ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 23:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2009 17:50 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Salutation tout le monde. :sm (fold)

Le weekend dernier j'ai récupéré des lames de suspensions arrières de Marbella et après les avoir comparées avec celles de la panda 4x4, une révélation m'est apparue :sm (3)

Il semblerait qu'elle soit bien plus "arcée" et occasionneraient une rehausse conséquente sur nos titines :sm (2)

En plus, au lieu d'être un paquet de 3 lames plates, c'est une lame unique et . . . . PARABOLIQUE le rêve :sm (3)

En 2 mots, c'est plus souple et c'a croise bien mieux :sm (2)

Mais dans ce cas pourquoi une marbella n'est pas aussi haute qu'une panda 4x4 :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Eh bien c'est très simple.
La panda 4x4 et les marbella ont toutes les deux un pont rigide à l'arrière, l'un est un support pour les roues, l'autre est équipé d'une transmission (Steyr Puch).
Dans le cas de la marbella, le pont est fixé au dessus des lames de suspension

Alors que sur les panda 4x4, le pont est fixé en dessous, bien plus bas, donc la caisse est rehaussée :sm (2)

Donc, si je considère que les fixations de lames sont les mêmes sur les deux autos (même châssis), ceci voudrait dire qu'avec des lames de marbella, une panda 4x4 serait:

- rehaussée à moindre coût
- plus souple
- Et avec des croisements de pont très intéressant (il faut quand même monter des amortisseurs plus longs comme ceux des panda à essieu oméga :mrgreen: )

Je fais l'essai ce weekend avec des photos, j'espère avoir raison :roll:


A très bientôt :sm (2)

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2009 18:18 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Déc 2007 12:45
Messages: 208
tite question....mais jusqu'où iras-tu!!! :shock: :shock: :shock:

la monster va finir par être la bête de reference dans le monde du franchissement.

En tout cas bien vu, la Marbella est vraiment extra pour certaines pièces, genre les assises avant et arrière bien plus confortable et adaptable au série 1 et quelques série 2, c'est aussi une bonne donneuse d'organe pour nos série une.

Encore bravo, vivement les photos :sm (2)

_________________
Futone le brave

Panda L estivale 750 double toit ouvrant de 1988
Bioethanol inside


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2009 18:37 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
ressorts plus souple puisque plus de poids à maintenir, je doute de la tenue de route sur... route ! :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2009 19:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Excellente trouvaille maitre Christophe :shock: :shock: J'ai hâte de voir les essais :mrgreen: :mrgreen:

J'ai regarder sur la RTA les panda 1ère série on aussi le même montage que les Marbellas : lame unique et fixation de l'essieu sur le dessus.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2009 19:41 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
fab93 a écrit:
ressorts plus souple puisque plus de poids à maintenir, je doute de la tenue de route sur... route ! :mrgreen:


Effectivement les premières séries équipées d"un essieu à lames étaient notoirement connues pour leur tenue de route très aléatoire :wink:


Il faut penser aussi à l'effort rotatif dû à l'essieu motorisé, chose qui n'était pas prévue sur les premières panda.

Aussi j'ai déjà réfléchi à cette situation et l'ajout d"une lame de charge me semble indiqué (il suffit de récupérer une de celle du paquet de lame d'origine :mrgreen:


pour les mouvements parasites induits par les jeux axiaux et radiaux des lames, une rotule centrale soudée sur le différentiel ou tout simplement une barre panhard ou des tirants supplémentaires sont susceptibles de régler le problème.

Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'origine le comportement routier d'un panda 4x4 est déjà très proche des véhicule rustiques d'antan, toutes ces améliorations ne peuvent qu'être bénéfiques (enfin j'espère :lol: )

Essais dès ce weekend :sm (2)

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2009 9:09 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Juin 2009 9:36
Messages: 101
Bientôt mieux qu'un "auverland" la monster :lol:

vivement ce week end :sm (2)

_________________
partisant du carbu!!!!!!!!!!!!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2009 9:08 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
eh bien... Tu as vraiment de l'idée :D

Le maître es-réhaussage :lol:

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2009 19:34 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Allez c'est parti :sm (2)

voici la bête avec le montage antérieur, c'est à dire avec des jumelles rallongées de 7cm, et une cale en acier de 5,5 cm, au total il en résulte une rehausse de 8,5 cm de la caisse par rapport au sol.
Image
Image
Image

Un petit coup d'oeil au passage sur le feux avant équipé d'ampoule au Xenon à décharge,

Pour son fonctionnement j'ai été obligé de déplacer l'ampoule de la veilleux dans le feux de clignotant.
j'ai découvert au passage qu'il y avait une place réservée pour cette petite ampoule dans le cligno :shock:

Eh oui, il suffit de percer un trou de 12 avec une mèche à bois et c'est tout :mrgreen:
On peut effectivement apercevoir la veilleuse au dessus de l'ampoule de clignotant
Image

Vues détaillées du dessous où l'on peut aisément voir les imposantes cales de rehausse en acier pesant 2kf chacunes :(
Image
Image
Image

Et voici les différentes lames démontées.
celle du dessous est celle d'origine.
Et au dessus, celle de la Seat.
On pourrait croire qu'elles n'ont pas la même longueur, mais en réalité les longueurs sous charge sont identiques (voir un peu plus bas :wink: )
Ceci est dûe au bombage de la lame :wink:
Je précise en même temps que la lame d'origine est constituée de 3 lames plates. (une de fixation, une de charge et une anti-retournement ) alors que celle de la Seat est seule et elle est parabolique (c'est à dire épaisse en son milieu et plus fine aux extrémités :sm (3) )
Image
Image

Voici la lame montée sur le coté gauche de l'essieu :wink:
Image

Par sûreté, j'ai quand même placé la lame anti-retournement :roll: (on ne sait jamais :lol: )
Image


Et voila le résultat, à gauche la lame de Seat sans cale de rehausse et à droite la lame d'origine avec une cale de 5,5cm :sm (2)
Image
Image


Et hop, un petit essai sur zone de trial (terrain privé :wink: )
Image


Petit détail sur la lame qui se contorsionne sous l'effet du croisement de pont (c'est normal pas d'inquiétude :mrgreen: )
Image


Détail de la lame dont la roue est en appuis, on distingue l'amortisseur en position replié, la lame a même tendant à se cambrer dans l'autre sens (l'idéal serait d'installer un butée pour éviter ceci :? )
Image

Et voici le coté de la roue dans le vide :mrgreen:
Image



Et pour finir, quelques petites photos de la séance d'essai :sm (3)
Image
Image
Image
Image
L'inclinomètre montant à 30° et il y avait encore de la marge.
Image
Avec les voies élargies, je peux aller jusqu'à 45° :sm (2)

Voila :sm (2) j'espère que ce post vous sera utile, à bientôt :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2009 19:05 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Yes, voila un nouvelle épisode du monster dans sa quête de réhausse :mrgreen:

Trop cool c'est croisement de pont..... et moi qui flippe des que l'inclino atteint les 15° :lol:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2009 21:19 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2007 12:54
Messages: 289
Localisation: ISULA DI CORSICA
salut
panda-off-road ta 4X4 est toujours la plus belle !!
je te l'échange contre ma country club 1100 ie de 1994 et 100 000 kms et un séjour en Corse :sm (2)

ps : comment installer "le feux avant équipé d'ampoule au Xenon à décharge"


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com