc. )

An niveau documentation, j'avais ma RTA, mais aussi si mes infos du forum 500sporting, et le post de démontage de boite du Forum Fandepanda (merci panderic31 :mrgreen: )

Au début, j'avais prévu de procéder à ce changement en 5 jours, et au final j'en ai eu pour deux jour avec d'autres interventions comme le parallélisme et soudure d'un point du châssis pour le renforcer, changement de la crémaillère de direction...

Je dois dire aussi que je connais parfaitement la Monster, et tous les démontages annexes s'en trouvent facilités :roll:

En fin de compte, cette intervention est relativement simple pour un bricoleur averti, et le gain obtenu est conséquent, car l'auto est transfigurée :mrgreen:

Sans toucher au réglage du carbu et de l'avance à l'allumage, la panda à redémarré du premier coups et dispose de son coupe à très bas régime.
Le ralenti est à 500 tour / minutes et elle tourne comme une horloge.
Le couple est disponible à très bas régime, (très bas même :lol: ) et pour l'usage tout terrain ( Trial 4x4), c'est super efficace 8-) )

En terme de préparation pour les pistes asphaltes ou la route, cette prépa ne vous intéresse pas forcement, mais si on équipe cette culasse d'un carbu plus "couillu" , couple et puissance doivent forcement être au rendez-vous pour un minimum d'investissement :D

l'addition siouplait :mrgreen: :
pompe à eau gros débit 30€ + embrayage60€ + courroie 22€ + courroie accessoire 4€ + moteur FIRE1200 complet 100€ + boite achetée avec la caisse complète200€

= 416€ et y'a moyen de faire moins :mrgreen:

En tout cas, un grand merci à tous les membres du forum 500 sporting qui m'ont apporté leur aide et leur précieuses informations et un grand merci à Panderic31 pour son excellent Post sur le démontage de boite de vitesse :D

Bonne soirée 8-)

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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 04 Avr 2011 23:21 
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ICCiste Savant

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c'est intérréssant de voir la modif détaillé.

tu ne précises pas si le couple de sérrage de la culasse est pour celui de la culasse 1000 ou 1200, il te faudrait polir la ou tu as disqué pour éviter les départs de cric.

pour ma part un dell'orto 40 bien réglé ferait bien l'affaire, mais un 28/36 aussi, avec plus de couple

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 05 Avr 2011 4:03 
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moyanos a écrit:
tu ne précises pas si le couple de sérrage de la culasse est pour celui de la culasse 1000 ou 1200,


Le couple de serrage est effectivement identique pour les vis de culasse du FIRE 1.0 et 1.2 :D

moyanos a écrit:
faudrait polir la ou tu as disqué pour éviter les départs de cric.


c'est pas bête :roll: , je n'y avais pas pensé :mrgreen:

Merci pour les conseils :sm (2)

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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 05 Avr 2011 10:16 
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ICCiste Savant
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Un petit bout de vidéo des premiers essais :wink:

Pour la petite histoire, cette petite montée a été volontairement "mouillée" avant le passage des autos :wink:


http://www.dailymotion.com/video/xhz0n4_panda-1200_auto

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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 05 Avr 2011 12:28 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Ouais, ça envoie quand même :shock:

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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 Sujet du message: Re: 1200. . . . . .
MessagePosté: 05 Avr 2011 15:56 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4226
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Un peu ouais :mrgreen: , j'en suis carrément dingue de mon dragster de poche :lol:


:sm (fold)

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